Les Magritte du cinéma 2022 font un véritable flop sur La Trois
- Reference: 2022-02-15_12-05-50_les-magritte-du-cinema-2022-font-un-veri
- News link: https://www.7sur7.be/tele/les-magritte-du-cinema-2022-font-un-veritable-flop-sur-la-trois~a4e9d7ca/
- Source link:
Après avoir été annulée en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, la cérémonie des Magritte du cinéma faisait son grand retour samedi soir à Bruxelles. L’édition était retransmise en direct sur La Trois, mais comme le rapporte L’Avenir, les audiences ont été extrêmement décevantes. On peut parler d'un véritable flop pour les Magritte du cinéma 2022. La cérémonie a été visionnée par seulement 26.880 spectateurs, soit 2,5% de parts de marché, alors qu’elle se déroulait en prime time ce samedi soir sur La Trois.
Ces chiffres sont fortement en recul par rapport aux années précédentes. La 10e cérémonie des Magritte, qui avait eu lieu en 2020, avait, elle, rassemblé 140.112 téléspectateurs, un score encore moins bon que celui de l’année 2019 (169.363 téléspectateurs). Parmi les explications qui peuvent expliquer ce désintérêt, L’Avenir avance le basculement de la retransmission de La Deux vers La Trois. Le média rappelle également qu’en 2020, la cérémonie avait accueilli les très appréciés Kody et Jean-Claude Van Damme. Mais nos confrères soulignent également les gags pas drôles, les raccords ratés et les discours sans fin des invités. De son côté, la RTBF affirme que les objectifs de l’émission étaient “plus d’ordre qualitatif avec la mission de soutenir la culture, le secteur du cinéma belge et ses acteurs”.
Grands gagnants
“Une vie démente” d’Ann Sirot et Raphaël Balboni et “Un monde” de Laura Wandel, deux premiers longs métrages, sont ressortis grands gagnants de la 11e cérémonie des Magritte du cinéma, avec sept prix chacun. “Une vie démente” d’Ann Sirot et Raphaël Balboni a été désigné samedi “Meilleur film” face à “Adoration” de Fabrice du Welz, “Filles de joie” de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich, “Les intranquilles” de Joachim Lafosse et au premier film “Un monde” de Laura Wandel.
Au cours de la soirée, le long métrage s’est par ailleurs distingué dans les sections “Meilleur scénario original ou adaptation”, “Meilleure actrice” (Jo Deseure), “Meilleur acteur” (Jean Le Peltier), “Meilleur acteur dans un second rôle” (Gilles Remiche), “Meilleurs décors” et “Meilleurs costumes”.
“C’est étonnant cette situation où ce sont finalement les premiers films qui se retrouvent à être le plus récompensés. C’est très encourageant de nous donner, à nous qui débutons dans le long format, cette place-là”, a réagi Ann Sirot à l’issue de la cérémonie. “C’est important d’être mis en avant par ses confrères, par les gens qui comme nous travaillent à faire exister des films.” “On est très surpris, mais très contents. On est très heureux pour les interprètes du film, car ils ont énormément contribué au projet”, a renchéri son comparse Raphaël Balboni.
L'équipe du film "Une vie démente" © ©MdC2022
LIRE AUSSI
[1]“Un monde” et “Une vie démente” grands vainqueurs des Magritte du cinéma 2022: découvrez l’ensemble du palmarès
[1] https://www.7sur7.be/cinema/un-monde-et-une-vie-demente-grands-vainqueurs-des-magritte-du-cinema-2022-decouvrez-lensemble-du-palmares~a26ffcfd/