News: 2022-02-16_15-45-28_echange-macron-xi-jinping-sur-la-crise-e

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Échange Macron-Xi Jinping sur la crise en Ukraine

(2022-02-16_15-45-28 (AFP))


Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping se sont entretenus mercredi par téléphone, notamment sur la crise en Ukraine et "la nécessité de poursuivre les efforts en faveur de la baisse des tensions et du règlement de la crise par le dialogue", a indiqué l'Élysée.

Selon la présidence française, le président chinois "a salué l'action de la France et de l'Allemagne dans le cadre du format Normandie et rappelé son plein soutien à la mise en oeuvre des Accords de Minsk" pour résoudre les tensions russo-ukrainiennes.

Lire aussi



[1]

Les ministres des Affaires étrangères du G7 tiendront samedi une réunion consacrée à la crise en Ukraine

Par ailleurs, dans le cadre de la présidence française de l'UE, Emmanuel macron a plaidé auprès de Xi Jinping pour "un rééquilibrage de la relation euro-chinoise vers une plus grande réciprocité" notamment dans les échanges commerciaux.

Il a aussi "encouragé la Chine à lever les sanctions prises contre la Lituanie et à traiter les demandes chinoises par le dialogue".

L'UE a saisi fin janvier l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la Chine, accusée de bloquer des importations lituaniennes. La Lituanie s'estime punie pour avoir permis à Taïwan d'ouvrir une représentation officielle dans sa capitale Vilnius.

Une reprise des vols souhaitée



Le président français a aussi souhaité "une reprise progressive des vols" entre la France et la Chine, drastiquement réduits par les mesures sanitaires prises par la Chine face à l'épidémie de Covid-19.

Emmanuel Macron a aussi souhaité que la Chine soutienne la création d'aires marines protégées en Antarctique et la négociation d'un traité sur la biodiversité en haute mer.

Il lui a enfin rappelé "les attentes françaises et européennes quant à la ratification des conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail, en particulier sur le travail forcé, et fait part de sa préoccupation quant à la situation au Xinjiang", allusion au sort des Ouïghours.

LIRE AUSSI



[2]Les ministres des Affaires étrangères du G7 tiendront samedi une réunion consacrée à la crise en Ukraine



[1] https://www.7sur7.be/monde/les-ministres-des-affaires-etrangeres-du-g7-tiendront-samedi-une-reunion-consacree-a-la-crise-en-ukraine~a78d855a/

[2] https://www.7sur7.be/dossier-la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine/les-ministres-des-affaires-etrangeres-du-g7-tiendront-samedi-une-reunion-consacree-a-la-crise-en-ukraine~a78d855a/



You can't cross a large chasm in two small jumps.