News: 2022-02-14_21-20-00_qui-sera-le-chauffeur-routier-le-plus-pa

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Qui sera le chauffeur routier le plus passionné de Belgique? Un nominé est originaire de Charleroi

(2022-02-14_21-20-00 (love2truck.be))


Chaque année, le concours Love2Truck désigne le chauffeur routier le plus passionné de Belgique. Mais il y a une nouveauté cette année: il y a autant de candidats francophones que néerlandophones. De la sorte, les organisateurs veulent souligner le caractère ‘belge’ de la campagne.

Benoît Feraut (30 ans) fait partie des six nominés au titre de “Chauffeur routier le plus passionné de Belgique”. Originaire de Charleroi, il vit aujourd’hui à Stekene, en Flandre Orientale, où habite sa partenaire.

Lire aussi



(3)

[1]

Mykola vivait dans son camion sans toucher de salaire: un cas grave de dumping social révélé à Battice

[2]

Philippe Close refuse que le “convoi de la liberté” prenne Bruxelles “en otage”

[3]

Il roule avec un camion en feu, sans s'en rendre compte

Sur [4]le site web du concours , il explique: “Suite à différents événements de vie, je me suis retrouvé dans le transport de conteneur maritime sur le port d’Anvers pour une petite entreprise familiale, qui après quelques années a été achetée par une plus grande société désireuse d’accroître ses activités. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de lancer ma propre société de transport toujours dans le container maritime au départ du port d’Anvers. J’ai déménagé de Charleroi à Stekene pour me rapprocher du port, où j’ai rencontré ma compagne qui était également dans le transport au niveau administratif”. Son entreprise s’appelle TransFeraut.

Inondations



Ce n’est pas pour autant qu’il a oublié d’où il vient. Au contraire même! C’est son oncle qui lui a refilé le virus du camion. Il partait avec lui pendant les vacances.

Lors des inondations qui ont frappé la Wallonie l’été dernier, il a aussi immédiatement pensé à sa région de provenance: “Ma compagne et moi avons réquisitionné notre camion personnel. Nous avons préparé un conteneur maritime que nous avons chargé de biens nécessaires aux sinistrés de mon village natal. Ceci est probablement pour moi l’événement le plus enrichissant, émouvant et beau duquel j’ai pu être acteur grâce à mon métier”.

Si la région liégeoise a été la plus touchée, il n’en reste pas moins que le territoire carolo n’a pas été épargné par la catastrophe climatique. Parmi les communes de Charleroi Métropole qui en ont le plus souffert, on peut citer Aiseau-Presles, Ham-sur-Heure/Nalinnes ou encore Châtelet où un homme a été retrouvé mort.

Aide aux francophones



Toutefois, Benoît Feraut était déjà venu en aide à ses pairs bien avant d’avoir participé à cet élan de solidarité. En effet, il a créé [5]une page Facebook pour aider les conducteurs francophones à se repérer au port d’Anvers. Un millier de membres s’y échangent trucs et astuces.

Gagnant(e)



Pour voter en faveur de Benoît Feraut (ou d’un autre) pour le concours du “Chauffeur routier le plus passionné de Belgique”, il suffit de cliquer sur [6]ce lien hypertexte .

Le nom du gagnant ou de la gagnante sera dévoilé le samedi 25 juin, à l’occasion du grand festival de camions ‘Passion4Trucks’. Organisé par Transportmedia et Matexpo, l’événement se tiendra à Brussels Kart Expo les 24 et 25 juin prochains.

Ses concurrent(e)s



Comme décrit ci-dessus, Benoît Feraut a cinq concurrent(e)s au titre de “Chauffeur routier le plus passionné de Belgique”. Deux d’entre eux sont francophones :

• D’origine grecque, Frantsesko Osmani (29 ans) loge actuellement à Jette. Il conduit pour Van Moer Distribution, à partir de Zellik. Il se donne corps et âme à son métier au point d’adopter une alimentation saine.

• Jimmy Tricart (30 ans) provient d’Estinnes-au-Val et roule pour TDS. Prédestiné à une carrière médicale, il a opté pour des études de mécanique. Piloter des camions lui a permis de sortir de la misère.

Les trois candidats néerlandophones sont :

• Bianca Vermeeren (43 ans) est originaire de Ravels et conduit pour Segers Transport. Après une intervention médicale et trois ans de revalidation, elle a décidé de quitter son métier de vendeuse de poissons sur les marchés pour devenir chauffeur routier.

• Davy Van den Bossche (43 ans) vient de Zottegem et se met au service de M.J.-Trans. Il a notamment organisé deux concentrations de camions avec l’intention de faire naître un sourire sur le visage d’un enfant et de présenter les chauffeurs sous un jour positif.

• Joeri Vekemans (39 ans) habite à Meerhout et est engagé par Van Moer Logistics. Prendre la route tôt et être à la maison à une heure raisonnable pour les enfants, c’est sacré pour ce père de famille.

Ces finalistes ont été choisis en fonction du nombre de votes récoltés lors du premier tour de scrutin, en plus du fait qu’ils remplissent tous les critères pour être les ambassadeurs ultimes du secteur.

Deuxième tour



Lors du deuxième tour du scrutin, le jury du concours jugera chaque finaliste sur les trois critères suivants:

• sa motivation au quotidien

• les efforts en matière de sécurité routière

• l’histoire d’un moment exceptionnel au cours duquel il a pu démontrer sa passion pour son métier.

Il sera tenu compte du rôle d’ambassadeurs du secteur que jouent les finalistes de leur envie de transmettre leur passion pour leur métier aux autres, de toutes les manières possibles.

Le grand gagnant ou la grande gagnante sera choisi(e) sur la base des votes du public (premier tour) et de l’évaluation du jury (deuxième tour).

Retrouvez, [7]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[8]Stijn et Arnaud, chauffeurs chez Solucious: « Nous faisons bien plus que du transport »

[9]Un camion se prend un pont à Farciennes: “Nos équipes travailleront durant la nuit”

[10]Mykola vivait dans son camion sans toucher de salaire: un cas grave de dumping social révélé à Battice



[1] https://www.7sur7.be/economie/mykola-vivait-dans-son-camion-sans-toucher-de-salaire-un-cas-grave-de-dumping-social-revele-a-battice~ae2396f2/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/philippe-close-refuse-que-le-convoi-de-la-liberte-prenne-bruxelles-en-otage~a13e3588/

[3] https://www.7sur7.be/monde/il-roule-avec-un-camion-en-feu-sans-s-en-rendre-compte~a228e5c05/

[4] https://love2truck.be/fr/2022/01/31/benoit-feraut-2/

[5] https://www.facebook.com/groups/743649519325420

[6] https://love2truck.be/fr/soutenez-votre-prefere

[7] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[8] https://www.7sur7.be/economie/stijn-et-arnaud-chauffeurs-chez-solucious-nous-faisons-bien-plus-que-du-transport~afb2cbcc/

[9] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-camion-se-prend-un-pont-a-farciennes-nos-equipes-travailleront-durant-la-nuit~a3de3854/

[10] https://www.7sur7.be/economie/mykola-vivait-dans-son-camion-sans-toucher-de-salaire-un-cas-grave-de-dumping-social-revele-a-battice~ae2396f2/



Schlattwhapper, n.:
The window shade that allows itself to be pulled down,
hesitates for a second, then snaps up in your face.
-- Rich Hall, "Sniglets"