News: 2022-02-13_08-10-00_la-gale-fait-elle-un-retour-en-force-nou

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La gale fait-elle un retour en force? "Nous ne pourrons pas commander de pommade avant au moins la fin du mois de février”

(2022-02-13_08-10-00 (Het Laatste Nieuws))


La gale sévit actuellement dans la sphère étudiante anversoise. Une tendance ciblée et localisée? Pas vraiment. La maladie gagne du terrain en Belgique ces derniers temps. La demande est tellement importante, que la pommade utilisée pour traiter cette affection cutanée est presque épuisée.

La gale est causée par un acarien microscopique, baptisé sarcopte. Ce parasite ressemblant à une araignée se niche dans les couches supérieures de la peau et provoque une affection cutanée responsable de nombreuses démangeaisons. Vous pouvez l’attraper par contact prolongé avec la peau, en dormant dans le même lit ou en partageant des vêtements avec une personne atteinte de la gale.

“Ces dernières années, nous l’avons beaucoup vu”, explique Hilde Lapeere, dermatologue à l’hôpital universitaire de Gand. “Les patients viennent de partout et aucune tranche d’âge n’est épargnée. Nous avons déjà vu passer ici des bébés, des enfants, des étudiants et des personnes âgées (...) Mais c’est possible que la gale se propage plus rapidement parmi les étudiants en regard des contacts étroits qu’ils entretiennent.”

Citation

Vous ne développez pas d'immunité. Vous pouvez être infecté par la gale à plusieurs reprises. Hilde Lapeere, dermatologue à l’UZ Gent

Résistant



Comment expliquer l'augmentation des cas de gale? Hilde Lapeere pointe plusieurs facteurs. “Nous soupçonnons que l’acarien à l'origine de la gale tolère le traitement et qu’il y ait donc résistance. Conséquence, les patients souffrent parfois de la maladie pendant longtemps et sont susceptibles d’infecter d’autres personnes. D’autre part, la gale est parfois difficile à diagnostiquer. Vous avez des démangeaisons et des taches rouges, des symptomes qui ne font pas songer exclusivement à la gale. Il faut parfois beaucoup de temps avant que le diagnostic ne soit posé. De plus, vous ne développez pas d’immunité. Vous pouvez être infecté par la gale à plusieurs reprises.”

Philip Van Reeth, président de l’Association royale des pharmaciens d’Anvers, constate également une augmentation des personnes infectées par la gale parmi la clientèle de sa propre pharmacie. “Nous constatons que la gale est plus fréquente de nos jours. J’ai deux à trois fois plus de personnes qui viennent me voir pour la gale que l’année dernière.”

Citation

L'AFMPS ne peut pas dire s'il s'agit d'un problème belge ou européen.

Rupture de stock



Le traitement est relativement simple. Il suffit d’appliquer une pommade sur tout le corps (depuis le menton) et la laisse agir pendant quelques heures. Actuellement, il s'avère compliqué de se procurer du “Zalvor”, particulièrement à Anvers. “Nous ne pouvons pas en commander. Selon l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), cela ne sera possible qu’à partir du 23 février.”

“En raison de l’augmentation de la demande, il n’est effectivement pas possible pour les pharmaciens de commander du Zalvor”, confirme Ann Eeckhout, porte-parole de l’AFMPS. “Il est possible de commander à l’étranger. Mais le patient a alors besoin d’une ordonnance et d’une déclaration du médecin.“L'aspect administratif est plus contraignant, il faut quelques jours avant que le produit n’arrive ici et le patient n’est pas remboursé par la mutuelle”, explique Eddy Van Briel, pharmacien dans le quartier étudiant anversois.

L’AFMPS ne peut pas dire s’il s’agit d’une tendance européenne ou localisée à l’échéelle de la Belgique. “Il se peut qu’il s’agisse d’un problème belge, puisque le produit est encore disponible dans d’autres pays, mais il se peut aussi que la gale soit plus fréquente dans d’autres pays, qui dispose donc d’un stock plus important.”



How do I type "for i in *.dvi do xdvi i done" in a GUI?
(Discussion in comp.os.linux.misc on the intuitiveness of interfaces.)