News: 2022-02-18_16-19-35_une-manifestation-en-soutien-a-ladolesce

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Une manifestation en soutien à l’adolescente violée à Herstal et à toutes les femmes victimes de violences

(2022-02-18_16-19-35)


Le 5 février dernier, une jeune fille inconsciente a été retrouvée dans un talus, à Herstal. [1]L’adolescente avait été violentée et violée . Un suspect a rapidement été identifié et placé sous mandat d’arrêt. Ce sordide fait divers a beaucoup ému la population liégeoise, et notamment cinq jeunes femmes qui organisent, ce dimanche 20 février, une manifestation sur la place Saint-Lambert pour dire “stop aux violences faites aux femmes”.

Cinq jeunes Liégeoises ont décidé de lancer une marche en soutien à la jeune fille victime d’une agression sexuelle, à Herstal, mais aussi en soutien à toutes les femmes victimes de violences. “Nous avons été particulièrement touchées par l’agression de la jeune fille à Herstal, mais pas seulement. Ce mois-ci, plusieurs faits divers ont émaillé l’actualité: Clara, agressée à Liège car elle a refusé de donner son Insta; Luca, tué par son ex-beau-père en voulant protéger sa maman; une jeune fille de 15 ans agressée à Ans il y a quelques jours; ou encore les agressions dans les universités belges. C’en est trop”, s’émeut Florine, l’une des organisatrices de la manifestation.

Lire aussi



[2]

“Un féminicide sur cinq à lieu dans la province de Liège”: Collectives et Ardentes prône un refinancement de la prévention

[3]

Une ado de 15 ans laissée pour morte après avoir été violée à Herstal

La jeune femme est scandalisée que des féminicides et des agressions aient encore lieu en 2022. “Nous en avons marre. Nous ne nous sentons plus en sécurité. À titre personnel, quand je sors avec des amies, j’ai toujours un peu peur de rentrer et de marcher seule dans la rue. Ce n’est pas normal”, fustige Florine.

Soutien



La marche solidaire a été lancée à l’initiative des cinq jeunes Liégeoises, mais elles ont reçu beaucoup de soutien d’organisation, notamment du CVFE (Collectif contre les Violences Familiales). Une mobilisation qui touche beaucoup les organisatrices. “Surtout que nous avons reçu beaucoup de soutien de jeunes garçons qui, comme nous, sont scandalisés par ces violences”, commente Florine.

Interpeller les dirigeants



Plus de 500 personnes ont déjà répondu positivement à l’invitation des activistes féministes, mais elles en espèrent encore davantage. “Plus nos sommes, plus nous serons entendus, notamment par la Ville de Liège et par nos gouvernements. Ils savent ce qu’ils se passent, disent qu’ils vont agir quand on les interpelle, mais ne font rien. Nous attendons d’eux qu’ils prennent la problématique au sérieux!”, indique Florine. “J’espère que Willy Demeyer prendra contact avec nous ou qu’il sera présent dimanche. En tant que bourgmestre, il est important qu’il écoute ce que les jeunes ont à dire sur la situation”, conclut-elle.

Le rendez-vous est donné ce 20 décembre, à 14h, sur la place Saint-Lambert. Le cortège se déplacera ensuite dans les rues de Liège avant d’arriver dans le parc d’Avroy où les organisatrices prendront la parole.

Retrouvez [4]ici toute l’actualité de la région de Liège.

LIRE AUSSI



[5]Luca, victime collatérale: Pietro prévoyait de tuer Madeleine et de se suicider

[6]L’auteur présumé du viol d’une adolescente à Herstal placé sous mandat d’arrêt

[7]Féminicide à Grivegnée: Rkia avait déjà porté plainte contre son mari



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-ado-de-15-ans-laissee-pour-morte-apres-avoir-ete-violee-a-herstal~aba8dce1/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/un-feminicide-sur-cinq-a-lieu-dans-la-province-de-liege-collectives-et-ardentes-prone-un-refinancement-de-la-prevention~adf0b041/

[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-ado-de-15-ans-laissee-pour-morte-apres-avoir-ete-violee-a-herstal~aba8dce1/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/region-liegeoise~d1b8b0c27-6007-4c85-8c99-58803af59df3/

[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/luca-victime-collaterale-pietro-prevoyait-de-tuer-madeleine-et-de-se-suicider~a1a2e72b/

[6] https://www.7sur7.be/faits-divers/lauteur-presume-du-viol-d-une-adolescente-a-herstal-place-sous-mandat-darret~a964eca1/

[7] https://www.7sur7.be/faits-divers/feminicide-a-grivegnee-rkia-avait-deja-porte-plainte-contre-son-mari~a58be61c/



Hire the morally handicapped.