News: 2022-02-15_15-44-00_une-mere-de-famille-condamnee-a-16-mois-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Une mère de famille condamnée à 16 mois de prison après le décès de son fils de deux ans, tué par son ex-compagnon

(2022-02-15_15-44-00 (BBC))


En janvier 2020, Ryder, un enfant de deux ans, a été tué par son ex-beau-père, Christopher Trent, dans l’État d’Oklahoma, aux États-Unis. Bien que la culpabilité de l’homme ait été reconnue, la mère du garçon, Rebecca Hogue, a été condamnée à la perpétuité pour meurtre au premier degré en novembre 2021. Une peine qui a été rabaissée à 16 mois, vendredi dernier.

Le 1er janvier 2022, alors qu’elle rentrait du travail, Rebecca Hogue, une Américaine de 29 ans originaire d’Oklahoma, a retrouvé Ryder, son fils de deux ans, sans vie dans son lit. Selon le médecin légiste, l’enfant est décédé suite à un traumatisme dû à un objet contondant.

Très rapidement, les soupçons se sont portés sur Christopher Trent, le petit ami de Rebecca à l’époque. Il avait disparu immédiatement après le décès de Ryder. Ce n’est que quatre jours plus tard que la police a retrouvé le corps de Trent dans les montagnes de Wichita. L’homme s’était semble-t-il suicidé. Sur un arbre à proximité du corps, était gravée cette phrase: “Rebecca est innocente”.

Recherches sur Internet et culpabilité



Il a été reconnu que Christopher Trent avait tué Ryder, cependant les enquêteurs se sont ensuite intéressés à Rebecca, accusée de meurtre au premier degré pour ne pas avoir protégé son fils. En effet, en Oklahoma, les parents jugés négligents peuvent être accusés des mêmes crimes que les agresseurs, indique la BBC.

Lors de son procès, Rebecca a affirmé qu’elle n’était pas au courant des sévices subis par son fils de deux ans. Peu de temps avant les faits, la mère de famille avait toutefois fait des recherches sur Internet après avoir vu des coupures et des ecchymoses sur le corps de Ryder. Lorsqu’elle a confronté son ex-compagnon à ce propos, celui-ci aurait nié toute implication. Elle avait des doutes, mais l’a cru. “J’ai été manipulée”, commente-t-elle.

Rebecca a expliqué avoir fait ces recherches car, selon elle, elle “attire ce genre d’hommes”, une déclaration que l’État a prise comme une preuve qu’elle savait ce que Trent faisait subir à son fils. Les procureurs sont même allés plus loin, affirmant que ses soupçons et le fait qu’elle ait laissé Christopher Trent s’occuper de Ryder en son absence étaient “des preuves qu’Hogue est coupable d’avoir permis le meurtre de son enfant”.

Par ailleurs, comme le rapporte la BBC, plusieurs preuves présentées par l’avocat de Rebecca Hogue n’auraient pas été admises lors du procès, notamment les images de la gravure de Trent sur l’arbre au pied duquel il a été retrouvé mort.

Peine réduite



En novembre 2021, la mère de famille a été reconnue coupable de meurtre au premier degré. Le jury avait alors recommandé qu’elle soit emprisonnée à vie, mais, vendredi dernier, le juge Michael Tupper a suspendu cette peine à 16 mois d’emprisonnement, commentant qu’elle “ne méritait pas de finir sa vie en prison”. En raison des trois mois passés derrière les barreaux depuis le mois de novembre, il ne lui en reste donc que treize à tirer.



While he was in New York on location for _Bronco Billy_ (1980), Clint
Eastwood agreed to a television interview. His host, somewhat hostile,
began by defining a Clint Eastwood picture as a violent, ruthless,
lawless, and bloody piece of mayhem, and then asked Eastwood himself to
define a Clint Eastwood picture. "To me," said Eastwood calmly, "what
a Clint Eastwood picture is, is one that I'm in."
-- Boller and Davis, "Hollywood Anecdotes"