News: 2022-02-18_10-04-49_ukrainiens-et-separatistes-prorusses-s-a

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Ukrainiens et séparatistes prorusses s'accusent de nouveaux bombardements

(2022-02-18_10-04-49 (AFP))


L’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses se sont mutuellement accusés vendredi de nouveaux bombardements dans l’Est du pays, en proie depuis la veille à une flambée de violences sur fond de craintes d’une attaque russe.

Les autorités ukrainiennes ont fait état de 20 violations du cessez-le-feu par les séparatistes pendant la nuit, tandis que les rebelles prorusses ont rapporté 27 tirs de l’armée ukrainienne.

Lire aussi



[1]

La mise en garde de l’Otan après des bombardements entre séparatistes pro-russes et l’armée ukrainienne

Jeudi, une école maternelle a été touchée à Stanitsa Louganska, petite localité sous contrôle gouvernemental dans l’Est, au moment où 20 enfants et 18 adultes se trouvaient à l’intérieur.

Selon l’armée ukrainienne, 32 obus sont tombés sur Stanitsa Louganska, la privant en partie d’électricité.

Les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont rapporté une hausse significative des tirs, avec 189 violations du cessez-le-feu enregistrées dans la région de Donetsk jeudi, contre 24 le jour précédent.

Dans la région de Lougansk, autre bastion des séparatistes prorusses dans l’Est, 402 violations ont été rapportées contre 129 mercredi.

Les deux camps s’accusent mutuellement d’être à l’origine de cette nouvelle flambée de violences dans un conflit qui a fait plus de 14.000 morts depuis son déclenchement en 2014.

Des accords de paix signés en 2015 à Minsk avaient permis l’instauration d’un cessez-le-feu et une baisse considérable des affrontements, mais des violences sporadiques éclataient encore régulièrement sur la ligne de front.

La flambée actuelle représente toutefois une hausse significative des violences, dans un contexte de grandes tensions entre la Russie et les Occidentaux, qui accusent Moscou d’avoir massé jusqu’à 150.000 soldats aux frontières de l’Ukraine.

La Russie, qui dément tout projet d’invasion mais réclame des garanties pour sa sécurité, est considérée comme le parrain militaire et financier des séparatistes de l’Est de l’Ukraine.

LIRE AUSSI



[2]La mise en garde de l’Otan après des bombardements entre séparatistes pro-russes et l’armée ukrainienne



[1] https://www.7sur7.be/monde/la-mise-en-garde-de-lotan-apres-des-bombardements-entre-separatistes-pro-russes-et-larmee-ukrainienne~a9e5a9bd/

[2] https://www.7sur7.be/dossier-la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine/la-mise-en-garde-de-lotan-apres-des-bombardements-entre-separatistes-pro-russes-et-larmee-ukrainienne~a9e5a9bd/



Q: What's another name for the "Intel Inside" sticker they put on Pentiums?
A: Warning label.