News: 2022-02-17_20-30-00_accusee-dun-manque-de-transparence-la-vi

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Accusée d’un manque de transparence, la Ville de Charleroi développe un projet citoyen: “Cachent-ils de lourds secrets?”

(2022-02-17_20-30-00)


La plateforme web [1]transparencia.be aide les concitoyen(ne)s du pays à recevoir des informations détenues par les autorités publiques. Cependant, tout le monde ne collabore pas de gaieté de cœur. La Ville de Charleroi ne fait pas partie des pires élèves. Mais Transparencia attend toujours que des promesses faites en 2018 soient enfin tenues. Hasard ou coïncidence? La Ville de Charleroi vient de concrétiser un projet destiné à améliorer sa connexion avec ses habitant(e)s.

La Maison Pour Associations (MPA) à Marchienne-au-Pont (Charleroi) devient la Maison de la Participation et des Associations (MPA). Cela signifie que l’accompagnement de la participation citoyenne dans certaines initiatives de la Ville de Charleroi lui est désormais dévolue.

Lire aussi



(3)

[2]

Un outil pour la participation citoyenne à Bruxelles

[3]

Plus que deux jours pour voter pour le “Charleroi de demain”

[4]

Les citoyens seront consultés pour préparer la future réforme de l'État

Concrètement, les cinq Conseils de Participation (un par District) de la Ville de Charleroi se réuniront à la MPA et plus à l’Hôtel de Ville de Charleroi. Ils ont pour objectif de favoriser la participation des habitant(e)s à la vie locale en les associant aux projets de leur commune, en leur permettant d’émettre des propositions et d’élaborer des projets d’intérêt collectif. Tout cela en partenariat avec l’administration, la MPA et les mandataires locaux.

Le réseau Jaquady a également sa place réservée à Marchienne-au-Pont. Son but est de promouvoir l’émergence de jardins partagés sur le territoire carolo. Il cherche aussi à être un vecteur de liens, de cohésion sociale et de bien-être entre les habitant(e)s.

CA et AG gonflés



Autre changement majeur pour la MPA: la composition de son Conseil d’Administration (CA). Au départ, l’Association Sans But Lucratif (ASBL) avait pour unique mission d’assister tout projet associatif dont la vocation première n’est pas de procurer des bénéfices aux parties prenantes du projet. Sont concernés: les associations de fait, les collectifs citoyens ou les ASBL. Dès lors, le CA de la MPA était constitué de 16 personnes.

Avec l’élargissement de ses prérogatives, la MPA voit le nombre de ses administrateurs augmenter. Aujourd’hui, elle en compte 24: huit représentants de la Ville de Charleroi, huit représentants associatifs et huit représentants de la Participation Citoyenne.

Le processus est identique en ce qui concerne l’Assemblée Générale. De 19 membres effectifs, elle passera à un maximum de 72 membres effectifs. Un appel à candidatures sera d’ailleurs lancé.

“Il nous a bluffés”



Hasard ou coïncidence, la concrétisation de ce projet porté par la Ville de Charleroi succède aux reproches récents de Transparencia. Le 19 janvier dernier, la plateforme web publiait encore sur sa page Facebook officielle: “À Charleroi, Paul Magnette n’a pas tenu ses promesses électorales de 2018 sur la transparence. Pire, il nous a bluffés en publiant des projets communaux vides... sans projet de délibérations, sans mention de montants en euros”. Le 20 janvier, elle remettait le couvert: “le détail des marchés publics, travaux et subventions à Charleroi cachent-ils de lourds secrets que vous refusiez de les publier?”

Aux dernières nouvelles, la situation n’a pas évolué. Or, les autorités publiques ont l’obligation légale de répondre aux demandes d’accès à leurs documents de la part des citoyen(ne)s.

Toutefois, chaque séance du conseil communal carolo est diffusée en direct sur Youtube et les réponses aux questions écrites des conseillers communaux sont accessibles à tout un chacun via [5]une plateforme en ligne . Reste que ces informations sont seulement disponibles a posteriori.

Retrouvez, [6]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[7]La plupart des communes manquent de transparence

[8]Plus que deux jours pour voter pour le “Charleroi de demain”

[9]Verviers refuse de réunir la commission de déontologie malgré les accusations de corruption: “C’est incompréhensible”



[1] https://transparencia.be/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/un-outil-pour-la-participation-citoyenne-a-bruxelles~a029149e/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/plus-que-deux-jours-pour-voter-pour-le-charleroi-de-demain~ad62b990/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/les-citoyens-seront-consultes-pour-preparer-la-future-reforme-de-l-etat~a896f77a/

[5] https://www.deliberations.be/charleroi/seances#seance=719e59cb2b354a5bbb2cd77276da274b&b_start=0

[6] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[7] https://www.7sur7.be/belgique/la-plupart-des-communes-manquent-de-transparence~abc8126d/

[8] https://www.7sur7.be/belgique/plus-que-deux-jours-pour-voter-pour-le-charleroi-de-demain~ad62b990/

[9] https://www.7sur7.be/belgique/verviers-refuse-de-reunir-la-commission-de-deontologie-malgre-les-accusations-de-corruptions-cest-incomprehensible~ae69c745/



Symptom: Feet cold and wet, glass empty.
Fault: Glass being held at incorrect angle.
Action Required: Turn glass other way up so that open end points
toward ceiling.

Symptom: Feet warm and wet.
Fault: Improper bladder control.
Action Required: Go stand next to nearest dog. After a while complain
to the owner about its lack of house training and
demand a beer as compensation.
-- Bar Troubleshooting