News: 2022-02-15_17-30-00_pekin-2022-septieme-place-pour-hendrickx

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Pékin 2022: septième place pour Hendrickx, Hanne Desmet et Armant Marchant en action mercredi

(2022-02-15_17-30-00 (Belga))


Loena Hendrickx se classe 7e de l’épreuve de patinage artistique des Jeux Olympiques de Pékin après le programme court mardi en Chine. La Russe Kamila Valieva occupe la tête avec une note de 82.16.

Hendrickx, 22 ans, a obtenu une note de 70.09 avec 36.09 pour les éléments techniques et 34.00 pour la présentation. Lors de son passage sur la glace, la Campinoise a commis une petite erreur sur un Double Axel en se réceptionnant avec sa main avant de se reprendre sur ses derniers sauts.

Lire aussi



[1]

La 10e journée des JO: la France et la Chine à la fête et la première expérience olympique d’Evy Poppe

Valieva en tête



Kamila Valieva occupe la première place avec une note de 82.16. La Russe, au cœur d’une polémique de dopage depuis plusieurs jours, a devancé sa compatriote Anna Shcherbakova (80.20) et la Japonaise Kaori Sakamoto (79.84). Le programme libre de l’épreuve de patinage artistique est prévu jeudi à 11h00 heure belge.

Hanne Desmet et Armand Marchant en action mercredi



Plusieurs sportifs belges fouleront les pistes mercredi à Pékin. Hanne Desmet, médaillée de bronze vendredi, disputera le 1500 mètres, sa distance de prédilection. Son quart de finale est programmé à 12h30, les demi-finales et la finale suivront.

Armand Marchant va, de son côté, enfin pouvoir commencer ses Jeux Olympiques. Après avoir renoncé au slalom-géant et au super-G, le Liégeois a obtenu le feu vert pour disputer le slalom. Deux autres Belges seront sur la ligne de départ: Sam Maes et Dries Van Den Broecke.

Armand Marchant disputera le slalom mercredi. © EPA

L'Anversoise, 22 ans, entamera ses deuxièmes JO par le programme court et sera la 23e à entrer sur la glace, à 14h25, dans le 4e et avant-dernier groupe. Seizième à PyeongChang il y a quatre ans, Loena Hendrickx, coachée par son illustre frère, Jorik, peut envisager un podium si tous les astres s'alignent.

La compétition est marquée par l'affaire Kamila Valieva, du nom de la jeune Russe, 15 ans, championne d'Europe mi-janvier, autorisée à concourir par le TAS, le tribunal arbitral du sport. L'instance de Lausanne a considéré que la levée, en appel, de sa suspension provisoire pour dopage par le Comité olympique russe était bien réglementaire.

Le Comité international olympique a pris note de la décision, mais a pris les devants annonçant qu'elle ne procéderait pas à la cérémonie de remise des médailles tant que l'affaire ne serait pas jugée sur le fond. Le CIO va jusqu'à prévoir 25 finalistes pour le programme libre jeudi, au lieu de 24, si jamais Kamila Valieva venait à être déclarée après coup inéligible.

Quatrième de l'Euro derrière le trio russe Valieva, Shcherbakova, championne du monde, et Alexandra Trusova, Loena Hendrickx peut faire rêver Team Belgium d'une seconde médaille après le bronze d'Hanne Desmet sur 1.000m en shorttrack.

Le relais 4x7,5 km avancé



La journée de mardi, côté belge, verra aussi les biathloniens tenter de se racheter dans le relais 4x7,5 km. Thierry Langer, Florent Claude, Tom Lahaye-Goffart et César Beauvais n'ont pas forcément brillé sur les épreuves individuelles depuis le début des Jeux et vont tenter d'unir leur force pour faire mieux.

Le départ a été avancé à 7h30, heure belge, pour les 21 pays engagés.

LIRE AUSSI



[2]La 10e journée des JO: la France et la Chine à la fête et la première expérience olympique d’Evy Poppe



[1] https://www.7sur7.be/autres-sports/la-10e-journee-des-jo-la-france-et-la-chine-a-la-fete-et-la-premiere-experience-olympique-devy-poppe~ab690484/

[2] https://www.7sur7.be/dossier-jo-de-pekin-2022/la-10e-journee-des-jo-la-france-et-la-chine-a-la-fete-et-la-premiere-experience-olympique-devy-poppe~ab690484/



Windows: Microsoft's tax on computer illiterates.