News: 2022-02-09_10-37-00_aucun-signe-de-vie-de-natacha-depuis-sei

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Aucun signe de vie de Natacha depuis seize jours: où en sont les recherches au Pérou?

(2022-02-09_10-37-00 (hln.be, Belga))


Durant son voyage au Pérou, Natacha, 28 ans, avait envoyé un message à sa famille pour l’informer qu’elle se trouvait dans une zone où le réseau passait très mal. Elle avait donc dit à ses proches de ne pas s'inquiéter s’ils étaient sans nouvelles d’elle pendant plusieurs jours. Mais cela fait maintenant 16 jours que la jeune femme n’a donné aucun signe de vie. Qu’est-il donc arrivé à Natacha de Crombrugghe?

“Le Machu Picchu n’est pas seulement beau. Il est sublime.” C’est ce que Natacha de Crombrugghe a écrit sur ses réseaux sociaux sous une photo d’elle avec la célèbre cité des Incas en arrière-plan. C’était le jeudi 20 janvier dernier, à 13h42. Sur le cliché, la jeune femme est rayonnante. C’est la dernière photo qu’elle a postée sur Facebook de son voyage au Pérou.

Deux jours plus tôt, Natacha avait publié une série de clichés depuis Cusco, à plus de 100 kilomètres de là. “Si vous vous rendez un jour à Cusco, je vous recommande cette excursion. Une expérience magique avec un groupe inoubliable”. Les images parlent d’elles-mêmes. Natacha de Crombrugghe semble profiter un maximum de ce voyage au Pérou. Sur les photos, on peut apercevoir des perroquets colorés, des serpents et même des singes. Natacha de Crombrugghe pose avec ses compagnons de voyage devant un gigantesque kapokier. Et une fois de plus, elle affiche un large sourire.

Le groupe de voyageurs s’est ensuite séparé après le passage à Cusco. Certains se sont rendus en Colombie. Un autre pays d’Amérique du Sud que Natacha de Crombrugghe souhaitait visiter. Elle avait convenu avec certains qu’ils se réuniraient à nouveau en Colombie le 28 janvier. La Belge a d’abord fait escale à Cabanaconde, à une bonne vingtaine de kilomètres du canyon de Colca. Selon les guides de voyage, la randonnée dans ce canyon de dix kilomètres de long, qui est plus profond que le célèbre Grand Canyon, est un incontournable lorsqu’on visite le Pérou. La jeune femme s’est donc rendue à l’auberge La Estancia le dimanche 23 janvier, par ses propres moyens. Elle a passé la nuit dans la chambre 33. De là, Natacha de Crombrugghe aurait envoyé un message à sa famille. Elle lui aurait dit qu’elle se trouvait dans un endroit où le réseau était très mauvais. Elle a dit à ses proches de ne pas s'inquiéter si jamais ils n’avaient pas de nouvelles d’elle pendant quelques jours.

(la suite ci-dessous)

Natacha de Crombrugghe © Facebook

La famille sur place



Un employé de l’auberge a déclaré avoir vu la touriste belge quitter l’auberge vers 5 heures le lendemain matin. Elle serait partie pour un voyage dans la vallée de la Sangalle. Elle en aurait parlé à l’auberge de jeunesse. On ne sait toujours pas si elle s’est effectivement engagée dans cette voie. Elle avait deux options pour s’y rendre: soit elle allait en direction de San Miguel, soit en direction de Llahuar. “Nous n’avons aucune idée de son itinéraire pour le moment. Il a plu si fort ces derniers jours que toutes ses traces ont été effacées”, expliquent les sauveteurs. Natacha de Crombrugghe n’est pas retournée à l’auberge. On ne sait pas non plus si elle avait son téléphone portable sur elle lorsqu’elle est partie.

Extrêmement inquiets, ses parents et l’un de ses trois frères sont arrivés lundi à Arequipa, en provenance de Belgique, où ils ont rencontré la police locale et les guides de montagne chargés des recherches. Selon les médias locaux, le père Eric a pleuré à son arrivée au poste de police. Une fois pris en charge, les parents ont reçu des informations sur l’enquête. On a également demandé aux parents s’ils reconnaissaient le sac à dos de leur fille, qui se trouvait encore à La Estancia. Ils ont confirmé qu’il s’agissait bien du sac de leur fille.

(la suite ci-dessous)

La police continue ses recherches au Pérou. © AFP

Aucune piste écartée



Hier, les parents et le frère ont suivi de près les recherches. Ils ont vu comment les spécialistes et les bénévoles faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour retrouver Natacha. Plus de 25 policiers sont actuellement à la recherche de la touriste disparue. Comme les guides de montagne ne veulent exclure aucune piste, la police a également fait voler un drone pendant des heures hier pour filmer d’en haut les zones difficiles d’accès. Le chien pisteur a également été amené sur les lieux. Pour le moment, tous les scénarios restent envisageables: la Belge pourrait s’être perdue, être tombée ou pourrait tout aussi bien se cacher quelque part dans un refuge de montagne ou une grotte isolée pour échapper aux animaux sauvages. En 2011, un étudiant universitaire de 26 ans a disparu dans la même région. Il avait été retrouvé mort 202 jours plus tard dans un ravin de mille mètres de profondeur.

(la suite ci-dessous)

La police a utilisé un chien pisteur. © AFP

Les autorités espèrent à présent compléter les informations dont elles disposent grâce à l’arrivée au Pérou des parents de Natacha de Crombrugghe, qui sont arrivés lundi et sont partis tôt mardi matin pour Cabanaconde, selon M. Zanabria. La police péruvienne compte également sur la trace électronique du GSM de la jeune Belge pour tenter de la localiser. Selon Canal N et Infobae, la police péruvienne a pris contact avec son homologue belge pour coordonner la stratégie de secours.

Natacha de Crombrugghe est avocate de formation. Elle a obtenu son diplôme en droit avec distinction à l’Université de Louvain-la-Neuve. Elle a ensuite suivi une formation en médiation dans la plus petite université de notre pays: l’université catholique francophone Saint-Louis à Bruxelles. Jusqu’à la fin de l’année dernière, Natacha de Crombrugghe a travaillé comme gestionnaire de plaintes dans une compagnie d’assurance bien connue. Mais la jeune femme se sentait prête à relever de nouveaux défis. Avant d’accepter un nouvel emploi, elle voulait d’abord explorer l’Amérique du Sud.

LIRE AUSSI



[1]Un sac à dos de Natacha retrouvé au Pérou

[2]Un compagnon de voyage de Natacha, disparue au Pérou, témoigne: “La possibilité qu’elle se soit perdue n’est pas exclue”



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-sac-a-dos-de-natacha-retrouve-au-perou~aa3156fb/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/un-compagnon-de-voyage-de-natacha-disparue-au-perou-temoigne-la-possibilite-qu-elle-se-soit-perdue-n-est-pas-exclue~a7db3d19/



I couldn't remember when I had been so disappointed. Except perhaps the
time I found out that M&Ms really DO melt in your hand.
-- Peter Oakley