News: 2022-02-13_21-18-20_grande-operation-de-reboisement-a-crisne

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Grande opération de reboisement à Crisnée: quelque 3.500 arbres plantés

(2022-02-13_21-18-20 (belga))


Quelque 3.500 arbres sont plantés dimanche sur une parcelle communale à Crisnée, en province de Liège, dans le cadre de l'action baptisée "Forest in One Day" organisée par le fournisseur d'énergie Luminus et le Jane Goodall Institute (JGI) Belgium. L'opération doit durer jusque 16h00.

Chaque année, début février, une opération nationale de reboisement sur trois sites différents en Belgique est organisée. Le principe consiste à planter une forêt en un seul jour avec l'aide de nombreux bénévoles. En 2019, Luminus et le JGI ont noué un partenariat d'une durée de trois ans, en collaboration avec Sylva Nova et De Bosgroepen, dont l'objectif est de planter au moins 36.000 arbres indigènes résistants au changement climatique en Belgique ainsi que 3,6 millions d'arbres en Afrique.

“Le but est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l'électricité et à des solutions innovantes", expose le CEO de Luminis, Grégoire Dallemagne. "La déforestation est l'une des principales causes du changement climatique, au même titre que les émissions de gaz à effet de serre. Nous estimons que les campagnes de reboisement en Belgique et au Burundi permettent d'éliminer chaque année 80.000 tonnes de CO2".

Le projet à Crisnée a pris vie à partir du mois de juin dernier avec, depuis lors, la désignation d'un terrain communal pouvant servir de zone de reboisement. “Il y avait un gros manque en termes de forêt et cette initiative offre là une occasion concrète et efficace de sensibiliser nos concitoyens au respect de la nature", se réjouit le bourgmestre de Crisnée, Philippe Goffin. "Il y aura autant de plantations que d'habitants dans notre commune", ajoute-t-il. Une zone ouverte permettra en outre l'enrichissement de la biodiversité et un chemin de liaison en offrira l'accès.

Ce nouvel espace naturel s'inscrit dans une démarche de reconversion d'une production agricole. "La Hesbaye manque de relief et de forêts, mais on peut faire quelque chose", avance Pierre Hermans, fondateur de Sylva Nova, société partenaire de consultance forestière. "Si cette forêt est bien plantée en un jour, il est important de rappeler que le temps de croissance est long. Cette forêt apportera une plus-value à une région sur plusieurs générations et les personnes ayant participé à cette journée s'en souviendront dans les années à venir. Ce n'est pas une forêt en un jour, mais le premier jour d'une forêt”.

Plusieurs opérations de ce type sont menées dans des dizaines de pays. Cette année, 18.125 arbres doivent être plantés à Crisnée, Halen et Waasmunster. À noter que pour chaque arbre placé, le Jane Goodall Institute en placera plus de 60 au Burundi, soit 1,2 million d'arbres au total.

© BELGA

© BELGA



Academicians care, that's who.