Comment Frank le Tank et ses acolytes ont réussi à faire passer des tonnes de cocaïne via le port d’Anvers
(2022-02-11_12-13-00 (Het Laatste Nieuws))
- Reference: 2022-02-11_12-13-00_comment-frank-le-tank-et-ses-acolytes-on
- News link: https://www.7sur7.be/belgique/comment-frank-le-tank-et-ses-acolytes-ont-reussi-a-faire-passer-des-tonnes-de-cocaine-via-le-port-danvers~a05907c7/
- Source link:
Frank le Tank semblait satisfait des neuf ans de prison requis à son encontre pour avoir importé jusqu’à deux tonnes de cocaïne via le port d’Anvers. Car le procureur avait initialement demandé trois ans de plus derrière les barreaux. “Frank V. s'est montré coopératif avec les enquêteurs et cela doit être pris en compte dans sa condamnation", a déclaré le procureur au premier jour du procès ce jeudi, à Anvers. Les gros bonnets, Nordin El Hajjioui et Ermir N., risquent quant à eux quinze ans de réclusion.
Comme prévu, ni Nordin El Hajjioui ni Ermir N. n'étaient présents à l'audience ce jeudi. Et pour cause, les deux hommes sont actuellement en cavale. “Dikke Nordin” continue de se dorer la pilule sous le soleil de Dubaï (au grand dam du ministre Van Quickenborne) et l’Albanais Ermir “Cinco” N. s'est volatilisé dans la nature. Son nom apparaît dans plusieurs enquêtes liées au trafic de drogue, ouvertes après la fameuse opération Sky ECC.
(3)
[1]
La fête est bientôt finie pour les barons de la drogue cachés à Dubaï
[2]
Des petits revendeurs d’Anvers aux barons à Dubaï: les dessous d’un réseau criminel tentaculaire
[3]
Des voitures de course, de jolies femmes et plus d'un million d’abonnés sur TikTok: bienvenue dans l’univers de Frank le Tank, un baron de la drogue
Frank le Tank et son bras droit, l’ancien docker du port Jorn R., étaient quant à eux bien présents à Anvers hier. Le procureur a détaillé comment ils opéraient leur trafic depuis le quai 1742 du port anversois. Leur bande a réussi à faire passer au moins six cargaisons de coke, de 200 à 500kg, qui n’ont jamais été interceptées par la police ou par la douane. Trois d’entre elles étaient destinées à une personne A, l'autre moitié à une personne B. Une septième cargaison, commandée par la personne A, n'est par contre jamais arrivée dans les mains de son destinataire.
Au cours de l'été 2017, peu de temps après avoir été arrêté, Frank le Tank s’est montré plutôt loquace avec les policiers. Il leur a par exemple avoué combien il avait gagné pour ce trafic, comment il avait blanchi l'argent et qui était impliqué. En revanche, il a refusé de balancer les gros bonnets, soit les personnes A et B.
Dès lors, les enquêteurs ont recoupé des écoutes téléphoniques et placé la maison du Tank sous surveillance afin de les identifier. Et les policiers néerlandais ont donné un sacré coup de main à leurs collègues belges. À l’époque, Frank le Tank utilisait un téléphone PGP (“Pretty Good Privacy”) ultra sécurisé pour communiquer. En 2016, la police batave a réussi à craquer le chiffrement PGP avant de fermer le réseau le 4 avril de la même année. La personne B a alors commis l'erreur d’appeler le Tank avec un téléphone ordinaire. “Tu dois venir chercher les clés de voiture”. Un langage codé pour dire: “On doit se voir de toute urgence.”
Il s’avère que le téléphone en question appartenait au beau-frère de Nordin El Hajjioui. Il a ensuite avoué avoir prêté son téléphone à Nordin ce jour-là. Il a d’ailleurs reconnu et identifié la voix de Nordin lorsque les enquêteurs lui ont fait écouter la conversation téléphonique. La personne A a également été identifiée après une enquête supplémentaire. Il s’agit de Ermir N., un Albanais surnommé “Cinco” dans le milieu. Cinco est une vieille connaissance du Tank. L’Albanais lui avait vendu une BMW à l’époque.
L’Albanais Ermir “Cinco” N. et Nordin El Hajjioui, les deux gros bonnets. © rv
La bande anversoise du Tank était payée des milliers d'euros pour faire passer la came. L'argent, en liquide bien sûr, était livré via des coursiers néerlandais. Un jour, Nordin El Hajjioui a été aperçu lors d'une transaction effectuée dans un garage appartenant au Tank. Par ailleurs, le flic ripou Geert V. retirait aussi parfois de l'argent pour son patron culturiste.
