News: 2022-02-10_09-13-00_la-mere-du-petit-jesse-decede-apres-avoi

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La mère du petit Jesse, décédé après avoir été heurté par un train à Anvers-Central: “J'ai crié dans le McDonald's, personne n'a bougé le petit doigt”

(2022-02-10_09-13-00 (Het Nieuwsblad))


Jesse Fofana, le petit garçon de 5 ans originaire d’Hasselt qui a été retrouvé mort lundi après-midi dans le tunnel sous la gare d’Anvers-Central, a bien été tué après avoir été heurté par un train. L’enfant a échappé à la surveillance de sa mère, est entré dans la gare, a pris plusieurs escaliers mécaniques et a traversé un quai. À la vue de centaines de voyageurs. “Pourquoi personne n’a donné l’alerte en voyant notre fils errer seul ?”, se demandent aujourd’hui ses parents.

Selon Sedia Fofana, sa femme avait emmené leurs deux plus jeunes enfants, Louis et Jesse, en congé ce jour-là, en excursion surprise à Anvers. “Normalement, nous prenons la voiture, mais ces deux garçons sont fous de tout ce qui a trait aux trains”, raconte le papa. “Cela devait juste être une chouette journée.” Le père est également revenu sur les circonstances qui ont conduit au drame. “Sur la Keyserlei, à côté de la gare, nos deux fils avaient un besoin urgent d’aller aux toilettes. Alors, ma femme les a emmenés au McDonald’s (...) Lorsque les garçons ont fini, leur mère est allée jeter un coup d’œil. Elle a ensuite aidé Louis à boutonner son pantalon et n’a pas vu Jesse s’éclipser.”

“Comme si la disparition n’était pas prise au sérieux”



“Ma femme est rongée par le chagrin et la culpabilité. Elle prend sur elle la mort de son petit garçon, même si elle n’est pas à blâmer”, poursuit Sedia Fofana. Mama Ajai Sarjo, la mère, regrette aussi le manque de réactivité autour d’elle lorsqu’elle a signalé la disparition de son petit garçon. “J’ai paniqué quand je ne l’ai pas trouvé, j’ai pleuré et appelé tout le McDonald’s. J’ai demandé à tous les passants s’ils avaient vu mon fils s’enfuir ou s’ils voulaient m’aider. Si peut-être il se cachait quelque part dans le restaurant. Mais personne n’a bougé le petit doigt”, déplore-t-elle.

Contactée par la famille, la police n’a pas pu faire quoi que ce soit dans les premiers instants qui ont suivi la disparition, d’après le père. “Ils avaient probablement les meilleures intentions, mais ils ont d’abord été lents à réagir selon ma femme”, explique Sedia. “Comme si la disparition n’était pas prise au sérieux.” Des recherches ont été menées, mais peu après 16h00, un conducteur de train a malheureusement remarqué le corps du petit garçon dans un tunnel qui relie Anvers-Central et Anvers-Berchem. L’enquête a révélé que le garçon s’était lui-même retrouvé sur les rails après être entré seul dans la gare.

“Pourquoi personne n’a appelé la police ?”



Les parents se posent maintenant une question: pourquoi personne n’a aidé le petit Jesse lorsqu’il errait seul dans la gare d’Anvers ? “Nous ne comprenons pas vraiment”, poursuit Sedia. “Un garçon de cinq ans qui se déplace dans la gare sans être accompagné ou avec un sac à dos, et personne n’a réagi alors qu’il y avait au moins des centaines, voire des milliers, de passagers dans la gare à ce moment-là. Des gens ont assurément vu qu’il marchait sans savoir où il allait, non ? Nous ne voulons pas pointer du doigt qui que ce soit, car parfois les circonstances ne sont pas toujours claires. Mais un garçon de cinq ans ne devrait jamais être autorisé à se promener tout seul. Pourquoi personne n’a appelé la police ?”

“Il devait tout savoir et tout voir”



“Il adorait les trains”, conclut son papa, qui y voit peut-être une explication. “Jesse était un enfant qui aimait jouer, on le savait. Au Carrefour, nous devions toujours l’éloigner de l’escalator. Il adorait le prendre les escaliers de haut en bas. Si tu le laissais faire, il pouvait faire ça pendant des heures. C’est le problème avec les petits garçons. Ils voient tout comme un jouet.”

Le couple, qui vit à Hasselt, a trois enfants, Amadou, 15 ans, Louis et Jesse. Les deux plus jeunes, tous deux autistes, fréquentaient ensemble l’école “Kids”, un établissement spécialisé de la ville limbourgeoise. “Jesse était avant tout un enfant heureux”, souligne son père. “Il jouait toujours partout. Un fils doux, amical avec tout le monde. Et intelligent, aussi (...) Il adorait apprendre et était très curieux. Il devait tout savoir et tout voir.”

LIRE AUSSI



[1]Le garçon de 5 ans retrouvé mort à Anvers-Central a bien été heurté par un train

[2]Ce que l’on sait sur la mort de l’enfant de 5 ans percuté par un train à Anvers-Central



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/le-garcon-de-5-ans-retrouve-mort-a-anvers-central-a-bien-ete-heurte-par-un-train~aebcefce/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/ce-que-lon-sait-sur-la-mort-de-lenfant-de-5-ans-percute-par-un-train-a-anvers-central~a209927e5/



Klingon phaser attack from front!!!!!
100% Damage to life support!!!!