Chauffage, ventilation... Une technologie de pointe carolo pour faire des économies
(2022-02-10_21-30-00)
- Reference: 2022-02-10_21-30-00_chauffage-ventilation-une-technologie-de
- News link: https://www.7sur7.be/ecologie/chauffage-ventilation-une-technologie-de-pointe-carolo-pour-faire-des-economies~a73ebdcc/
- Source link:
En septembre dernier, l’Échevin de la Mobilité, de l’Énergie, des Bâtiments publics, de l’Économie sociale et de la Transition écologique, Xavier Desgain (Écolo), à la Ville de Charleroi annonçait un objectif ambitieux: tendre vers l’indépendance énergétique et une décarbonisation complète d'ici à 2050. Un pas supplémentaire dans cette direction est franchi.
Gérer la température d’une pièce à distance et en temps réel via un smartphone. C’est déjà possible dans deux écoles communales de Charleroi: l’école Cobaux en centre-ville et l’école industrielle de Jumet.
(3)
[1]
La facture énergétique élevée: les achats groupés peuvent-ils réduire les prix?
[2]
Les prix de l'électricité et du gaz naturel sont devenus exorbitants: voici comment réduire leur impact sur votre facture
[3]
Comment Charleroi veut tendre vers l’indépendance énergétique d’ici 2050
Car si une semaine représente 168 heures, la durée durant laquelle une école a réellement besoin d’être chauffée est de 40 heures en moyenne. En pratique, les locaux sont chauffés bien au-delà des besoins réels. Une situation jugée courante, aux lourdes conséquences financières et environnementales.
L’objectif est d’équiper tous les bâtiments publics communaux de cette technologie dans un délai de dix à 20 ans. “Actuellement, la Ville de Charleroi possède entre 350 et 400 bâtiments publics. Mais une réorganisation est en cours et il y en aura moins demain. On peut estimer qu’il en restera entre 200 et 250" explique le conseiller Énergie-Climat & Environnement à la Ville de Charleroi, Julien Lechat (Écolo).
Certains de ces bâtiments disposeront de ce système dans chacune de leur pièce. D’autres n’en bénéficieront que pour l’entièreté de leur structure: “Tout dépend de l’usage du bâtiment. Il ne faut pas oublier que le besoin en bureaux n’est plus le même aujourd’hui qu’auparavant. Avec la crise du coronavirus, le télétravail fait son chemin”.
L’idée de l’Échevin de l’Énergie, des Bâtiments publics et de la Transition écologique, Xavier Desgain, est de maximiser l’utilisation du bâti communal qui sera doté du chauffage à distance dans chacun de ses compartiments: “Notre volonté est de prolonger la présence humaine dans une école, par exemple. Celle-ci doit devenir multifonctionnel. Après les cours, les classes doivent pouvoir servir à accueillir une académie de musique, un comité de quartier ou une animation de quartier”.
En plus de l’école Cobaux et de l’école industrielle de Jumet, 20 projets sont en phase de concrétisation.
Le programme de rénovation énergétique de bâtiments publics de la Société Régionale d’Investissement en Wallonie (SRIW), Renowatt, prend déjà en charge 16 bâtiments communaux: neuf écoles, cinq halls sportifs, une crèche et un bâtiment administratif.
L’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC) s’occupe de quatre autres sites.
Ce sont les sociétés de la région, Jordan et DSC Security, qui ont proposé ce système de chauffage à distance et qui ont remporté le marché public lancé par IGRETEC.
Elles installent sur chaque radiateur des vannes régulées automatiquement. Ces vannes ne nécessitent pas de fils ou de piles. Elles utilisent la chaleur du radiateur comme source d’énergie. Elles sont reliées par internet à une sonde radio qui est elle-même raccordée à une plateforme web de gestion Smart Contrôle. C’est via cette plateforme que la gestion des consommations énergétiques de chauffage, pièce par pièce, est opérée.
“La plateforme est hébergée chez DSC Security. Des serveurs externes sont également disponibles. De la sorte, si l’un est en panne, il y en aura un autre qui fonctionnera” détaille le directeur de la maîtrise d’ouvrage et du bureau d’études d’IGRETEC, Xavier Berto.
À distance (jusqu’à cinq ou six kilomètres) et en direct, le gestionnaire peut donc, au départ de la plateforme baptisée Hélios Control, régler la température ainsi que les jours et heures de chauffe. Si des activités (musique, réunions, voyages scolaires, …) ont lieu hors des horaires traditionnels ou sont organisées de manière inopinée, elles peuvent être programmées ou renseignées en direct pour chauffer ou non les locaux.
