News: 2022-02-11_13-58-00_des-centaines-de-suv-pris-pour-cible-a-g

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Des centaines de SUV pris pour cible à Gand: “On ne touche pas aux affaires des autres”

(2022-02-11_13-58-00 (Het Laatste Nieuws))


Un groupe d’action a pris plusieurs centaines de SUV pour cible dans le centre de Gand la nuit dernière. Les activites ont déversé du faux sang et collé des affiches sur les véhicules car ils représentent selon eux une “une privatisation de la sécurité routière” et consomment davantage que les voitures classiques. “C’est totalement inacceptable et du pur vandalisme”, a réagi le bourgmestre.

L'action a été revendiquée par le “collectif d’activistes TOON et le groupe local Anti-SUV”. Via un courriel anonyme, ils affirment avoir vandalisé environ 200 véhicules à Gand dans la nuit de jeudi à vendredi. Le faux sang déversé sur la carrosserie est, selon leurs termes, "biologique et biodégradable.” En réalité, il s'agirait tout simplement de ketchup. Les militants affirment que le “sang” et les autocollants sont faciles à enlever et qu’ils n’ont donc pas causé de dommages aux véhicules.

Selon eux, les SUV, dont la popularité ne cesse de croître, constituent “une privatisation de la sécurité routière.” “Ceux qui peuvent se permettre le coût plus élevé d’un SUV - tant au prix d’achat qu’en consommation - s’imaginent en sécurité dans leur voiture blindée alors que la sécurité routière diminue.” Ils évoquent également l’impact plus important de ces véhicules sur l’environnement.

Nombreuses plaintes



La police de Gand a déjà reçu de nombreuses plaintes. Elle conseille aux propriétaires concernés de signaler les faits via Internet.

Le bourgmestre Mathias De Clercq (Open Vld) a réagi avec colère. “C’est totalement inacceptable et du pur vandalisme. On ne touche pas aux affaires des autres. Je demande aux victimes de le signaler à la police.”

© Wannes Nimmegeers

L'un des activistes de TOON. © Wannes Nimmegeers

© Wannes Nimmegeers

© DVEG

© Wannes Nimmegeers



Klein bottle for rent -- inquire within.