News: 2022-02-11_11-49-09_les-avortements-au-texas-ont-chute-de-60

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les avortements au Texas ont chuté de 60% depuis la nouvelle loi plus restrictive

(2022-02-11_11-49-09 (AP))


Les avortements au Texas ont chuté de 60% au cours du premier mois d’application de la loi sur l’avortement la plus restrictive aux États-Unis depuis des décennies, selon de nouveaux chiffres qui, pour la première fois, rendent compte de l’impact immédiat.

Les près de 2.200 avortements signalés par les prestataires texans en septembre sont survenus après l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi qui interdit la procédure dès qu’une activité cardiaque est détectée, généralement vers six semaines de grossesse et sans exception en cas de viol ou d’inceste. Les chiffres ont été publiés ce mois-ci par la Commission de la santé et des services sociaux du Texas.

Lire aussi



[1]

Il ne sera bientôt plus nécessaire d’attendre cinq jours avant d’avorter aux Pays-Bas

En août, il y avait eu plus de 5.400 avortements dans l’État. Les responsables de la santé de l’État ont déclaré que d’autres données seront publiées chaque mois.

Ces chiffres donnent une image plus complète de la forte baisse du nombre de patientes que les médecins texans ont décrite au cours des cinq derniers mois, période pendant laquelle les tribunaux ont autorisé à plusieurs reprises le maintien des restrictions. Certaines patientes texanes ont dû parcourir des centaines de kilomètres pour se rendre dans des cliniques situées dans des États voisins ou plus loin, ce qui a entraîné une accumulation de rendez-vous dans ces endroits.

“Impact dévastateur”



Planned Parenthood a publié une déclaration qualifiant les chiffres de “tout début de l’impact dévastateur” de la loi.

La loi texane est en contradiction avec des arrêts historiques de la Cour suprême des États-Unis qui empêchent un État d’interdire l’avortement au début de la grossesse. Mais elle a été rédigée d’une manière qui a essentiellement permis de contourner ces règles.

En vertu de la loi, tout citoyen privé a le droit de percevoir 10.000 dollars ou plus s’il intente avec succès un procès contre quelqu’un qui a pratiqué ou aidé une femme à obtenir un avortement après la limite - ce que les opposants ont dénoncé comme une prime.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi texane, des mesures similaires ont été introduites dans les États contrôlés par les républicains, mais aucune n’a été adoptée. Ce mois-ci, les républicains de l’Arizona ont continué à agir rapidement pour interdire l’avortement après 15 semaines de grossesse.

Selon l’Institut Guttmacher, un organisme de recherche qui soutient le droit à l’avortement, 26 États pourraient alors imposer des restrictions à l’accès à l’avortement en l’espace d’un an si la Cour suprême le leur permettait.

Au moins 12 États ont déjà adopté des “trigger bans”, des restrictions qui entreraient automatiquement en vigueur si les juges annulent ou affaiblissent les protections fédérales en matière d’accès à l’avortement.



[1] https://www.7sur7.be/monde/il-ne-sera-bientot-plus-necessaire-dattendre-cinq-jours-avant-davorter-aux-pays-bas~ad303982/



Be consistent.
-- Larry Wall in the perl man page