Ce système de chauffage individuel intelligent assure une économie de 40 à 50 pourcents d’énergie, et donc de dioxyde de carbone (CO2) non produit, par rapport à une régulation traditionnelle. À titre d’exemple, la facture annuelle de gaz de l’école Cobaux, premier bâtiment à avoir été équipé, s’élevait en 2019 à 75.000 euros. Or, cet établissement est composé de 70 classes.
Pour Xavier Berto, c’est une nécessité: “Chaque kilowattheure économisé, c’est du CO2 en moins. Pour parvenir à atteindre nos objectifs, il faut gagner un peu partout. Via ces vannes thermostatiques, mais aussi grâce à l’isolation, des chaudières efficaces... En plus, le prix du gaz flambe. Il est passé de quatre cents par kilowattheure à 13 cents par kilowattheure. Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller du gaz”.
Le but est double. Non seulement réduire l’émission de gaz à effet de serre, mais aussi faire des économies tant c’est un secret de Polichinelle que les finances de la Ville de Charleroi sont dans le rouge.
D’ailleurs, la rénovation énergétique des bâtiments publics communaux est globale. La plateforme Hélios Control ne se limite pas à réguler la température intérieure. Elle permet aussi de contrôler la ventilation. “Il y un capteur de CO2 qui emploie une technique de communication radio. Lorsque le taux de CO2 atteint un niveau critique dans une pièce, il y a un autre boîtier qui expulse l’air vicié vers l’extérieur et qui introduit de l’air frais depuis l’extérieur. L’air qui provient de dehors est réchauffé par la chaleur de l’air vicié éjecté” commente Xavier Desgain.
D’autres mesures plus classiques sont aussi adoptées pour améliorer l’efficacité énergétique: l'isolation, l'ensoleillement, le mode de production électrique, le mode d'utilisation, les détecteurs de présence au niveau de l’éclairage, etc.
Le système mis en place permet également de fournir aux gestionnaires des statistiques précises des consommations.
Pour rappel, afin d’améliorer la performance énergétique de ses bâtiments communaux, la Ville de Charleroi a validé un Programme d’investissement de 12 millions d’euros par an proposé par l’échevin dans son Plan Pluriannuel d’Investissement 2019-2024, dont 60 pourcents sont consacrés aux établissements scolaires.
“IGRETEC est chargée de la mise en œuvre de cet ambitieux programme de rénovation énergétique qui permettra l’investissement de 60 millions d’euros. C’est la première fois que la transition énergétique est considéré comme l’élément moteur d’un plan de rénovation du patrimoine immobilier” explique l’écologiste.
Pour la mandature actuelle, la rénovation énergétique des bâtiments de la Ville de Charleroi peut s’appuyer sur un budget de 200 millions d’euros.
Tous les bâtiments repris dans l’actuel Programme d’investissement de la Ville de Charleroi seront équipés du système de contrôle intelligent. En voici la liste:
• L’école Cobaux à Charleroi
• L’école industrielle de Jumet
• Le CECS de Couillet (chantier en cours)
• L’école de Marcinelle (chantier en cours)
• L’école de Roux (phase permis)
• L’école de Monceau (phase permis)
• L’école de Ransart (phase permis)
• L’école de Dampremy (phase permis)
Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
[5]Une “prime chauffage” de 200 euros réclamée pour les Bruxellois: comment expliquer cette demande spécifique?
[6]De Croo sur les mesures énergie: “Dire que ça n’a pas d’impact, je ne suis pas d’accord”
[7]“Une blague, “une goutte d’eau dans l’océan”, “trop peu, trop tard”: l’opposition étrille l’accord de la Vivaldi
[1] https://www.7sur7.be/economie/la-facture-energetique-elevee-les-achats-groupes-peuvent-ils-reduire-les-prix~accf2654/
[2] https://www.7sur7.be/economie/les-prix-de-l-electricite-et-du-gaz-naturel-sont-devenus-exorbitants-voici-comment-reduire-leur-impact-sur-votre-facture~af8c1f19/
[3] https://www.7sur7.be/ecologie/comment-charleroi-veut-tendre-vers-lindependance-energetique-dici-2050~ab8930fe/
[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1
[5] https://www.7sur7.be/belgique/une-prime-chauffage-de-200-euros-reclamee-pour-les-bruxellois-comment-expliquer-cette-demande-specifique~aa41bac9/
[6] https://www.7sur7.be/belgique/de-croo-sur-les-mesures-energie-dire-que-ca-na-pas-dimpact-je-ne-suis-pas-daccord~aa6c7f58/
[7] https://www.7sur7.be/belgique/une-blague-une-goutte-deau-dans-locean-trop-peu-trop-tard-l-opposition-etrille-laccord-de-la-vivaldi~a0e5ea39/
Gérer la température d’une pièce à distance et en temps réel via un smartphone. C’est déjà possible dans deux écoles communales de Charleroi: l’école Cobaux en centre-ville et l’école industrielle de Jumet.
