News: 2022-02-11_16-29-32_les-syndicats-ont-rencontre-la-direction

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les syndicats ont rencontré la direction d'Orpea et obtenu un accord formel pour négocier

(2022-02-11_16-29-32 (Belga))


Les syndicats ont rencontré vendredi en front commun la direction du groupe Orpea en Belgique, actif dans la gestion de maison de repos, pour aborder les conditions de travail du personnel du groupe, dans un contexte de graves faits de maltraitances documentés par la presse dans des maisons de repos de ce groupe en France. Le front commun a aussi déposé un cahier de revendications auprès de la direction et obtenu un accord formel pour l'ouverture de négociations, a-t-il indiqué à Belga.

Les revendications syndicales sont axées sur deux points: la qualité de l'emploi d'une part, et son attractivité d'autre part. "On constate qu'il y a clairement une pénurie de soignants au sein du groupe", déclare Fabien Boucquéau, secrétaire régional non-marchand CNE.

Lire aussi



(3)

[1]

Des contrôles inopinés dans les 18 maisons de repos d'Orpea en Wallonie

[2]

Un employé d’Orpea dénonce le business “scandaleux” des maisons de repos

[3]

L’ex-PDG d’Orpea a vendu 590.000 euros d’actions du groupe quelque temps après avoir appris qu’un livre allait révéler le scandale

Les syndicats pointent en effet une surcharge du personnel soignant, parfois responsable de tâches qui ne devraient pas lui incomber, comme le service des repas dans les restaurants des résidences ou l'accueil et le contrôle des Covid Safe Ticket. Ils réclament dès lors d'embaucher du personnel supplémentaire (kinésithérapeute, ergothérapeute, encadrement des résidents,...).

Congés d’ancienneté et chèques-repas



Les syndicats demandent par ailleurs l'instauration de congés d'ancienneté et de chèques-repas. "Orpea doit comprendre qu'il est nécessaire d'offrir des conditions de travail attractives pour recruter et conserver du personnel", souligne le secrétaire régional. Le groupe "dispose des moyens financiers pour débloquer des fonds et engager du personnel.”

Cette première réunion a permis d'établir un accord formel pour l'ouverture de négociations avec la direction. Le calendrier des négociations et la composition du groupe de négociateurs doivent encore être déterminés. "Nous avons été rassurés par le discours du CEO qui tend à reconnaître qu'il existe des problèmes au sein de l'entreprise et qu'il ne faut plus les nier", note le secrétaire régional.

LIRE AUSSI



[4]Un employé d’Orpea dénonce le business “scandaleux” des maisons de repos

[5]L’ex-PDG d’Orpea a vendu 590.000 euros d’actions du groupe quelque temps après avoir appris qu’un livre allait révéler le scandale

[6]Des contrôles inopinés dans les 18 maisons de repos d’Orpea en Wallonie



[1] https://www.7sur7.be/belgique/des-controles-inopines-dans-les-18-maisons-de-repos-d-orpea-en-wallonie~a5a14e37/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/un-employe-dorpea-denonce-le-business-scandaleux-des-maisons-de-repos~a6cb9d37/

[3] https://www.7sur7.be/monde/lex-pdg-dorpea-a-vendu-590-000-euros-dactions-du-groupe-quelque-temps-apres-avoir-appris-quun-livre-allait-reveler-le-scandale~a34f9315/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/un-employe-dorpea-denonce-le-business-scandaleux-des-maisons-de-repos~a6cb9d37/

[5] https://www.7sur7.be/monde/lex-pdg-dorpea-a-vendu-590-000-euros-dactions-du-groupe-quelque-temps-apres-avoir-appris-quun-livre-allait-reveler-le-scandale~a34f9315/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/des-controles-inopines-dans-les-18-maisons-de-repos-d-orpea-en-wallonie~a5a14e37/



<Davide> how bout a policy policing policy with a policy for changing the
police policing policy