Selon la police, le Tank a reçu et blanchi jusqu’à 3,5 millions d’euros. Mais il a dû évidemment partager une partie de cet argent avec ses complices et petites mains. Par exemple, les dockers corrompus pouvaient toucher des commissions de plusieurs dizaines de milliers d'euros par cargaison.
Une partie de l'argent n'est jamais arrivée car l’un des coursiers néerlandais a été intercepté à Brecht, en province d’Anvers, alors qu’il roulait avec sa Golf pour remettre le cash au Tank. Les policiers ont mis la main sur 280.000 euros cachés dans le véhicule. 195.000 euros supplémentaires, dissimulés dans une autre cachette aménagée dans la voiture, ont pu être saisis grâce aux aveux du Tank. “Le mérite lui revient, sans lui, les enquêteurs n’auraient jamais trouvé cette trappe”, a souligné le procureur.
Les paiements étaient effectués en petites coupures de 20 et 50 euros. Frank le Tank a expliqué qu'il les échangeait ensuite contre des billets de 500 euros dans la boutique de montres d’Avi K. dans le quartier des diamantaires. L’ex-femme du Tank, Lisa Y., ainsi que son frère et sa sœur s’y rendaient avec des sacs remplis d’argent et en ressortaient avec un seul sac.
Plein aux as, le Tank dépensait sans compter. Vêtements de marque, voyages, voitures de course... L’Anversois flambait et affichait sa réussite sur les réseaux sociaux. Fan de vitesse, le Tank a investi une partie de son argent dans une écurie automobile dirigée par Christophe P. de Brecht. L’homme disposait d’un coffre-fort dans son garage, où le Tank stockait son argent sale. Quand il en avait besoin, il lui disait qu’il avait “besoin de cinq litres.” Un litre équivalant à 1.000 euros.
Un jour, le fidèle bras droit du Tank, le docker Jorn R., s'est retiré des affaires après avoir amassé suffisamment d'argent. Le Tank a donc dû faire appel à un autre intermédiaire, Ramzi El O, pour une nouvelle livraison. Après l’avoir interceptée, impossible de se mettre d'accord sur la quantité exacte de poudre qu’elle contenait.
Ramzi El O. s’est senti floué et a exigé plus d’argent au Tank. Son frère Yousouf El O. a alors menacé le Tank avec un pistolet. Sous la contrainte, le colosse a cédé sa part, soit 80.000 euros. Mais les frères, cupides, l’ont poursuivi jusqu’à ce qu'il lâche 100.000 euros de plus.
Le docker Jorn R. , fidèle bras droit du Tank. © Patrick Lefelon
Ce jeudi au tribunal de première instance d’Anvers, le procureur a requis une peine de neuf ans de prison ainsi qu’une amende de 80.000 euros contre Frank le Tank. Idem pour son ancien compère Jorn R.
L’avocat général s'est montré plus sévère à l’égard des deux gros bonnets en cavale. Quinze ans de prison et 80.000 euros d’amende ont été requis à l'encontre de Nordin El Hajjioui et de l’Albanais Ermir N. Selon l’intuition du procureur, Dikke Nordin serait le grand chef de cette organisation criminelle. Le parrain de cette mafia qui se terre à Dubaï. “Peut-être que les juges arriveront à une conclusion différente en lisant le dossier”, a néanmoins ajouté le procureur.
Les autres membres du gang risquent des peines de cinq à sept ans pour leur implication dans l’organisation. Patrick Y., le beau-frère de Frank le Tank, risque six ans de prison pour son aide dans le blanchiment d’argent. Trois ans ont été requis contre l'ex-épouse du Tank, Lisa Y. Deux autres personnages clés de l’enquête, l’ancien policier Geert V. et le vendeur de montres Avi K., risquent respectivement trois ans et trente mois de réclusion.
Alors que le deuxième jour du procès devait se tenir ce vendredi, on a appris ce matin qu’il sera finalement suspendu pendant plusieurs semaines. Certains avocats ont déposé un recours contre le tribunal, et les juges doivent trancher. Par conséquent, le procès a été ajourné.
