News: 2022-02-09_13-14-00_treize-chevaux-maltraites-sauves-d-une-f

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Treize chevaux maltraités sauvés d'une “ferme pédagogique” à Visé

(2022-02-09_13-14-00)


Ce mardi 8 février 2022, les associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Au Bonheur Animal, EquiChance et Animal sans Toit se sont rendues à Visé (Liège), pour saisir douze poneys Shetlands et un cheval dans un état sanitaire déplorable. Les équidés étaient affamés et abandonnés à leur triste sort.

Suite aux plaintes de riverains, l’Unité du Bien-être Animal de la Région wallonne est intervenue pour constater une situation de maltraitance alarmante dans une ferme pédagogique de la commune de Visé. Le constat accablant a entraîné la saisie dans les plus brefs délais des animaux.

Lire aussi



[1]

Sauvetage compliqué de deux juments et de leurs poulains à Sprimont: ils (sur)vivaient dans leurs excréments

[2]

250 cochons d’Inde dans un état déplorable sauvés d’un ancien commerce de Waremme

Des poneys privés du minimum vital



Arrivées sur le lieu de détention des animaux, les équipes des refuges ont découvert que la prairie n’était qu’un champ de boue. Les abris de fortune présents sur place ne permettaient pas aux poneys et au cheval de disposer d’une zone sèche.

“Privés du minimum vital, les douze petits équidés et le cheval n’avaient pas la possibilité de s’abreuver en suffisance. Deux poneys étaient enfermés dans un abri misérable, car qualifiés de ‘fugueurs’. Ils baignaient dans le mélange de boue et d’excréments dont est composée leur litière. La propriétaire, informée la veille, a déposé de la paille par-dessus la crasse pour faire illusion”, indique l’ASBL Animaux en Péril.

(Poursuivre l’article ci-dessous)

Même sous les abris de fortunes installés dans le champs, le sol était humide et boueux. © Animaux en Péril

Physiquement très affaiblis



Restés trop longtemps sans nourriture, les poneys souffraient d’une grave malnutrition. Le plus petit poney, pris en charge par Animaux en Péril, ne pesait que 46 kilos, soit la moitié du poids qu’il devrait faire. Tous avaient des poux et étaient infestés par des parasites internes.

“Lors de l’intervention, les soigneurs professionnels et bénévoles des associations n’ont eu qu’à enfiler les licols aux poneys tant ils étaient apathiques. Ceux-ci n’ont pas cherché à fuir”, indique AEP. “Une fois libérés du champ de boue, affamés, les animaux essayaient de se jeter sur la moindre brindille le long du chemin qui les menait vers les véhicules des refuges.”

Des poneys utilisés pour le divertissement d’enfants



“Alors qu’il est difficile d’imaginer les poneys galoper à l’heure actuelle, au vu de leur état de santé alarmant, la propriétaire ne voyait aucun problème à poser des enfants sur le dos des animaux”, poursuit l’ASBL.

En effet, les animaux étaient utilisés pour des stages destinés aux jeunes enfants. “Cet endroit était qualifié de ‘ferme pédagogique’ mais ne respectait pas le bien-être des animaux. L’image renvoyée aux enfants est choquante”, ajoute Sophie Locatelli, vice-présidente d’Animaux en Péril et présidente du Rêve d’Aby.

(Poursuivre l’article ci-dessous)

"Une fois libérés du champ de boue, affamés, les animaux essayaient de se jeter sur la moindre brindille." © Animaux en Péril

Une convalescence dans les meilleures conditions



L’ensemble du cheptel a été réparti au sein des refuges intervenus ce mardi. Installés le soir-même dans des boxes propres et secs, les rescapés bénéficient désormais des meilleurs soins. La première visite vétérinaire a permis de vermifuger les animaux pour les débarrasser le plus vite possible des parasites. Ils seront également rapidement tondus et visités par le maréchal-ferrant, qui redoute les infections causées par l’humidité.

Retrouvez [3]ici toute l’actualité de la région de Liège.

LIRE AUSSI



[4]Fracture de la hanche, sabots “en babouches”: trois chevaux sauvés à Liège

[5]Plus de quarante animaux saisis à Mouscron: le propriétaire les élevait pour sa consommation personnelle

[6]Six bovins maltraités sauvés de l’enfer à Heusy



[1] https://www.7sur7.be/belgique/sauvetage-complique-de-deux-juments-et-de-leurs-poulains-a-sprimont-ils-sur-vivaient-dans-leurs-excrements~a6c7efbd/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/250-cochons-dinde-dans-un-etat-deplorable-sauves-dun-ancien-commerce-de-waremme~aa537995/

[3] https://www.7sur7.be/dossier/region-liegeoise~d1b8b0c27-6007-4c85-8c99-58803af59df3/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/fracture-de-la-hanche-sabots-en-babouches-trois-chevaux-sauves-a-liege~a07fbfcc/

[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/plus-de-quarante-animaux-saisis-a-mouscron-le-proprietaire-les-elevait-pour-sa-consommation-personnelle~ac860348/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/six-bovins-maltraites-sauves-de-lenfer-a-heusy~aa1d7758/



* Simunye is on a oc3->oc12
<daem0n> simmy: bite me. :)
<Simunye> daemon: okay :)