News: 2022-02-16_18-32-00_la-turquie-justifie-la-liberation-d-osma

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La Turquie justifie la libération d'Osman Calli, auteur de quatre meurtres en Belgique

(2022-02-16_18-32-00 (Belga))


Osman Calli, coupable de quatre meurtres commis en 2004 à Gand, est en liberté conditionnelle en Turquie depuis 2020, ce qui est “compatible avec les règles du droit national et international”, a déclaré le ministère public d'Ankara dans un communiqué publié mercredi. L'homme condamné à perpétuité en Belgique avait été extradé en Turquie en 2013 pour y purger sa peine de prison.

En novembre 2004, Osman Calli avait abattu sa femme Teslime et sa sœur Hacer dans sa maison de Gand. Il avait mis le feu à la maison et s'était ensuite rendu à Nieuwerkerken près d'Alost où il s'était introduit dans la maison de Wendy Blendeman, son ex-femme et la mère de son fils de 8 ans, qui y vivait avec son petit ami Henri De Cooman et sa mère Marie-Louise De Rop. Osman Calli avait ouvert le feu et tué son ex-femme et la mère de Henri De Cooman. Ce dernier, touché d'une balle à la poitrine, a survécu.

Lire aussi



[1]

Osman Calli, qui a tué quatre femmes en une nuit en Belgique, “profite librement de la plage et du soleil” en Turquie

Un blessé paralysé à vie



Le tueur avait ensuite commis un car-jacking et forcé un conducteur à le ramener à Gand. Là, il s'était introduit de force dans la maison d'un homme qu'il soupçonnait, à tort, d'avoir une relation avec son épouse. Ce dernier, blessé par balle, est paralysé depuis.

Condamné à la prison à vie



En 2008, Osman Calli a été condamné à la prison à vie par la cour d'assises de Gand, mais les dix ans de mise à disposition du tribunal demandés par le ministère public n'ont pas été imposés.

Extradé vers la Turquie



Extradé le 28 juin 2013 vers la Turquie, il y a bénéficié d'un nouveau procès devant un tribunal d'Ankara qui l'a condamné à une peine de prison à perpétuité. Le ministère public turc confirme toutefois qu'il est en liberté conditionnelle depuis le 10 novembre 2020. L'exécution de la peine a été effectuée "conformément aux règles du droit international et national", selon le bureau du procureur à Ankara.

"Les autorités belges n'ont pas été formellement informées d'une éventuelle libération", précisait lundi Sharon Beavis du département Communication du SPF Justice.

LIRE AUSSI



[2]Osman Calli, qui a tué quatre femmes en une nuit en Belgique, “profite librement de la plage et du soleil” en Turquie



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/osman-calli-qui-a-tue-quatre-femmes-en-une-nuit-en-belgique-profite-librement-de-la-plage-et-du-soleil-en-turquie~a59edf8c/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/osman-calli-qui-a-tue-quatre-femmes-en-une-nuit-en-belgique-profite-librement-de-la-plage-et-du-soleil-en-turquie~a59edf8c/



If puns were deli meat, this would be the wurst.