News: 2022-02-18_14-27-00_les-sombres-antecedents-de-la-creche-gan

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les sombres antécédents de la crèche gantoise où un bébé est décédé: “Le père de la responsable donnait des claques aux enfants”

(2022-02-18_14-27-00)


Le parquet a fermé la crèche “‘t Sloeberhuisje”, dans la banlieue de Gand, après qu’un bébé de six mois a été emmené mercredi à l’hôpital dans un état critique. [1]L’enfant a succombé à ses blessures ce vendredi, confirme le parquet à nos collègues de VTM . La propriétaire, son père et un employé ont été arrêtés. Plusieurs plaintes avaient été déposées dans le passé à l’encontre de l'établissement. Le père de la gérante violentait les enfants, témoignent des parents dans Het Laatste Nieuws.

Jeudi matin, 7h53. Un court SMS est envoyé à tous les parents dont l’enfant séjourne dans cette crèche de Mariakerke, près de Gand: “Bonjour. La garderie est exceptionnellement fermée aujourd’hui par Kind & Gezin (l’équivalent flamand de l’ONE, NDLR). Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.” Ce matin-là, le parquet de Flandre orientale vient d’ordonner la mise sous scellés de la crèche. La veille, le pire cauchemar de tout parent s’était produit.

Lire aussi



[2]

Le bébé de six mois blessé dans une crèche à Gand est décédé

Traumatisme cérébral mortel



Mercredi après-midi vers 13 heures, une petite fille de six mois a été emmenée à l’hôpital universitaire de Gand dans un état critique après avoir subi un grave traumatisme cérébral. La fillette est décédée, confirme aujourd’hui le parquet à VTM. La cause exacte du drame n’a pas encore été établie. La directrice de l’établissement, son père, que les enfants appellent “grand-père”, et un employé ont été arrêtés. Ils devront comparaître devant le juge d’instruction dans les 48 heures. Ce dernier décidera de les garder ou non en détention.

© BELGA

“Nos enfants semblaient dénutris”



Le fait que cet accident se soit produit dans cette crèche n’est pas une surprise pour certains. Une mère confie avoir retiré ses jumeaux de l’établissement en 2016 en raisons de conditions d’accueil désastreuses. C’est en particulier le père de la propriétaire qui suscitait l’inquiétude des parents: “Il donnait parfois des claques aux enfants, il les jetait au sol”, raconte-t-elle anonymement à De Morgen. “Toutes les excuses étaient bonnes pour les violenter”, se souvient-elle. La mère évoque également le partenaire de la gérante, qui “résidait illégalement en Belgique et consommait de la drogue au sein de la crèche, en présence des enfants”. “Nos enfants semblaient également dénutris. Le soir en rentrant à la maison, ils mangeaient l’équivalent de trois repas. À la crèche, on ne leur servait que des pommes de terre, et parfois un morceau de pomme”.

Citation

Nous avons pu voir l’historique des plaintes contre la crèche. Nous sommes restés bouche bée

“Leur business-plan: encaisser les garanties lors des ruptures de contrat”



Une autre mère ne comprend pas comment la crèche a pu rester ouverte. “Son business-plan consistait davantage à garder les cautions des parents qui choisissaient de changer de crèche plutôt que prendre soin des enfants”, déclare Nathalie Vereeken, de Tronchiennes. “En 2020, nous avons décidé d’y emmener notre fils. Il était là depuis à peine 10 jours. Lorsque nous sommes venus le chercher à la fin d’une journée, l’enfant de la propriétaire, âgé de 9 ans, l’a porté jusqu’à nous, ce qui était extrêmement dangereux. Notre fils a également eu soudainement une énorme bosse sur la tête. Nous nous posions déjà des questions, mais c’était vraiment la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour nous. Nous avons alors décidé de déposer une plainte et pour la première fois, nous avons pu voir l’historique des plaintes. Nous sommes restés bouche bée. De nombreuses négligences, des blessures étranges et des problèmes financiers.”

Kind & Gezin dément toute négligence



Des dizaines de plaintes ont été reçues par Kind & Gezin. “Elles ont toujours été traitées correctement”, assure la porte-parole Nele Wouters. En 2015, par exemple, un rapport d’inspection de Kind & Gezin a été publié par De Morgen. Déjà à l’époque, il était fait état d’un “comportement brutal et dur envers les enfants”, de “beaucoup de punitions et de cris” et “d’enfants (qui) sont envoyés au lit sans nourriture”. La directrice a nié les faits, et aucun “déficit” n’a été constaté lors de l’inspection. Kind & Gezin est maintenant en attente des résultats de l’enquête. La crèche a été suspendue pour une durée indéterminée.

LIRE AUSSI



[3]Le bébé de six mois blessé dans une crèche à Gand est décédé



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/le-bebe-de-six-mois-blesse-dans-une-creche-a-gand-est-decede~a34259d4/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/le-bebe-de-six-mois-blesse-dans-une-creche-a-gand-est-decede~a34259d4/

[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/le-bebe-de-six-mois-blesse-dans-une-creche-a-gand-est-decede~a34259d4/



Tart words make no friends; a spoonful of honey will catch more flies than
a gallon of vinegar.
-- B. Franklin