News: 2022-02-16_11-26-04_la-tempete-dudley-va-balayer-la-cote-ce-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La tempête Dudley va balayer la Côte ce vendredi, des rafales pourraient atteindre les 130 km/h

(2022-02-16_11-26-04 (HLN, Belga))


L'Institut météorologique (IRM) a émis un avis de tempête à la mer du Nord pour vendredi. La partie nord-ouest de la Belgique pourrait être balayée par des rafales allant jusqu'à 100 km/h au moins, et peut-être même 130 km/h. Certaines provinces seront en code orange. La tempête baptisée “Dudley”, d'une puissance attendue de 9 à 10 Beaufort, devrait souffler une douzaine d'heures, entre vendredi midi et samedi minuit.

Ce mercredi , après des périodes pluies en matinée, le temps pourrait devenir transitoirement plus sec sur l’ouest et le nord-ouest du territoire avec localement la possibilité de quelques éclaircies, selon l’IRM. La pluie fera son retour par l’ouest en soirée. Il fait aujourd’hui très doux avec des maxima de 9°C en Hautes-Fagnes à 13, voire 14°C en plaine.

Le vent de sud-ouest sera déjà assez fort à fort ce mercredi, avec des rafales autour de 50 ou 60 km/h. En fin d’après-midi, celles-ci pourront atteindre les 70 à 80 km/h, voire 90 km/h, selon le météorologue de la chaîne flamande VTM Frank Duboccage. L’IRM a émis pour ce mercredi un avertissement de couleur jaune pour le vent et la pluie.

Durant la nuit , Éole se renforcera encore pour devenir fort dans l’intérieur des terres, et très fort en bord de mer, avec des rafales de 80 à 90 km/h.

Jeudi , le temps sera le plus souvent sec et ensoleillé, mais le vent restera soutenu, avec des rafales autour de 70 km/h à la Côte, voire localement jusqu’à 80km/h dans l’est.



<lilo> "PLEASE RESPECT INTELLECTUAL RIGHTS!"
<lilo> "Please demonstrate intellect." ;)