News: 2022-02-16_16-33-02_la-suisse-et-l-autriche-levent-presque-t

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La Suisse et l'Autriche lèvent presque toutes les restrictions liées au Covid, y compris pour les touristes

(2022-02-16_16-33-02 (DPA, ATS))


En Suisse, la plupart des mesures liées au Covid-19 seront levées dès jeudi. L’Autriche supprimera également la quasi-totalité des mesures à partir du 5 mars. Il sera également plus facile pour les étrangers de se rendre en Autriche. Les restrictions supplémentaires à l’entrée du pays seront levées, ce qui signifie que les touristes devront uniquement être munis d’un certificat de vaccination, de guérison ou un test négatif.

Boire un verre, aller au cinéma, manger au restaurant: dès jeudi, tout cela sera possible sans présenter de certificat Covid ni porter de masque en Suisse. Le Conseil fédéral a tranché mercredi en faveur d’une levée immédiate de presque toutes les mesures anti-coronavirus.

Les règles dites 3G, 2G et 2G+ (de l’allemand geimpft/vacciné, genesen/guéri et getestet/testé), en place depuis l’automne dernier, sont ainsi abandonnées. Le port du masque obligatoire est abrogé dans les magasins, les restaurants, et tous les espaces intérieurs publics, de même que sur le lieu de travail.

La recommandation de travailler à domicile tombe aussi immédiatement. Les organisateurs de grandes manifestations ne doivent plus demander d’autorisation spéciale. Les rencontres privées ou familiales ne sont plus limitées. Le nombre de personnes admises dans les magasins ou les remontées mécaniques n’est plus restreint non plus.

Seules deux mesures restent en place, jusqu’à la fin mars: le port du masque obligatoire dans les transports publics et les centres de soins, ainsi que l’isolement, pour cinq jours au minimum, des personnes testées positives au Covid-19. Ces mesures servent à protéger les personnes vulnérables, indique le Conseil fédéral dans un communiqué.

Selon la situation épidémiologique, ces deux mesures pourraient toutefois être levées avant la fin mars, précise-t-il.

Levée de la quasi-totalité des restrictions en Autriche le 5 mars



L'Autriche lèvera presque toutes les restrictions liées au coronavirus à partir du 5 mars, à l'exception de l'exigence du port du masque facial à certains endroits, a annoncé mercredi le gouvernement.

Les heures de fermeture anticipée des bars et des restaurants seront supprimées, les boîtes de nuit autorisées à rouvrir et les restrictions sur les grands événements supprimées, a déclaré le chancelier Karl Nehammer.

"Nous n'avons pas encore surmonté la pandémie", a averti M. Nehammer qui estime néanmoins que la situation s'était suffisamment améliorée, en particulier dans les hôpitaux, pour justifier l'assouplissement spectaculaire des restrictions de Covid-19 sur la vie publique.

Un premier assouplissement doit même entrer en vigueur dès samedi lorsque la preuve de vaccination ou de guérison à apporter pour entrer dans les restaurants, les installations sportives et les grands rassemblements ne sera plus exigée, a déclaré le ministre de la Santé Wolfgang Mückstein.

La vaccination contre le coronavirus a été rendue obligatoire pour la population adulte en Autriche au début du mois - la mesure la plus stricte de ce type en Europe.

Actuellement, le taux de vaccination est de 70%.



A hacker does for love what others would not do for money.