News: 2022-02-16_15-39-00_la-police-pointee-du-doigt-au-proces-de-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La police pointée du doigt au procès de la tuerie de Liège: stupéfait, le chef de corps réagit

(2022-02-16_15-39-00)


Ce mardi, les avocats du SPF Justice et du SPF Intérieur ont indiqué, dans le cadre du procès au civil des proches des victimes de la tuerie du 13 décembre 2011, à Liège, contre l’État belge, que la faute incombait en partie à la police de Liège qui, selon eux, aurait dû arrêter Nordine Armani le 6 décembre, soit quelques jours avant l’attentat, lorsqu’elle s’est rendue à son domicile. Une déclaration qui passe mal du côté de Christian Beaupère, chef de corps de la zone de police de Liège, qui réagit.

Ce mardi, lors des plaidoiries des proches des victimes et de la défense, dans le cadre du procès au civil contre l’État belge, le SPF Justice et le SPF Intérieur ont rejeté en partie la faute sur la police, qui selon la défense, “aurait dû directement interpeller Nordine Armani.

Lire aussi



[1]

Dix ans après la tuerie de la place Saint-Lambert à Liège, le procès au civil toujours en cours

[2]

Les proches des victimes de la fusillade de Liège veulent éviter un nouveau drame en attaquant l'État belge

Une déclaration parue dans la presse qui stupéfait le chef de corps de la zone de police de Liège, Christian Beaupère, qui a tenu à réagir, ce mercredi, par voie de communiqué. Il se dit particulièrement touché par la tragédie “et a d’ailleurs souvent rencontré les familles des victimes avec empathie et transparence”. Toutefois, les propos des avocats du SPF Justice et du SPF Intérieur à l’encontre de la zone de police de Liège ne passent pas. “La police a procédé sans faille et rapidement à tous ses devoirs en respectant les procédures en vigueur”, estime le chef de corps.

Respect de la procédure



“Le vendredi 2 décembre 2011, le parquet a envoyé une apostille à la police locale de Liège ‘pour interpellation et audition circonstanciée; privation de liberté et avis à mon office’ (pour un fait de viol commis en novembre de la même année, NDLR). Cela signifie que la police disposait alors de 21 jours pour auditionner l’auteur et le priver de liberté le temps de son audition, ainsi que pour informer le parquet, seul habilité à décider de mettre l’affaire à l’Instruction, pour éventuellement aboutir à la délivrance d’un mandat d’arrêt”, poursuit-il.

Christian Beaupère indique, par ailleurs, que le 6 décembre 2011, la police de Liège s’est rendue au domicile du suspect. “Dépourvue d’un mandat de perquisition ou d’un mandat d’amener, la police ne disposait d’aucun moyen coercitif pour forcer le suspect à les suivre ou même pénétrer dans son habitation s’il décidait de s’y retrancher”, indique le communiqué. Comme Nordine Amrani n’était pas présent, une convocation pour le 13 décembre 2011 a donc été déposée, comme le veut la procédure.

“Le Chef de Corps n’exclut pas de faire part de son étonnement aux ministres concernés”, conclut le communiqué.

Retrouvez [3]ici toute l’actualité de la région de Liège.

LIRE AUSSI



[4]Les proches des victimes de la fusillade de Liège veulent éviter un nouveau drame en attaquant l’État belge



[1] https://www.7sur7.be/belgique/dix-ans-apres-la-tuerie-de-la-place-saint-lambert-a-liege-le-proces-au-civil-toujours-en-cours~a55656f4/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/les-proches-des-victimes-de-la-fusillade-de-liege-veulent-eviter-un-nouveau-drame-en-attaquant-l-etat-belge~a44738bc/

[3] https://www.7sur7.be/dossier/region-liegeoise~d1b8b0c27-6007-4c85-8c99-58803af59df3/

[4] https://www.7sur7.be/dossier-liege-et-sa-region/les-proches-des-victimes-de-la-fusillade-de-liege-veulent-eviter-un-nouveau-drame-en-attaquant-l-etat-belge~a44738bc/



I'm not a real movie star -- I've still got the same wife I started out
with twenty-eight years ago.
-- Will Rogers