News: 2022-02-09_10-25-00_les-enseignants-seront-en-greve-ce-jeudi

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les enseignants seront en grève ce jeudi pour exprimer leur “ras-le-bol généralisé”

(2022-02-09_10-25-00 (Belga, RTBF))


Ce jeudi 10 février, une manifestation en front commun se tiendra devant le siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour permettre aux enseignants d'exprimer leur “ras-le-bol généralisé”.

“Voilà deux ans que le monde politique nous dit que les enseignants sont essentiels, alors qu'il le prouve à présent!”, [1]lance Roland Lahaye, de la CSC-Enseignement .

Lire aussi



[2]

Les enseignants de la HEPL sont à nouveau en grève: certains examens doivent être reportés

Une multitude de raisons



Cette action syndicale est motivée par une multitude de raisons: les efforts demandés aux enseignants depuis deux ans face à la crise sanitaire, une négociation sectorielle avec le gouvernement et les pouvoirs organisateurs “qui a accouché de cacahuètes”, l'implémentation du tronc commun, le dossier d'accompagnement de l'élève, et “la ministre Désir qui en rajoute une couche avec la réforme des rythmes scolaires!”, souffle le syndicaliste chrétien. “Pour le personnel enseignant, ça devient vraiment indigeste. D'autant qu'il a d'autres chats à fouetter en ce moment”, ajoute M. Lahaye.

Règles sanitaires intenables



La CGSP Enseignement dénonce quant à elle les modifications incessantes des règles sanitaires dans les écoles, qui “mettent en difficulté aussi bien les parents que les enseignants et les directions”. Une situation intenable.

Dernière augmentation en 2010



La CSC fait remarquer de son côté que la dernière augmentation de salaire des enseignants (hors indexation et la prime de fin d’année) date de 2010. Enfin, le front commun syndical met en avant la lutte contre la pénurie du personnel enseignant, un “véritable fléau”.

Pas un appel formel à la grève



Le rassemblement devant le siège de gouvernement, place Surlet de Chokier, à Bruxelles, est prévu à 11h. Il ne s'agit toutefois pas d'un appel formel à la grève, mais les enseignants qui participeront à l'action seront couverts par leur organisation syndicale. Le personnel administratif et les ouvriers des écoles sont également invités à y participer.



[1] https://www.lacsc.be/page-dactualites/2022/01/30/greve-enseignement-10-fevrier-2022

[2] https://www.7sur7.be/belgique/les-enseignants-de-la-hepl-sont-a-nouveau-en-greve-certains-examens-doivent-etre-reportes~a5b45032/



"How do you pronounce SunOS?" "Just like you hear it, with a big SOS"
-- dedicated to Roland Kaltefleiter