[4]Des voitures de course, de jolies femmes et plus d’un million d’abonnés sur TikTok: bienvenue dans l’univers de Frank le Tank, un baron de la drogue
[1] https://www.7sur7.be/belgique/la-fete-est-bientot-finie-pour-les-barons-de-la-drogue-caches-a-dubai~a962acdf/
[2] https://www.7sur7.be/belgique/des-petits-revendeurs-danvers-aux-barons-a-dubai-les-dessous-dun-reseau-criminel-tentaculaire~ae50f013/
[3] https://www.7sur7.be/belgique/des-voitures-de-course-de-jolies-femmes-et-plus-d-un-million-dabonnes-sur-tiktok-bienvenue-dans-lunivers-de-frank-le-tank-un-baron-de-la-drogue~a4f46891/
[4] https://www.7sur7.be/belgique/des-voitures-de-course-de-jolies-femmes-et-plus-d-un-million-dabonnes-sur-tiktok-bienvenue-dans-lunivers-de-frank-le-tank-un-baron-de-la-drogue~a4f46891/
Comme prévu, ni Nordin El Hajjioui ni Ermir N. n'étaient présents à l'audience ce jeudi. Et pour cause, les deux hommes sont actuellement en cavale. “Dikke Nordin” continue de se dorer la pilule sous le soleil de Dubaï (au grand dam du ministre Van Quickenborne) et l’Albanais Ermir “Cinco” N. s'est volatilisé dans la nature. Son nom apparaît dans plusieurs enquêtes liées au trafic de drogue, ouvertes après la fameuse opération Sky ECC.
Lire aussi
(3)
[1]
La fête est bientôt finie pour les barons de la drogue cachés à Dubaï
[2]
Des petits revendeurs d’Anvers aux barons à Dubaï: les dessous d’un réseau criminel tentaculaire
[3]
Des voitures de course, de jolies femmes et plus d'un million d’abonnés sur TikTok: bienvenue dans l’univers de Frank le Tank, un baron de la drogue
Frank le Tank et son bras droit, l’ancien docker du port Jorn R., étaient quant à eux bien présents à Anvers hier. Le procureur a détaillé comment ils opéraient leur trafic depuis le quai 1742 du port anversois. Leur bande a réussi à faire passer au moins six cargaisons de coke, de 200 à 500kg, qui n’ont jamais été interceptées par la police ou par la douane. Trois d’entre elles étaient destinées à une personne A, l'autre moitié à une personne B. Une septième cargaison, commandée par la personne A, n'est par contre jamais arrivée dans les mains de son destinataire.
Au cours de l'été 2017, peu de temps après avoir été arrêté, Frank le Tank s’est montré plutôt loquace avec les policiers. Il leur a par exemple avoué combien il avait gagné pour ce trafic, comment il avait blanchi l'argent et qui était impliqué. En revanche, il a refusé de balancer les gros bonnets, soit les personnes A et B.
“Pretty Good Privacy”
Dès lors, les enquêteurs ont recoupé des écoutes téléphoniques et placé la maison du Tank sous surveillance afin de les identifier. Et les policiers néerlandais ont donné un sacré coup de main à leurs collègues belges. À l’époque, Frank le Tank utilisait un téléphone PGP (“Pretty Good Privacy”) ultra sécurisé pour communiquer. En 2016, la police batave a réussi à craquer le chiffrement PGP avant de fermer le réseau le 4 avril de la même année. La personne B a alors commis l'erreur d’appeler le Tank avec un téléphone ordinaire. “Tu dois venir chercher les clés de voiture”. Un langage codé pour dire: “On doit se voir de toute urgence.”
Il s’avère que le téléphone en question appartenait au beau-frère de Nordin El Hajjioui. Il a ensuite avoué avoir prêté son téléphone à Nordin ce jour-là. Il a d’ailleurs reconnu et identifié la voix de Nordin lorsque les enquêteurs lui ont fait écouter la conversation téléphonique. La personne A a également été identifiée après une enquête supplémentaire. Il s’agit de Ermir N., un Albanais surnommé “Cinco” dans le milieu. Cinco est une vieille connaissance du Tank. L’Albanais lui avait vendu une BMW à l’époque.
L’Albanais Ermir “Cinco” N. et Nordin El Hajjioui, les deux gros bonnets. © rv
Le coup de main du Tank
La bande anversoise du Tank était payée des milliers d'euros pour faire passer la came. L'argent, en liquide bien sûr, était livré via des coursiers néerlandais. Un jour, Nordin El Hajjioui a été aperçu lors d'une transaction effectuée dans un garage appartenant au Tank. Par ailleurs, le flic ripou Geert V. retirait aussi parfois de l'argent pour son patron culturiste.
Selon la police, le Tank a reçu et blanchi jusqu’à 3,5 millions d’euros. Mais il a dû évidemment partager une partie de cet argent avec ses complices et petites mains. Par exemple, les dockers corrompus pouvaient toucher des commissions de plusieurs dizaines de milliers d'euros par cargaison.
