News: 2022-02-07_19-46-10_le-soft-porn-sur-tiktok-une-pratique-qui

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le "soft porn" sur TikTok, une pratique qui inquiète Child Focus

(2022-02-07_19-46-10 (Het Laatste Nieuws))


Faire semblant d’avoir des rapports sexuels: voici une des nouvelles tendances de TikTok. Dans ces vidéos, des personnes (le plus généralement des femmes), se mettent en scène pour attirer le regard. De cette façon, elles espèrent obtenir plus de likes afin de gagner de l’argent. Voici ce qui ressort d’une enquête menée par nos confrères de VTM News et HLN. Child Focus juge cette pratique inadmissible et appelle TikTok à prendre ses responsabilités : “Dans le pire des cas, les jeunes peuvent être victimes d’abus. Le pédagogue Niels Van Paemel explique également ce qu’il convient de faire en tant que parent dans une telle situation.

Une simple recherche permet de trouver rapidement plusieurs exemples. Dans la très grande majorité des cas, il s’agit de filles habillées de façon sexy. Ces dernières se mettent en scène, par exemple, en se tenant à un support de lit et en se balançant d’avant en arrière. Il s’agit souvent de “live”, afin de susciter encore plus de réactions. Une pratique qui permet d’engranger de l’argent car les spectateurs peuvent faire un don.

TikTok ne fait, pour l’isntant, rien contre ce phénomène. “Ce n’est pas contraire à leurs directives”, déclare Niels Van Paemel, employé de Child Focus. “S’il y avait de la nudité, TikTok aurait probablement retiré la vidéo depuis longtemps. Mais dans ce cas, nous parlons d’une sorte de zone grise”.

Citation

Des vidéos à caractère sexuel peuvent subsister pendant des années. De plus, gagner de l'argent en ligne est punissable dans certains cas. Niels Van Paemel, Child Focus

Le “soft porn” peut s’avérer dangereux: “D’une part parce que cela donne une mauvaise image aux mineurs”, indique Child Focus. “Ils pourraient avoir l’impression que c’est une bonne idée de se montrer de telle manière sur les réseaux sociaux, car cela vous permet d’obtenir plus de likes. D’autre part, parce qu’il peut devenir une porte d’entrée pour les agresseurs d’enfants. Ils peuvent vous approcher plus facilement.”

D’ailleurs, si vous avez été victime de cyber-harcelèment, vous pouvez contacter la plateforme [1]Cybersquad .

Child Focus demande donc à TikTok de prendre ses responsabilités: “TikTok doit investir encore plus dans la sécurité en ligne. Après tout, c’est grâce à leur algorithme que les vidéos continuent d’apparaître sur les timelines. Nous demandons également aux jeunes d’éviter ces vidéos. Car plus les gens les regardent, plus longtemps ces vidéos continueront à circuler.”

Que puis-je faire en tant que parent dans une telle situation? Niels Van Paemel donne des conseils :



1. Soyez ouvert: faites comprendre à votre enfant qu’il peut toujours venir vous poser des questions.

2. Ne pas juger: si votre enfant publie une vidéo à caractère sexuel, il est important de ne pas se mettre en colère. Sinon, votre enfant se fermera encore plus et vous dira probablement moins de choses.

3. Apprenez à votre enfant à être prudent sur internet: faites-lui comprendre que ce n’est pas une bonne idée de gagner de l’argent en faisant des vidéos à caractère sexuel sur les réseaux sociaux. Ces vidéos à caractère sexuel peuvent subsister pendant des années. De plus, gagner de l’argent en ligne est punissable dans certains cas. Rappelez-leur également qu’il vaut mieux ne pas ajouter des inconnus ou leur envoyer des photos.

4. Donnez le bon exemple: faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux et ne donnez pas d’informations personnelles.

5. Faites comprendre à votre enfant que les “likes” ne sont pas si importants: Il existe d’autres façons d’exister dans le monde. De plus, un “like” d’un étranger a peu de “valeur” émotionnelle.

6. Demandez de l’aide à l’extérieur: si votre enfant préfère ne pas vous parler, vous pouvez toujours l’envoyer vers “ [2]Chacun son Max ”, une campagne de Child Focus dans laquelle chaque enfant peut compter sur un confident externe.



[1] https://cybersquad.be/rejoins-le-mouvement/

[2] https://www.chacunsonmax.be/fr#0



Hey! Come derry dol! Hop along, my hearties!
Hobbits! Ponies all! We are fond of parties.
Now let the fun begin! Let us sing together!
-- J. R. R. Tolkien