News: 2022-02-16_19-20-00_l-ukraine-n-a-pas-peur-et-est-prete-a-se

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

L'Ukraine n'a “pas peur” et est prête à se “défendre” contre la Russie

(2022-02-16_19-20-00 (Belga/AFP))


L'Ukraine n'a “pas peur” et va se “défendre” contre la Russie, a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, confronté depuis des semaines à la menace d'une attaque potentielle prêtée aux forces de Moscou.

© AFP

“Nous n'avons peur d'aucun pronostic, nous n'avons peur de personne (...) car nous allons nous défendre”, a déclaré M. Zelensky à Marioupol, ville située dans l'est de l'Ukraine, à proximité de la ligne de front avec les séparatistes prorusses soutenus par Moscou.

Lire aussi



(4)

[1]

Poutine veut la négociation avec les Occidentaux, pas la guerre

[2]

Le Parlement russe appelle Poutine à reconnaître l'indépendance des territoires séparatistes en Ukraine

[3]

La Russie annonce la fin de manoeuvres et le départ de forces de Crimée

[4]

Les États-Unis n’ont “pas vu un retrait” russe, la menace reste “réelle”

“Nous sommes forts”



“Nous avons d'excellentes forces armées” et “nous sommes forts car nous sommes ensemble, nous sommes ukrainiens”, a poursuivi le chef de l'Etat habillé en tenue militaire à l'occasion d'une "Journée de l'unité" décrétée ce mercredi, le jour évoqué par le renseignement américain comme début potentiel de l'invasion russe.

“J’ai confiance”



Plus tôt dans la journée, M. Zelensky avait assisté à des manoeuvres de son armée près de Rivné, dans l'ouest du pays, au cours desquelles des armes antichars livrées par les Occidentaux ont notamment été utilisées pour la première fois. "Je vous remercie de défendre notre Etat. Quand je vous regarde, j'ai confiance", a-t-il déclaré aux militaires présents.

Menace constante



Les Occidentaux s'inquiètent depuis des semaines des risques d'une attaque de l'Ukraine par la Russie, qui a massé plus de 100.000 soldats aux frontières de ce pays, une situation explosive au coeur de la pire crise avec Moscou depuis la fin de la Guerre froide.

Léger retrait russe



Après des semaines d'escalade, la Russie, qui dément tout projet d'invasion, a annoncé mardi et mercredi le retrait d'une partie de ses troupes. Un recul que les Occidentaux ont dit ne pas avoir constaté dans les faits.



[1] https://www.7sur7.be/monde/poutine-veut-la-negociation-avec-les-occidentaux-pas-la-guerre~a52b6996/

[2] https://www.7sur7.be/monde/le-parlement-russe-appelle-poutine-a-reconnaitre-l-independance-des-territoires-separatistes-en-ukraine~aa8403c2/

[3] https://www.7sur7.be/monde/la-russie-annonce-la-fin-de-manoeuvres-et-le-depart-de-forces-de-crimee~a8a2b72fe/

[4] https://www.7sur7.be/monde/les-etats-unis-nont-pas-vu-un-retrait-russe-la-menace-reste-reelle~af33b0af/



While your friend holds you affectionately by both your hands you are
safe, for you can watch both of his.
-- Ambrose Bierce, "The Devil's Dictionary"