News: 2022-02-12_15-52-57_cet-expert-expose-les-trois-grands-scena

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Cet expert expose les “trois grands scénarios possibles en cas d’invasion russe”

(2022-02-12_15-52-57 (hln.be))


Les États-Unis ont émis un avertissement très clair: la Russie pourrait envahir l’Ukraine “à tout moment”. Mais quelle est l’ampleur exacte de cette menace? Le journaliste de guerre Robin Ramaekers a expliqué à VTM les trois scénarios possibles en cas d’attaque de la Russie.

“La menace ne pourrait pas être plus grande qu’elle ne l’est actuellement. Les Américains ont été très clairs. Ils parlent d’une invasion possible dans les 24 ou 48 heures. Ils demandent à leurs citoyens de quitter le pays dans ce délai”, a expliqué le journaliste de guerre Robin Ramaekers à VTM.

“Ils sont convaincus sur la base de renseignements - qu’ils ne veulent pas partager - qu’il pourrait y avoir un raid au début de la semaine prochaine. Il y a clairement une escalade des tensions depuis des mois maintenant, mais maintenant, c’est un peu comme si toutes les sonnettes d’alarme se déclenchaient en même temps.”

Trois scénarios



En cas d’attaque, trois principaux scénarios sont possibles. “Le plus évident est une invasion russe des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. L’avantage pour la Russie est que ces zones sont déjà aux mains des pro-russes. Les attaques devraient être moins violentes”, a-t-il affirmé. “La Russie pourrait également envahir le pont terrestre de Marioepol, pour essayer de faire le lien avec la Crimée”, a poursuivi l’expert.

(la suite ci-dessous)

Des agents des forces de l'ordre ukrainiennes participent à des exercices d'entraînement tactique spéciaux organisés par la police. © REUTERS

“Ensuite, il y a le troisième scénario. C’est certainement le plus inquiétant. Selon ce scénario, les Russes envisageraient de prendre la capitale ukrainienne, Kiev. Cela s’accompagnerait dans un premier temps de frappes aériennes massives. Les Américains tiennent compte du fait que la Russie veut installer un gouvernement pro-russe à Kiev. Pour cela, bien sûr, il faut être capable de contrôler la capitale et le reste du pays.”

La Russie peut faire beaucoup de dégâts, estime Ramaekers. “L’armée ukrainienne est prête à répondre, ce qui pourrait entraîner des combats violents. (...) Mais l’histoire est toujours la même. La tension et d'un autre côté, la vie continue comme si de rien n’était. Personne sur place ne peut imaginer que ce scénario cauchemardesque devienne réalité.”

Les États-Unis ordonnent le retrait de ses troupes



En attendant, les États-Unis ont ordonné le retrait des 160 soldats américains qui entraînaient les forces ukrainiennes pour les “repositionner ailleurs en Europe”, a annoncé samedi le porte-parole du Pentagone, John Kirby. Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a pris cette décision concernant ces soldats de la Garde nationale de Floride “en gardant à l’esprit la sûreté et la sécurité des effectifs”, selon le communiqué, Washington ayant affirmé vendredi qu’une invasion russe de l’Ukraine pouvait intervenir “à tout moment”.

LIRE AUSSI



[1]Que signifierait une guerre en Ukraine pour nous, Belges? Le conflit expliqué en 8 questions

[2]“La Russie pourrait envahir l’Ukraine d’un jour à l’autre”, la Belgique déconseille les voyages et encourage à quitter le pays



[1] https://www.7sur7.be/dossier-la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine/que-signifierait-une-guerre-en-ukraine-pour-nous-belges-le-conflit-explique-en-8-questions~a2654c57/

[2] https://www.7sur7.be/dossier-la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine/la-russie-pourrait-envahir-lukraine-dun-jour-a-lautre-la-belgique-deconseille-les-voyages-et-encourage-a-quitter-le-pays~a9eb8a61/



QOTD:
I'm not a nerd -- I'm "socially challenged".