News: 2022-02-13_17-25-00_on-ira-a-bruxelles-des-centaines-de-vehi

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

“On ira à Bruxelles”: des centaines de véhicules veulent passer la frontière avant 22h, énorme déploiement policier dans la capitale

(2022-02-13_17-25-00 (Het Laatste Nieuws, Belga))


Convoi de la liberté "On ira à Bruxelles": quelques centaines de participants aux convois anti-pass formés en France sont arrivés dimanche après-midi près de Lille pour une escale, avant un rassemblement prévu lundi à Bruxelles, après leur passage samedi par la capitale française, a constaté une journaliste de l'AFP. Les manifestants auraient l’intention de passer la frontière avant 22h ce dimanche soir. Dans la capitale belge, la police est sur le qui-vive. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, plusieurs dizaines de véhicules de police ont été déployés, notamment à Schuman et devant le Palais royal.

En fin d'après-midi, quelque 200 véhicules, voitures et vans, dont plusieurs ornés de drapeaux français, étaient arrivés au lieu de rendez-vous, un parking de centre commercial à Fâches-Thumesnil, à 10 km du centre de Lille. D'autres continuaient à affluer, dans un concert de klaxons.

"On lâche rien", criaient ceux déjà arrivés, pour certains vêtus de gilets jaunes.

La décision n'a pas encore été prise d'un départ dans la soirée ou lundi matin, tandis que sur les boucles du système de messagerie Telegram utilisées par les participants, conseil est donné de passer la frontière en ordre dispersé.

Les autorités belges ont annoncé jeudi interdire l'accès à Bruxelles de ces convois, alors qu'aucune autorisation n'a été demandée pour une manifestation dans la capitale belge. Quelques policiers étaient visibles autour du parking, mais "rien n'interdit" aux manifestants de poursuivre jusqu'à la frontière avec la Belgique, a relevé une source policière.

LIRE AUSSI



[1]La police et le parquet en état d’alerte pour l’arrivée du “convoi de la liberté” à Bruxelles

© Birgit Herteleer

© Birgit Herteleer



[1] https://www.7sur7.be/belgique/la-police-et-le-parquet-en-etat-d-alerte-pour-l-arrivee-du-convoi-de-la-liberte-a-bruxelles-br~a72a6067/



Some assembly required.