News: 2022-02-14_10-21-00_qui-est-soufiane-nrhailat-cet-ex-etudian

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Qui est Soufiane Nrhailat, cet ex-étudiant déchu de la nationalité belge qui recrutait pour le djihad?

(2022-02-14_10-21-00 (Het Laatste Nieuws))


[1]Treize terroristes ont été déchus de la nationalité belge . Les textes sont parus ce jour au Moniteur belge. Parmi ces binationaux, un certain Soufiane Nrhailat. Contrairement à d’autres terroristes, ce jeune homme né en 1986 n’a pas eu le parcours du petit délinquant devenu djihadiste. Il faisait des études universitaires et avait fondé une association d’étudiants. Une association qui, officiellement, donnait des conférences sur la foi et la démocratie mais qui en réalité, prônait un discours radical et recrutait pour le djihad. Son membre le plus connu? Najim Laachraoui, l’un des kamikazes de l’attentat à l’aéroport de Zaventem.

Soufiane Nrhailat était un intellectuel, peut-être le plus intelligent de tous les combattants syriens de Belgique. Il était connu sous le surnom de “Al Casawé”, en référence à la ville marocaine de Casablanca. En réalité, il est né sous le nom de Soufiane Nrhailat le 4 décembre 1986, à Bruxelles. Il faisait des études à l’ULB. A cette époque, un véritable rapprochement idéologique a vu le jour entre certains penseurs de gauche et certains milieux islamiques. Tous deux estimaient que l’opposition à un islam rigoriste constituait une nouvelle forme de colonialisme. Ce qu’on désigne aujourd’hui communément par le terme “d’islamo-gauchisme”.

Une association qui recrute pour le djihad



C’est dans ce contexte que l’étudiant belgo-marocain a cofondé le Collectif Réflexions Musulmanes (CRM), une association d’étudiants qui œuvrait à la “propagation d’un discours islamique authentique” jusqu’à sa dissolution. D’abord exposés à des conférences et des débats, plusieurs membres du collectif ont basculé vers la lutte armée sous l’influence du vétéran du djihad Rudy Emponza Bompolonga. En 2012, des membres du CRM avaient chahuté un débat au sujet de l’extrême droite à l’ULB au point de le rendre impossible.

Sur le net, on retrouve encore la trace d’une conférence - dont l’intitulé est ‘Réflexions Musulmanes sur la démocratie. Comment concevoir la participation électorale selon une grille de lecture islamique?’ - qui s’est tenue le 27 avril 2014, quai de Mariemont, à Molenbeek. [2]L’annonce de l’évènement est toujours disponible sur le site Wherevent.com . Il devait rassembler 160 personnes, d’après l’annonce.

A ce moment-là, Soufiane Nrhailat n’était plus en Belgique. Six mois plus tôt, en septembre 2013, il avait quitté le pays pour aller combattre aux côtés de Jabhat an-Nusra, la branche syrienne d’Al-Qaida. Au moins cinq autres membres du CRM l’ont suivi dans cette zone de guerre. Le plus connu d’entre eux n’est autre que Najim Laachraoui, qui avait entrepris des études en Sciences de l’ingénieur à l’ULB. Il s’est retrouvé dans les rangs de l’État islamique et est devenu l’artificier des attentats de Paris et de Bruxelles. Le 22 mars 2016, il s’est fait exploser à l’aéroport de Bruxelles. Sur son ordinateur portable, la police a trouvé des vidéos des conférences du CRM.

Très discret



En fait, en n’en sait peu sur le rôle exact qu’a joué Soufiane Nrhailat en Syrie. Contrairement à de nombreux autres Belges, il se montrait plus discret sur les réseaux sociaux. Toutefois, il apparaît dans une vidéo postée par un combattant belge en 2014. On le voit aux côtés de combattants armés qui brûlent le drapeau de rebelles non-islamiques. Ce qui est sûr, c’est qu’il occupait un poste d’autorité. Car il ressort du dossier judiciaire du combattant syrien français Hachimi Mellab que ce dernier l’a fait entrer au sein de la branche syrienne d’Al-Qaida, qui opérait une sélection très stricte de ses membres.

Le 2 mars 2018, le jeune Belgo-marocain aurait trouvé la mort, tué par des membres de Ahrar As-Sham, un groupe rebelle salafiste apparu au cours de la guerre civile syrienne. Cela se serait produit près de Binnish, dans la province d’Idlib. Cette région est désormais connue comme le tout dernier bastion de la résistance syrienne.

Treize terroristes déchus de la nationalité belge



[3]Siham Oussaidi, la femme de Nrhailat, gravitait également autour du CRM. À l’été 2014, elle avait rejoint son mari en Syrie. Aujourd’hui, elle serait toujours là-bas et a exprimé sur les réseaux sociaux qu’elle ne souhaite pas rentrer. Selon le parquet fédéral, elle avait rapidement adopté un comportement radical au contact de propagande islamiste en ligne. En février 2020, elle a été condamnée à cinq ans de prison et sa nationalité belge lui a également été retirée.

Soufiane Nrhailat lui-même a été condamné à quinze ans de prison en 2016. Il a ensuite été condamné par contumace en tant que chef d’un groupe terroriste. Aujourd’hui, sa citoyenneté belge lui a officiellement été retirée. Une mesure qui devrait l’empêcher de revenir un jour dans notre pays - s’il s’avérait qu’il était toujours vivant, ce qui ne serait pas une première. [4]Douze autres djihadistes ont également été déchus de leur nationalité belge. L’un d’entre eux est détenu par les Kurdes en Syrie, un autre - qui avait déjà rejoint l’Afghanistan en 2007 - est incarcéré au Maroc. Trois restent introuvables et les sept autres auraient péri en zone de guerre, comme Nrhailat.

LIRE AUSSI



[5]Treize terroristes viennent d’être déchus de la nationalité belge

[6]Cinq ans de prison requis à l’encontre d’une combattante anversoise de l’EI



[1] https://www.7sur7.be/belgique/treize-terroristes-viennent-d-etre-dechus-de-la-nationalite-belge~ad195b3d/

[2] https://www.wherevent.com/detail/CRM-Collectif-Reflexions-[CRM]-Conference-Reflexions-musulmanes-sur-la-democratie

[3] https://www.7sur7.be/belgique/cinq-ans-de-prison-requis-a-l-encontre-d-une-combattante-anversoise-de-lei~af5b8d78/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/treize-terroristes-viennent-d-etre-dechus-de-la-nationalite-belge~ad195b3d/

[5] https://www.7sur7.be/belgique/treize-terroristes-viennent-d-etre-dechus-de-la-nationalite-belge~ad195b3d/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/cinq-ans-de-prison-requis-a-l-encontre-d-une-combattante-anversoise-de-lei~af5b8d78/



The person who makes no mistakes does not usually make anything.