Lire aussi
(3)
[1]
La facture énergétique élevée: les achats groupés peuvent-ils réduire les prix?
[2]
Les prix de l'électricité et du gaz naturel sont devenus exorbitants: voici comment réduire leur impact sur votre facture
[3]
Comment Charleroi veut tendre vers l’indépendance énergétique d’ici 2050
Car si une semaine représente 168 heures, la durée durant laquelle une école a réellement besoin d’être chauffée est de 40 heures en moyenne. En pratique, les locaux sont chauffés bien au-delà des besoins réels. Une situation jugée courante, aux lourdes conséquences financières et environnementales.
Dix à 20 ans
L’objectif est d’équiper tous les bâtiments publics communaux de cette technologie dans un délai de dix à 20 ans. “Actuellement, la Ville de Charleroi possède entre 350 et 400 bâtiments publics. Mais une réorganisation est en cours et il y en aura moins demain. On peut estimer qu’il en restera entre 200 et 250" explique le conseiller Énergie-Climat & Environnement à la Ville de Charleroi, Julien Lechat (Écolo).
Certains de ces bâtiments disposeront de ce système dans chacune de leur pièce. D’autres n’en bénéficieront que pour l’entièreté de leur structure: “Tout dépend de l’usage du bâtiment. Il ne faut pas oublier que le besoin en bureaux n’est plus le même aujourd’hui qu’auparavant. Avec la crise du coronavirus, le télétravail fait son chemin”.
Multifonctionnalité
L’idée de l’Échevin de l’Énergie, des Bâtiments publics et de la Transition écologique, Xavier Desgain, est de maximiser l’utilisation du bâti communal qui sera doté du chauffage à distance dans chacun de ses compartiments: “Notre volonté est de prolonger la présence humaine dans une école, par exemple. Celle-ci doit devenir multifonctionnel. Après les cours, les classes doivent pouvoir servir à accueillir une académie de musique, un comité de quartier ou une animation de quartier”.
20 autres projets
En plus de l’école Cobaux et de l’école industrielle de Jumet, 20 projets sont en phase de concrétisation.
Le programme de rénovation énergétique de bâtiments publics de la Société Régionale d’Investissement en Wallonie (SRIW), Renowatt, prend déjà en charge 16 bâtiments communaux: neuf écoles, cinq halls sportifs, une crèche et un bâtiment administratif.
L’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC) s’occupe de quatre autres sites.
Ni fils, ni piles
Ce sont les sociétés de la région, Jordan et DSC Security, qui ont proposé ce système de chauffage à distance et qui ont remporté le marché public lancé par IGRETEC.
Elles installent sur chaque radiateur des vannes régulées automatiquement. Ces vannes ne nécessitent pas de fils ou de piles. Elles utilisent la chaleur du radiateur comme source d’énergie. Elles sont reliées par internet à une sonde radio qui est elle-même raccordée à une plateforme web de gestion Smart Contrôle. C’est via cette plateforme que la gestion des consommations énergétiques de chauffage, pièce par pièce, est opérée.
“La plateforme est hébergée chez DSC Security. Des serveurs externes sont également disponibles. De la sorte, si l’un est en panne, il y en aura un autre qui fonctionnera” détaille le directeur de la maîtrise d’ouvrage et du bureau d’études d’IGRETEC, Xavier Berto.
À distance (jusqu’à cinq ou six kilomètres) et en direct, le gestionnaire peut donc, au départ de la plateforme baptisée Hélios Control, régler la température ainsi que les jours et heures de chauffe. Si des activités (musique, réunions, voyages scolaires, …) ont lieu hors des horaires traditionnels ou sont organisées de manière inopinée, elles peuvent être programmées ou renseignées en direct pour chauffer ou non les locaux.
Économies
Ce système de chauffage individuel intelligent assure une économie de 40 à 50 pourcents d’énergie, et donc de dioxyde de carbone (CO2) non produit, par rapport à une régulation traditionnelle. À titre d’exemple, la facture annuelle de gaz de l’école Cobaux, premier bâtiment à avoir été équipé, s’élevait en 2019 à 75.000 euros. Or, cet établissement est composé de 70 classes.
