News: 2022-02-13_13-16-24_cette-brique-innovante-peut-sauver-les-a

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Cette brique innovante peut sauver les abeilles solitaires

(2022-02-13_13-16-24)


Nos abeilles sont en danger, notamment à cause du réchauffement climatique qui découle de l’activité humaine. Afin de sauver ces insectes ô combien importants pour la biodiversité, des dizaines d’initiatives ont vu le jour. Nous vous avions déjà parlé des jardinières 100% naturelles, découvrons à présent les “Beebricks”.

Dans les villes de Brighton et Hove, dans le nord de l’Angleterre, une loi d’urbanisme prévoit que tous les nouveaux bâtiments de plus de cinq mètres de haut doivent comporter des nichoirs à oiseaux adaptés aux martinets, mais aussi des briques spéciales destinées à la nidification des abeilles solitaires. Le but est d’accroître les possibilités de biodiversité dans les villes. Et c’est l’occasion pour nous de vous parler des “Beebricks”, des briques alvéolées spécialement conçues pour la préservation des abeilles, qui ont été créées par la société britannique Green&Blue.

Lire aussi



[1]

Play

Une jardinière 100% naturelle et locale pour refleurir nos villes et sauver les abeilles

Il s’agit donc de briques comportant des dizaines de trous minuscules de tailles différentes pour laisser passer les abeilles solitaires, c’est-à-dire les abeilles qui ne sont pas rattachées à une reine et à son essaim. Ces espaces leur servent d’espace de nidification. D’une taille de brique standard, la Beebrick peut s’intégrer facile dans une construction, qu’il s’agisse d’une maison, d’un abri de jardin ou encore un muret.

“Les maisons à abeilles peuvent être un moyen simple d’aider notre population d’abeilles en déclin, parallèlement à des plantations favorables aux abeilles et à d’autres mesures favorables à la faune”, indique Green&Blue, qui vante aussi les mérites pédagogiques de leurs briques à abeilles.

Beebrick. © Green&Blue

LIRE AUSSI



[2]Une jardinière 100% naturelle et locale pour refleurir nos villes et sauver les abeilles

[3]Deux abeilles ouvrent une bouteille de soda à l’orange

[4]Des ruches connectées sur les toits en province de Liège



[1] https://www.7sur7.be/ecologie/une-jardiniere-100-naturelle-et-locale-pour-refleurir-nos-villes-et-sauver-les-abeilles~aa5be6f0/

[2] https://www.7sur7.be/ecologie/une-jardiniere-100-naturelle-et-locale-pour-refleurir-nos-villes-et-sauver-les-abeilles~aa5be6f0/

[3] https://www.7sur7.be/video/deux-abeilles-ouvrent-une-bouteille-de-soda-a-l-orange~a23e66d6/

[4] https://www.7sur7.be/ecologie/des-ruches-connectees-sur-les-toits-en-province-de-liege~aeeb9a359/



internet is needed to catch the etherbunny