News: 2022-02-12_09-56-59_hirano-champion-olympique-en-snowboard-d

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Hirano, champion olympique en snowboard, dénonce le système de notation: “On met notre vie en jeu”

(2022-02-12_09-56-59 (AFP))


Le nouveau champion olympique de half-pipe en snowboard Ayumu Hirano a dénoncé samedi le système de notation de sa discipline, déclarant que les athlètes "mettaient leur vie en jeu" sans être notés "correctement".

Hirano a expliqué qu'il était "en colère" et qu'il "ne comprenait pas" pourquoi son époustouflant deuxième run de la finale ne lui avait pas permis de décrocher la première place. Samedi, il a demandé que le système de jugement au snowboard soit revu de fond en comble.

Le Japonais aux dreadlocks a battu la légende Shaun White en raflant l'or dans le half-pipe masculin vendredi, mais y est parvenu seulement lors de son dernier passage, au cours duquel il a réussi trois triple corks.

"Nous voulons avoir des normes solides et je pense que nous devrions examiner exactement ce que les juges évaluent", a déclaré le jeune homme de 23 ans.

"Les athlètes mettent leur vie en jeu, ils donnent tout ce qu'ils ont (...) Des mesures doivent être prises pour régler ce problème" de transparence dans la notation, a-t-il ajouté.

Un “système plus robuste” souhaité



Hirano souhaite voir un "système plus robuste” et considère que les normes de notation ne sont "pas encore établies".

Le sentiment de liberté procuré par le snowboard est "ce qui le rend attractif", a-t-il concédé, soulignant toutefois qu'une structure plus rigide était nécessaire pour les compétitions.

"En termes d'amplitude, de grabs, nous devons mesurer ces éléments avec précision, les évaluer et les noter avec précision", a-t-il insisté.

Hirano participait à ses troisièmes Jeux d'hiver cette année à Pékin, après avoir remporté l'argent aux Jeux olympiques de 2014 et 2018.

Il a également concouru en skateboard aux Jeux de Tokyo l'été dernier.



So you think that money is the root of all evil. Have you ever asked what
is the root of money?
-- Ayn Rand