Pour Xavier Berto, c’est une nécessité: “Chaque kilowattheure économisé, c’est du CO2 en moins. Pour parvenir à atteindre nos objectifs, il faut gagner un peu partout. Via ces vannes thermostatiques, mais aussi grâce à l’isolation, des chaudières efficaces... En plus, le prix du gaz flambe. Il est passé de quatre cents par kilowattheure à 13 cents par kilowattheure. Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller du gaz”.
Le but est double. Non seulement réduire l’émission de gaz à effet de serre, mais aussi faire des économies tant c’est un secret de Polichinelle que les finances de la Ville de Charleroi sont dans le rouge.
Pas que du chauffage
D’ailleurs, la rénovation énergétique des bâtiments publics communaux est globale. La plateforme Hélios Control ne se limite pas à réguler la température intérieure. Elle permet aussi de contrôler la ventilation. “Il y un capteur de CO2 qui emploie une technique de communication radio. Lorsque le taux de CO2 atteint un niveau critique dans une pièce, il y a un autre boîtier qui expulse l’air vicié vers l’extérieur et qui introduit de l’air frais depuis l’extérieur. L’air qui provient de dehors est réchauffé par la chaleur de l’air vicié éjecté” commente Xavier Desgain.
D’autres mesures plus classiques sont aussi adoptées pour améliorer l’efficacité énergétique: l'isolation, l'ensoleillement, le mode de production électrique, le mode d'utilisation, les détecteurs de présence au niveau de l’éclairage, etc.
Le système mis en place permet également de fournir aux gestionnaires des statistiques précises des consommations.
Investissement
Pour rappel, afin d’améliorer la performance énergétique de ses bâtiments communaux, la Ville de Charleroi a validé un Programme d’investissement de 12 millions d’euros par an proposé par l’échevin dans son Plan Pluriannuel d’Investissement 2019-2024, dont 60 pourcents sont consacrés aux établissements scolaires.
“IGRETEC est chargée de la mise en œuvre de cet ambitieux programme de rénovation énergétique qui permettra l’investissement de 60 millions d’euros. C’est la première fois que la transition énergétique est considéré comme l’élément moteur d’un plan de rénovation du patrimoine immobilier” explique l’écologiste.
Pour la mandature actuelle, la rénovation énergétique des bâtiments de la Ville de Charleroi peut s’appuyer sur un budget de 200 millions d’euros.
Quels bâtiments?
Tous les bâtiments repris dans l’actuel Programme d’investissement de la Ville de Charleroi seront équipés du système de contrôle intelligent. En voici la liste:
• L’école Cobaux à Charleroi
• L’école industrielle de Jumet
• Le CECS de Couillet (chantier en cours)
• L’école de Marcinelle (chantier en cours)
• L’école de Roux (phase permis)
• L’école de Monceau (phase permis)
• L’école de Ransart (phase permis)
• L’école de Dampremy (phase permis)
Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
[5]Une “prime chauffage” de 200 euros réclamée pour les Bruxellois: comment expliquer cette demande spécifique?
[6]De Croo sur les mesures énergie: “Dire que ça n’a pas d’impact, je ne suis pas d’accord”
[7]“Une blague, “une goutte d’eau dans l’océan”, “trop peu, trop tard”: l’opposition étrille l’accord de la Vivaldi
[1] https://www.7sur7.be/economie/la-facture-energetique-elevee-les-achats-groupes-peuvent-ils-reduire-les-prix~accf2654/
[2] https://www.7sur7.be/economie/les-prix-de-l-electricite-et-du-gaz-naturel-sont-devenus-exorbitants-voici-comment-reduire-leur-impact-sur-votre-facture~af8c1f19/
[3] https://www.7sur7.be/ecologie/comment-charleroi-veut-tendre-vers-lindependance-energetique-dici-2050~ab8930fe/
[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1
[5] https://www.7sur7.be/belgique/une-prime-chauffage-de-200-euros-reclamee-pour-les-bruxellois-comment-expliquer-cette-demande-specifique~aa41bac9/
[6] https://www.7sur7.be/belgique/de-croo-sur-les-mesures-energie-dire-que-ca-na-pas-dimpact-je-ne-suis-pas-daccord~aa6c7f58/
[7] https://www.7sur7.be/belgique/une-blague-une-goutte-deau-dans-locean-trop-peu-trop-tard-l-opposition-etrille-laccord-de-la-vivaldi~a0e5ea39/