News: 2022-02-18_16-50-21_journee-sans-surprise-pour-les-belges-he

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Journée sans surprise pour les Belges, Hendrickx et Desmet à l'honneur pour la clôture des Jeux: ce qu'il faut retenir de la 14e journée des JO

(2022-02-18_16-50-21 (Rédaction avec Belga))


Mauvaise journée pour les Belges en compétition ce vendredi. Mathias Vosté s’est classé 27e du 1.000m en patinage de vitesse. En outre, la patineuse artistique Loena Hendrickx a été invitée à participer au gala dimanche et Hanne Desmet, médaillée de bronze du 1.000m en shorttrack, portera le drapeau belge durant la cérémonie de clôture. Voici ce qu’il faut retenir de la 14e journée des Jeux Olympiques de Pékin 2022.

Mathias Vosté finit loin sur le 1.000m en patinage de vitesse



Mathias Vosté s’est classé 27e du 1.000m en patinage de vitesse. C’est le Néerlandais Thomas Krol qui empoche l’or. Le Canadien Laurent Dubreuil prend la médaille d’argent à 40/100e. Le Norvégien Haavard Holmefjord Lorentzen complète le podium à 56/100e.

Lire aussi



(3)

[1]

Hanne Desmet porte-drapeau de la Belgique lors de la cérémonie de clôture des Jeux

[2]

Le président du CIO rappelle à l'ordre les organisateurs des JO de Pékin

[3]

L’AMA estime que la décision du TAS concernant Valieva est un “dangereux précédent”

Pour ses deuxièmes Jeux, Vosté, 27 ans, avait pris la 29e place du 1.500m. En 2018, à Pyeongchang, il avait fini 23e du 1.500m, 32e du 500m et 35e du 1.000m.

© Photo News

Loena Hendrickx invitée à patiner lors du gala



La patineuse artistique Loena Hendrickx a été invitée à participer dimanche au gala de clôture. Lors de la dernière journée, les meilleurs patineurs artistiques ont traditionnellement l’occasion de montrer une nouvelle fois leurs talents au cours d’un spectacle.

Hendrickx a terminé jeudi huitième de l’épreuve individuelle de patinage avec un total de 206,79 points. Septième après le programme court avec 70,09 points, elle a obtenu la neuvième note du programme libre avec 136,70 points.

© AFP

Hanne Desmet porte-drapeau de la Belgique lors de la cérémonie de clôture



Hanne Desmet, médaillée de bronze du 1.000m en shorttrack, portera le drapeau belge durant la cérémonie de clôture, dimanche. Le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) l’a annoncé vendredi.

BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ © BELGA

Eileen Gu entre dans l’histoire



La Chinoise Eileen Gu est devenue vendredi, à Pékin, la première athlète à remporter trois médailles en ski acrobatique au cours de mêmes Jeux Olympiques d’hiver grâce à sa victoire dans l’halfpipe. Championne du monde en titre, Gu a dominé la saison en halfpipe. Elle s’est déjà adjugé le globe de cristal de la discipline en remportant chacune des étapes de Coupe du monde qu’elle a disputées.

Deux Canadiennes l’accompagnent sur le podium: Cassie Sharpe, tenante du titre, a pris l’argent avec une note de 90,75, Rachael Karker (87,75) s’est parée de bronze.

5e médaille d’or pour la France grâce à Justine Braisaz-Bouchet



La Française Justine Braisaz-Bouchet a remporté le départ groupé féminin en biathlon. Les Norvégiennes Tiril Eckhoff, deuxième, et Marte Olsbu Roeiseland, troisième pour sa cinquième médaille dans ces Jeux, l’accompagnent sur le podium.

Roeiseland, 31 ans, avait remporté trois médailles d’or (sprint, poursuite, relaix mixte) et une de bronze sur l’individuel à Pékin. Elle devient la deuxième biathlète à décrocher cinq médailles dans les mêmes Jeux, quelques jours après le Français Quentin Fillon-Maillet.

4e titre pour le biathlète norvégien Johannes Boe à Pékin



Le Norvégien Johannes Thingnes Boe a remporté le départ groupé (‘mass start’) en biathlon, vendredi, au Centre national de biathlon de Zhangjiakou, décrochant un quatrième titre durant ces Jeux Olympiques d’hiver de Pékin. Le Français Quentin Fillon-Maillet, quatrième, n’a pas réussi à remporter de sixième médaille dans cette édition. Le Suédois Martin Ponsiluoma prend la deuxième place. Le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen complète le podium.

© AFP

Doublé suisse en ski cross messieurs, Ryan Regez titré



Sur le Snow Park de Genting, Regez a devancé son compatriote Alex Fiva, champion du monde de la discipline. Le Russe Sergey Ridzik a pris le bronze, comme à Pyeongchang en 2018. Le Suédois Erik Mobärg a terminé quatrième et dernier de la finale. Leader de la Coupe du monde, Regez, s’offre à 29 ans, une première médaille olympique.

3e cas de dopage



La pilote ukrainienne de bobsleigh Lidiia Hunko a fait l’objet d’un contrôle antidopage positif, a annoncé l’Agence de contrôle internationale (ITA) jeudi. La substance identifiée dans l’échantillon prélevé le 14 février est la déhydrochlorométhyltestostérone qui appartient à la classe des stéroïdes anabolisants androgènes.

Hunko, 28 ans, a été suspendue à titre provisoire. Venue au bobsleigh en 2019, elle avait terminé 20e en monobob, nouvelle épreuve au programme olympique.

Le skieur iranien Hossein Saveh Shemshaki exclu des Jeux pour dopage



Le skieur alpin iranien Hossein Saveh Shemshaki a été exclu des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin après que son test antidopage positif a été confirmé par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

L’athlète de 36 ans est le premier de ces JO à avoir été testé positif la semaine dernière. Son test a révélé la présence de testostérone déhydrochlorométhyl, classée comme stéroïde anabolisant androgène.

Il avait été suspendu préventivement et est désormais définitivement convaincu. C’est désormais à la Fédération internationale de ski de statuer sur son sort à long terme.

“Hossein Saveh Shemshaki doit quitter le village olympique dans les 24 heures,” a ordonné le TAS dans son jugement.

LIRE AUSSI



[4]“Glacial”, “dédaigneux”: le président du CIO s’en prend à l’entourage de Kamila Valieva



[1] https://www.7sur7.be/autres-sports/hanne-desmet-porte-drapeau-de-la-belgique-lors-de-la-ceremonie-de-cloture-des-jeux~a53a1783/

[2] https://www.7sur7.be/autres-sports/le-president-du-cio-rappelle-a-l-ordre-les-organisateurs-des-jo-de-pekin~a45d30fa/

[3] https://www.7sur7.be/autres-sports/lama-estime-que-la-decision-du-tas-concernant-valieva-est-un-dangereux-precedent~aa1217b0/

[4] https://www.7sur7.be/autres-sports/glacial-dedaigneux-le-president-du-cio-s-en-prend-a-l-entourage-de-kamila-valieva~a144e475/



"I'd love to go out with you, but I'm converting my calendar watch from
Julian to Gregorian."