News: 2022-02-19_07-53-00_les-separatistes-pro-russes-decretent-la

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les séparatistes pro-russes décrètent la “mobilisation générale”, un soldat ukrainien tué

(2022-02-19_07-53-00 (Belga/AFP))


Le dirigeant de la “république” séparatiste pro-russe de Donetsk, en guerre contre l'Ukraine, a proclamé samedi la "mobilisation générale", alors que les craintes d'une attaque russe sont à leur comble. Le chef des séparatistes de Lougansk lui a emboîté le pas quelques heures plus tard. Un premier soldat ukrainien a été tué dans l’est du pays.

"J'appelle mes concitoyens réservistes à se présenter aux bureaux de conscription militaire. Aujourd'hui, j'ai signé le décret de mobilisation générale", a annoncé Denis Pouchiline dans une déclaration vidéo. Cette annonce intervient au moment où les observateurs ont fait état d'une "augmentation spectaculaire" de la violence sur la ligne de front entre l'armée ukrainienne et les séparatistes soutenus par la Russie, faisant craindre une invasion russe de l'Ukraine.

Lire aussi



(5)

[1]

Explosion d'une voiture piégée à Donetsk

[2]

Poutine constate l’“aggravation de la situation” dans l’est de l'Ukraine

[3]

Washington menace de faire de la Russie un "paria" si elle envahit l'Ukraine

[4]

Près de 190.000 soldats russes déployés en Ukraine et à sa frontière selon Washington

[5]

Biden “convaincu” que Poutine a décidé d'attaquer l'Ukraine

Le chef de Lougansk suit le mouvement



Dans la foulée, le dirigeant des séparatistes pro-russes de Lougansk (est de l’Ukraine) a lui aussi décrété la mobilisation générale. “Je décrète la mobilisation générale sur le territoire de la République populaire de Lougansk”, a proclamé le décret signé par Léonid Passetchnik.

Un soldat ukrainien tué dans l’est



Un soldat ukrainien a été tué samedi dans des affrontements, a annoncé l’armée ukrainienne, alors que les craintes d’une attaque russe s’amplifient. Les forces armées ukrainiennes ont toutefois affirmé, dans un communiqué, “contrôler la situation” et “poursuivre leur mission de repousser l’agression armée de la Russie”. “À la suite d’un bombardement, un soldat ukrainien a été mortellement blessé par un éclat d’obus”, a affirmé le commandement militaire pour l’est de l’Ukraine.

190.000 hommes à la frontière?



Le Kremlin continue de nier toute intention d'attaquer son voisin, mais réclame des garanties pour la sécurité de la Russie, comme le retrait de l'Otan d'Europe de l'Est, ce que l'Occident refuse. Washington estime que la Russie dispose de [6]190.000 hommes aux abords de l'Ukraine et sur son territoire, en comptant les forces séparatistes.

Manoeuvres militaires d’ampleur



Le président russe Vladimir Poutine assiste samedi à des manoeuvres militaires de grande ampleur et à des essais de missiles, au risque d’enflammer encore la situation alors que les Etats-Unis se disent convaincus que la Russie a décidé d’envahir l’Ukraine de façon imminente et que les incidents sur la ligne de front s’accumulent. Les craintes d’une attaque russe sont à leur comble.

La situation s’embrase



Les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont fait état samedi d’une “augmentation spectaculaire” de ces violations. Selon eux, le nombre d’incidents armés sur la ligne de front est désormais identique à celui d’avant juillet 2020, date à laquelle avait été conclu un accord pour renforcer le cessez-le-feu. L’agence d’Etat russe Ria Novosti a rapporté vendredi deux explosions, dont celle d’un oléoduc, à Lougansk, ville de l’est de l’Ukraine tenue par les séparatistes. Et les autorités des territoires sécessionnistes prorusses ont ordonné l’évacuation des civils vers la Russie.

Biden “convaincu” d’une attaque imminente



[7]Le président américain Joe Biden s’est déclaré “convaincu” vendredi que Vladimir Poutine avait décidé d’envahir l’Ukraine, et que la multiplication des heurts visait à créer une “fausse justification” pour lancer l’offensive dans la semaine ou même les jours qui viennent. Mais il a laissé la porte ouverte au dialogue. Tant qu’une invasion ne s’est pas produite, “la diplomatie est toujours une possibilité”, a-t-il estimé, annonçant une rencontre entre son secrétaire d’Etat Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov jeudi prochain. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit de son côté rencontrer samedi à Munich des dirigeants occidentaux, dont la vice-présidente américaine Kamala Harris.

La Russie sous la menace de lourdes sanctions



L’Occident unanime a promis à Moscou des sanctions économiques dévastatrices en cas d’invasion de l’Ukraine. [8]Elles feraient de la Russie un “paria” , a encore martelé vendredi un responsable américain. Mais Vladimir Poutine a de nouveau balayé la menace: “Les sanctions seront introduites quoi qu’il arrive. Qu’il y ait une raison ou pas, ils en trouveront une car leur but est de freiner le développement de la Russie”.

Menace sur l’Europe



Le président de la chambre basse du Parlement russe, Viatcheslav Volodine, a assuré que la Russie allait “défendre” les “citoyens russes” qui vivent dans les territoires séparatistes en Ukraine si leurs vies étaient “menacées”. “Si la guerre commence, c’est l’Europe qui deviendra le théâtre des hostilités”, a-t-il prévenu.



[1] https://www.7sur7.be/monde/explosion-d-une-voiture-piegee-a-donetsk~ae2bc82b/

[2] https://www.7sur7.be/monde/poutine-constate-laggravation-de-la-situation-dans-lest-de-l-ukraine~a8505ace/

[3] https://www.7sur7.be/monde/washington-menace-de-faire-de-la-russie-un-paria-si-elle-envahit-l-ukraine~aa7ab6b1/

[4] https://www.7sur7.be/monde/pres-de-190-000-soldats-russes-deployes-en-ukraine-et-a-sa-frontiere-selon-washington~a5e65abe/

[5] https://www.7sur7.be/monde/biden-convaincu-que-poutine-a-decide-d-attaquer-l-ukraine~af28c5d8/

[6] https://www.7sur7.be/monde/pres-de-190-000-soldats-russes-deployes-en-ukraine-et-a-sa-frontiere-selon-washington~a5e65abe/

[7] https://www.7sur7.be/dossier-la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine/biden-convaincu-que-poutine-a-decide-d-attaquer-l-ukraine~af28c5d8/

[8] https://www.7sur7.be/monde/washington-menace-de-faire-de-la-russie-un-paria-si-elle-envahit-l-ukraine~aa7ab6b1/



omnibiblious, adj.:
Indifferent to type of drink. Ex: "Oh, you can get me anything.
I'm omnibiblious."