News: 2022-02-07_22-53-00_poutine-considere-que-certaines-idees-de

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Poutine considère que “certaines idées” de Macron permettraient d’avancer dans la crise ukrainienne

(2022-02-07_22-53-00 (AFP))


Emmanuel Macron a déclaré avoir proposé lundi à Vladimir Poutine de “bâtir des garanties concrètes de sécurité” pour tous les États impliqués dans la crise ukrainienne, à l’issue d’un tête-à-tête de cinq heures à Moscou avec Vladimir Poutine.

“Le président Poutine m’a assuré de sa disponibilité à s’engager dans cette logique et de sa volonté de maintenir la stabilité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine”, a ajouté le président français au cours d’une conférence de presse commune, évoquant des “termes de convergence” entre la Russie et la France, sans les détailler.

Lire aussi



[1]

L'Ukraine voit plus de chances pour une solution diplomatique que pour une escalade militaire

[2]

Rencontre au sommet entre Poutine et Macron à Moscou

“Certaines idées” de Macron peuvent permettre d’avancer



Le président russe Vladimir Poutine a estimé lundi que certaines des idées de son homologue français Emmanuel Macron pour désamorcer la crise russo-occidentale sur l’Ukraine pouvaient permettre d’avancer, à l’issue de plus de cinq heures d’entretien à Moscou.

“Certaines de ses idées, de ses propositions (...) sont possibles pour jeter les bases d’avancées communes”, a dit M. Poutine, au cours d’une conférence de presse commune, tout en jugeant prématuré de les exposer publiquement.

Les présidents russe et français se reparleront après la rencontre de M. Macron et de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev mardi, selon M. Poutine. M. Macron rencontrera ensuite à Berlin le chancelier Olaf Scholz, lui-même tout juste rentré de Washington dans le cadre d’une série d’efforts diplomatiques européens cette semaine et la suivante.

Le chef de l’État russe a de nouveau dressé un réquisitoire contre l’Otan, accusée de s’être élargie ces trente dernières années jusqu’à menacer la Russie.

“On essaye de nous calmer avec des assurances comme quoi l’Otan est une organisation pacifique et de défense”, a-t-il dit, avant de citer “l’Irak, la Libye, Belgrade” en contre-exemples.

Il a de nouveau dénoncé l’aide militaire à l’Ukraine de la part des Occidentaux.

Emmanuel Macron © AP

Points de désaccords



M. Poutine a en outre critiqué le refus occidental d’accepter ses principales exigences : la fin de la politique d’élargissement de l’Otan, l’engagement de ne pas déployer d’armes offensives à proximité des frontières russes et le retrait d’infrastructures militaires de l’Alliance sur les frontières de 1997, c’est-à-dire avant que l’organisation n’accueille en son sein d’ex-membres du bloc soviétique.

Le président russe a enfin une nouvelle fois accusé l’Ukraine d’être la seule responsable de l’impasse dans laquelle se trouvent les pourparlers de paix dans le conflit opposant Kiev à des séparatistes prorusses, largement considérés comme parrainés par Moscou.

“Kiev rejette toujours toutes les opportunités d’un rétablissement pacifique de son intégrité territoriale”, a dit M. Poutine.

Il n’a par ailleurs pas jugé que la Russie se comportait de manière belliqueuse, malgré le déploiement de dizaines de milliers de soldats près des frontières ukrainiennes depuis des semaines, laissant craindre aux Occidentaux une nouvelle invasion.

“Dire que la Russie se comporte de manière agressive est illogique”, a-t-il dit, “ce n’est pas nous qui nous nous dirigeons vers les frontières de l’Otan.



[1] https://www.7sur7.be/monde/l-ukraine-voit-plus-de-chances-pour-une-solution-diplomatique-que-pour-une-escalade-militaire~a7f9025a/

[2] https://www.7sur7.be/monde/rencontre-au-sommet-entre-poutine-et-macron-a-moscou~a24e4d7e/



Linux Infiltrates Windows NT Demo

SILICON VALLEY, CA -- Attendees at the Microsoft ActiveDemo Conference held
this week in San Jose were greeted by a pleasant surprise yesterday: Linux.
Somehow a group of Linux enthusiasts were able to replace a Windows NT box with
a Linux box right before the "ActiveDemo" of Windows NT 5 beta. "I have no clue
how they were able to pull off this prank," a Microserf spokesman said. "Rest
assured, Microsoft will do everything to investigate and prosecute the Linux
nuts who did this. Our bottom line must be protected."

Bill Gates said, "I was showing off the new features in Windows NT 5 when I
noticed something odd about the demo computer. It didn't crash. Plus, the font
used on the screen wasn't MS San Serif -- trust me, I know. My suspicions were
confirmed when, instead of the "Flying Windows" screensaver, a "Don't Fear the
Penguins" screensaver appeared. The audience laughed and applauded for five
straight minutes. It was so embarrasing -- even more so than the pie incident.

One attendee said, "Wow! This Linux is cool -- it didn't crash once during the
entire demo! I'd like to see NT do that." Another asked, "You guys got any
Linux CDs? I want one. Forget about vaporware NT." Yet another remarked, "I
didn't know it was possible to hack Linux to make it look like NT. I can
install Linux on my company's computers without my boss knowing!"