Une partie de l'argent n'est jamais arrivée car l’un des coursiers néerlandais a été intercepté à Brecht, en province d’Anvers, alors qu’il roulait avec sa Golf pour remettre le cash au Tank. Les policiers ont mis la main sur 280.000 euros cachés dans le véhicule. 195.000 euros supplémentaires, dissimulés dans une autre cachette aménagée dans la voiture, ont pu être saisis grâce aux aveux du Tank. “Le mérite lui revient, sans lui, les enquêteurs n’auraient jamais trouvé cette trappe”, a souligné le procureur.
Les paiements étaient effectués en petites coupures de 20 et 50 euros. Frank le Tank a expliqué qu'il les échangeait ensuite contre des billets de 500 euros dans la boutique de montres d’Avi K. dans le quartier des diamantaires. L’ex-femme du Tank, Lisa Y., ainsi que son frère et sa sœur s’y rendaient avec des sacs remplis d’argent et en ressortaient avec un seul sac.
Le Tank flambe et s'affiche sur les réseaux
Plein aux as, le Tank dépensait sans compter. Vêtements de marque, voyages, voitures de course... L’Anversois flambait et affichait sa réussite sur les réseaux sociaux. Fan de vitesse, le Tank a investi une partie de son argent dans une écurie automobile dirigée par Christophe P. de Brecht. L’homme disposait d’un coffre-fort dans son garage, où le Tank stockait son argent sale. Quand il en avait besoin, il lui disait qu’il avait “besoin de cinq litres.” Un litre équivalant à 1.000 euros.
Un jour, le fidèle bras droit du Tank, le docker Jorn R., s'est retiré des affaires après avoir amassé suffisamment d'argent. Le Tank a donc dû faire appel à un autre intermédiaire, Ramzi El O, pour une nouvelle livraison. Après l’avoir interceptée, impossible de se mettre d'accord sur la quantité exacte de poudre qu’elle contenait.
Ramzi El O. s’est senti floué et a exigé plus d’argent au Tank. Son frère Yousouf El O. a alors menacé le Tank avec un pistolet. Sous la contrainte, le colosse a cédé sa part, soit 80.000 euros. Mais les frères, cupides, l’ont poursuivi jusqu’à ce qu'il lâche 100.000 euros de plus.
Le docker Jorn R. , fidèle bras droit du Tank. © Patrick Lefelon
Ce jeudi au tribunal de première instance d’Anvers, le procureur a requis une peine de neuf ans de prison ainsi qu’une amende de 80.000 euros contre Frank le Tank. Idem pour son ancien compère Jorn R.
L’avocat général s'est montré plus sévère à l’égard des deux gros bonnets en cavale. Quinze ans de prison et 80.000 euros d’amende ont été requis à l'encontre de Nordin El Hajjioui et de l’Albanais Ermir N. Selon l’intuition du procureur, Dikke Nordin serait le grand chef de cette organisation criminelle. Le parrain de cette mafia qui se terre à Dubaï. “Peut-être que les juges arriveront à une conclusion différente en lisant le dossier”, a néanmoins ajouté le procureur.
Le procès ajourné
Les autres membres du gang risquent des peines de cinq à sept ans pour leur implication dans l’organisation. Patrick Y., le beau-frère de Frank le Tank, risque six ans de prison pour son aide dans le blanchiment d’argent. Trois ans ont été requis contre l'ex-épouse du Tank, Lisa Y. Deux autres personnages clés de l’enquête, l’ancien policier Geert V. et le vendeur de montres Avi K., risquent respectivement trois ans et trente mois de réclusion.
Alors que le deuxième jour du procès devait se tenir ce vendredi, on a appris ce matin qu’il sera finalement suspendu pendant plusieurs semaines. Certains avocats ont déposé un recours contre le tribunal, et les juges doivent trancher. Par conséquent, le procès a été ajourné.
LIRE AUSSI
[4]Des voitures de course, de jolies femmes et plus d’un million d’abonnés sur TikTok: bienvenue dans l’univers de Frank le Tank, un baron de la drogue
[1] https://www.7sur7.be/belgique/la-fete-est-bientot-finie-pour-les-barons-de-la-drogue-caches-a-dubai~a962acdf/
[2] https://www.7sur7.be/belgique/des-petits-revendeurs-danvers-aux-barons-a-dubai-les-dessous-dun-reseau-criminel-tentaculaire~ae50f013/
[3] https://www.7sur7.be/belgique/des-voitures-de-course-de-jolies-femmes-et-plus-d-un-million-dabonnes-sur-tiktok-bienvenue-dans-lunivers-de-frank-le-tank-un-baron-de-la-drogue~a4f46891/
[4] https://www.7sur7.be/belgique/des-voitures-de-course-de-jolies-femmes-et-plus-d-un-million-dabonnes-sur-tiktok-bienvenue-dans-lunivers-de-frank-le-tank-un-baron-de-la-drogue~a4f46891/