News: 2022-02-12_09-00-06_un-individu-filme-en-train-de-voler-des-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un individu filmé en train de voler des plaques d’immatriculation à Charleroi: “Sous votre nez”

(2022-02-12_09-00-06)


Témoignage C’est le genre d’actes de délinquance qui alimentent un sentiment d’insécurité: le vol de plaques d’immatriculation. À Dampremy (Charleroi), une victime a décidé de publier les photos du délit sur les réseaux sociaux.

Un individu qui dévisse les plaques d’immatriculation d'une camionnette blanche de marque Fiat Doblo. C’est ce que l’on peut observer sur les images partagées par Marc Massart sur Facebook. Les faits se sont déroulés dimanche passé à 16 heures à la rue du Camp de Moscou à Dampremy.

Lire aussi



(3)

[1]

Infractions de roulage, arrestations... Le bilan des contrôles routiers à Charleroi en décembre

[2]

Pneu déchiré, 20.000 euros perçus... Le bilan des contrôles routiers à Charleroi en novembre

[3]

32 véhicules enlevés et un nombre impressionnant d’infractions à Charleroi en janvier

L’auteur des faits paraît assez grand et a les cheveux courts. Ce jour-là, il portait une veste à capuche de couleur grise avec un sac noir en bandoulière, un jeans foncé et des baskets noir et blanc qui semblent être de marque Nike. D’après la victime, il se déplace à bord d’une Seat Ibiza noir dont le modèle date de 2014. Une photo du véhicule a également été prise.

“J’ai découvert la disparition de mes plaques le lundi matin lorsque je m’apprêtais à conduire ma fille à l’école” nous raconte Marc Massart. Dès neuf heures du matin, il était au commissariat de la Zone de Police (ZP) de Charleroi pour déposer plainte.

Désagrément



Ses plaques d’immatriculation sont désormais radiées. De nouvelles ont été commandées. Mais ce n’est pas sans conséquence pour notre interlocuteur: “Le désagrément est tel que le véhicule doit rester immobilisé pendant dix jours. Le temps de recevoir les nouvelles plaques. Car dans un cas de vol, il faut d’abord renvoyer les documents concernant le vol et le certificat d’immatriculation à la DIV (NDLR. Direction pour l’Immatriculation des Véhicules) par la poste avant de les réceptionner”.

Diffusion publique



Jusqu’à présent, il n’a toujours eu aucune nouvelle de la police. Quoi qu’il en soit, il a diffusé publiquement les images depuis lundi après-midi: “En agissant de la sorte, j’espère que la personne soit clairement identifiée. Ce n’est pas pour les 50 euros que vont me coûter les nouvelles plaques. Mais c’est par principe. Car beaucoup ont l’impression que ce genre d’actes, considérés comme mineurs par la police, restent toujours impunis. Et puis, je veux surtout sensibiliser les citoyens. Parce que même en plein après-midi devant chez vous, on vient vous voler sous votre nez. C’est scandaleux. Si la police faisait un peu plus de contrôles dans le quartier, certains se sentiraient peut-être moins ‘Tout permis’...”

La rue du Camp de Moscou est une petite artère. Ce n’est sans doute pas par hasard que l’auteur l’a choisie.

Nouvelle combine



Contacté par nos soins, le porte-parole de la police de Charleroi, David Quinaux, estime pourtant que ce type de délits est en diminution: “C’est impossible de dire combien de personnes sont arrêtées pour cela sur une année. Mais j’ai le sentiment que les vols de plaques d’immatriculation sont en baisse depuis que les caméras ANPR (NDLR. Automatic Number Plate Recognition ou reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation en français) sont installées sur les routes”.

Par contre, une autre combine a tendance à faire irruption: “Il y a de plus en plus de plaques contrefaites. Elles ressemblent assez fidèlement aux originales. Le numéro peut être inventé. Ou alors il s’agit d’une doublette d’un véhicule qui a la même couleur et le même modèle. Mais d’habitude, le policier a l’œil. Il remarque assez facilement quand il est question d’une fausse plaque”.

Pourquoi?



Dans les deux cas, le braquage n’est plus la motivation première des malfaiteurs: “De nos jours, cela ne représente plus rien dans le domaine de la criminalité. Il y en a bien eu un dernièrement à Gilly, mais nous n’en avions plus vu depuis des mois, voire des années. Les bandits se rendent compte qu’ils risquent gros pour un fond de tiroir-caisse. Non, les personnes qui volent des plaques d’immatriculation le font souvent pour cacher un défaut d’assurance. En général, elles recherchent aussi un modèle et une couleur identiques à leur voiture pour tenter de passer entre les mailles du filet en cas de contrôle”.

Selon les statistiques officielles de la ZP de Charleroi, le vol de plaques d’immatriculation est resté l’objet le plus souvent dérobé dans ou sur un véhicule au cours du premier semestre 2021. 280 infractions ont été constatées durant ce laps de temps. Pour toute l’année 2020, les forces de l’ordre en ont dénombré 613 pour 719 en 2019 et 757 en 2018.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]32 véhicules enlevés et un nombre impressionnant d’infractions à Charleroi en janvier

[6]Infractions de roulage, arrestations... Le bilan des contrôles routiers à Charleroi en décembre

[7]Pneu déchiré, 20.000 euros perçus... Le bilan des contrôles routiers à Charleroi en novembre



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/infractions-de-roulage-arrestations-le-bilan-des-controles-routiers-a-charleroi-en-decembre~ad3a7546/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/pneu-dechire-20-000-euros-percus-le-bilan-des-controles-routiers-a-charleroi-en-novembre~a169e6dd/

[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/32-vehicules-enleves-et-un-nombre-impressionnant-dinfractions-a-charleroi-en-janvier~a816e2c7/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/32-vehicules-enleves-et-un-nombre-impressionnant-dinfractions-a-charleroi-en-janvier~a816e2c7/

[6] https://www.7sur7.be/faits-divers/infractions-de-roulage-arrestations-le-bilan-des-controles-routiers-a-charleroi-en-decembre~ad3a7546/

[7] https://www.7sur7.be/faits-divers/pneu-dechire-20-000-euros-percus-le-bilan-des-controles-routiers-a-charleroi-en-novembre~a169e6dd/



Wake up all you citizens, hear your country's call,
Not to arms and violence, But peace for one and all.
Crush out hate and prejudice, fear and greed and sin,
Help bring back her dignity, restore her faith again.

Work hard for a common cause, don't let our country fall.
Make her proud and strong again, democracy for all.
Yes, make our country strong again, keep our flag unfurled.
Make our country well again, respected by the world.

Make her whole and beautiful, work from sun to sun.
Stand tall and labor side by side, because there's so much to be done.
Yes, make her whole and beautiful, united strong and free,
Wake up, all you citizens, It's up to you and me.
-- Pansy Myers Schroeder