News: 2022-02-14_21-00-00_les-etats-unis-pensent-toujours-que-pout

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les États-Unis pensent toujours que Poutine n'a pas pris sa décision finale

(2022-02-14_21-00-00 (AFP))


Les États-Unis pensent toujours que le président russe Vladimir Poutine n’a pas pris sa “décision finale” d’envahir ou non l’Ukraine, a affirmé lundi le Pentagone, à la veille d’un voyage du ministre américain de la Défense Lloyd Austin en Europe.

“Nous ne pensons toujours pas qu’une décision finale a été prise” mais “une action militaire pourrait intervenir n’importe quand”, a dit le porte-parole du Pentagone, John Kirby, lors d’un point-presse. Il a par ailleurs annoncé la visite mardi de M. Austin au siège de l’Otan à Bruxelles, puis en Pologne et en Lituanie.

Lire aussi



(3)

[1]

Les États-Unis déplacent leur ambassade de Kiev à Lviv face à “l’accélération spectaculaire” du déploiement de forces russes

[2]

L’ambassadeur russe auprès de l'UE: “Nous n'envahirons pas l'Ukraine sauf si on nous provoque à le faire”

[3]

Le président ukrainien décrète une journée de l'unité mercredi, jour potentiel d'attaque russe

“Il est tout à fait possible” que Vladimir Poutine “agisse avec peu ou pas d’avertissement”, a-t-il ajouté.

Selon Washington, Moscou a renforcé pendant le week-end son dispositif militaire aux frontières de l’Ukraine, où plus de 100.000 soldats sont massés depuis des semaines.

Voyage du ministre américain de la Défense en Europe



Le porte-parole a par ailleurs annoncé la visite mardi de M. Austin au siège de l’Otan à Bruxelles, puis en Pologne et en Lituanie.

Le ministre américain rencontrera des responsables militaires et gouvernementaux pour “discuter du déploiement militaire de la Russie en Ukraine et autour” de ce pays.

En Pologne, M. Austin rencontrera le président polonais Andrzej Duda et visitera la base aérienne de Powidz où ont été déployés des soldats américains.

Il doit se rendre ensuite en Lituanie pour y rencontrer des responsables lituaniens, estoniens et lettons.

Le “soutien tacite” de Pékin à Moscou est “profondément alarmant”



John Kirby a également estimé que le “soutien tacite” de la Chine envers la Russie sur le dossier ukrainien était “profondément alarmant”.

Ce soutien “est franchement encore plus déstabilisateur pour la situation sécuritaire en Europe”, a-t-il déclaré.

“Aucun signe concret de désescalade”



Le porte-parole du département d’Etat américain Ned Price a pour sa part indiqué que les Etats-Unis n’avaient vu “aucun signe concret de désescalade” à la frontière russo-ukrainienne.

Auparavant, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait estimé à Moscou qu’il y avait “toujours une chance” de trouver un compromis.

“Il est très possible, peut-être plus que jamais auparavant, que la Russie décide de mener une action militaire, au moment où de nouvelles forces russes continuent d’arriver à la frontière ukrainienne”, a dit M. Price devant la presse.

“Nous restons engagés dans un processus de désescalade à travers la diplomatie” mais le Russie doit engager “une désescalade et s’impliquer dans un véritable dialogue et dans la diplomatie”, a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont décidé de déplacer leur ambassade en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l’ouest du pays, face à “l’accélération spectaculaire” du déploiement de forces russes à la frontière, a par ailleurs annoncé lundi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Ned Price. © REUTERS

LIRE AUSSI



[4]Le président ukrainien décrète une journée de l’unité mercredi, jour potentiel d’attaque russe

[5]L’ambassadeur russe auprès de l’UE: “Nous n’envahirons pas l’Ukraine sauf si on nous provoque à le faire”

[6]Les États-Unis déplacent leur ambassade de Kiev à Lviv face à “l’accélération spectaculaire” du déploiement de forces russes



[1] https://www.7sur7.be/monde/les-etats-unis-deplacent-leur-ambassade-de-kiev-a-lviv-face-a-lacceleration-spectaculaire-du-deploiement-de-forces-russes~ae6bbaeb/

[2] https://www.7sur7.be/monde/lambassadeur-russe-aupres-de-l-ue-nous-n-envahirons-pas-l-ukraine-sauf-si-on-nous-provoque-a-le-faire~ab0d22f6/

[3] https://www.7sur7.be/monde/le-president-ukrainien-decrete-une-journee-de-l-unite-mercredi-jour-potentiel-d-attaque-russe~af196ac2/

[4] https://www.7sur7.be/dossier-la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine/le-president-ukrainien-decrete-une-journee-de-l-unite-mercredi-jour-potentiel-d-attaque-russe~af196ac2/

[5] https://www.7sur7.be/dossier-la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine/lambassadeur-russe-aupres-de-l-ue-nous-n-envahirons-pas-l-ukraine-sauf-si-on-nous-provoque-a-le-faire~ab0d22f6/

[6] https://www.7sur7.be/dossier-la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine/les-etats-unis-deplacent-leur-ambassade-de-kiev-a-lviv-face-a-lacceleration-spectaculaire-du-deploiement-de-forces-russes~ae6bbaeb/



You know you've been sitting in front of your Lisp machine too long
when you go out to the junk food machine and start wondering how to
make it give you the CADR of Item H so you can get that yummie
chocolate cupcake that's stuck behind the disgusting vanilla one.