News: 2022-02-08_21-22-00_de-lhydrogene-bientot-en-libre-acces-a-c

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

De l’hydrogène bientôt en libre accès à Charleroi? Un tracé est prêt et un appel est lancé

(2022-02-08_21-22-00)


Exclusif Une station de production et de distribution d’hydrogène à partir d’électricité produite en région wallonne devait voir le jour dans l’arrondissement de Charleroi. Elle visait à alimenter une flotte de bus du Transport En Commun (TEC) Charleroi. Faute de moyens, la Région Wallonne a préféré concentrer ses efforts en la matière sur Liège et délaisser Charleroi. Qu’à cela ne tienne, une autre initiative va peut-être aboutir.

Fluxys lance une proposition d’infrastructures concrètes pour le transport de l’hydrogène (H2) et du dioxyde de carbone (CO2) à Charleroi. Fluxys est le gestionnaire indépendant des infrastructures de transport de gaz naturel haute pression et de stockage de gaz naturel en Belgique.

Lire aussi



(3)

[1]

L’avion à hydrogène, nécessaire mais pas suffisant pour décarboner le secteur aérien

[2]

Première mondiale! Un cargo 100% électrique et autonome mis à flot en Norvège

[3]

Jetez un œil au tram nouvelle génération de la STIB

Plusieurs quartiers



D’après ses plans, ces infrastructures longeraient le canal Charleroi-Bruxelles. Elles traverseraient le quartier de la Bassée à Roux ainsi que les anciennes communes de Dampremy, Marcinelle et de Marchienne-au-Pont. De la sorte, le tracé engloberait l’entièreté de la zone située entre le canal Charleroi-Bruxelles et la Sambre, mais aussi le secteur allant du sud de la rivière jusqu’à la rue Chapelle Beaussart à Charleroi.

Voici les quartiers de Charleroi dans lesquels le réseau de distribution en hydrogène sera peut-être développé © Fluxys

Aux yeux de l’entreprise à l’origine de cette éventualité, cette localisation permet un accès facile au réseau qu’elle envisage. Bien sûr, elle est sujette à modifications en fonction des commentaires des participants au projet.

Besoin détecté



Car pour que ce projet voit le jour, il faut qu’un nombre suffisant de sociétés dans la région y montre un intérêt. Elles peuvent d’ailleurs exprimer leur volonté d’être informées en remplissant [4]ce document en ligne .

Pour sa part, Fluxys a détecté un besoin en hydrogène dans la région de Charleroi. C’est pour cette raison que la firme a d’ores et déjà élaboré un plan en fonction de la demande du marché, de l’infrastructure existante et de la demande future potentielle.

Objectif



Elle a pour objectif de transporter de manière efficace aussi bien de l’hydrogène que du CO2 d'ici à la mi-2026. Charleroi n’est d’ailleurs pas la seule ville visée par de tels projets. Gand, Anvers, Liège et Mons ont déjà été ciblées. Et une proposition pour le port de Zeebruges est en préparation.

Fluxys souhaite développer l’infrastructure nécessaire au niveau des pôles industriels afin de créer des connexions entre ces pôles et les pays voisins en vue de faire de la Belgique un hub d’importation et de transport au sein d’une colonne vertébrale de l’hydrogène à l’échelle européenne.

Retrouvez, [5]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[6]La transition énergétique est “trop lente”, “sérieux avertissement” pour le monde

[7]Comment Charleroi veut tendre vers l’indépendance énergétique d’ici 2050

[8]Des bus hydrogène à Charleroi? Le projet tombe à l’eau au contraire de Liège



[1] https://www.7sur7.be/ecologie/lavion-a-hydrogene-necessaire-mais-pas-suffisant-pour-decarboner-le-secteur-aerien~ab4487e6/

[2] https://www.7sur7.be/ecologie/premiere-mondiale-un-cargo-100-electrique-et-autonome-mis-a-flot-en-norvege~af32acb6/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/jetez-un-oeil-au-tram-nouvelle-generation-de-la-stib~ab388e84/

[4] http://clickweb.fluxys.com/fluxyscom-ab0hl/pages/fxay1iw4eeyniqanoi9j2q.html?PageId=d4987615b885ec118d21000d3a2f63d9

[5] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[6] https://www.7sur7.be/monde/la-transition-energetique-est-trop-lente-serieux-avertissement-pour-le-monde~a84c549b/

[7] https://www.7sur7.be/ecologie/comment-charleroi-veut-tendre-vers-lindependance-energetique-dici-2050~ab8930fe/

[8] https://www.7sur7.be/ecologie/des-bus-hydrogene-a-charleroi-le-projet-tombe-a-leau-au-contraire-de-liege~af6a28d0/



The ring needs another token