Prenez garde aux cryptocriminels: "En un rien de temps, ma mère a perdu 30.000 euros”
(2022-02-07_12-44-00 (HLN))
- Reference: 2022-02-07_12-44-00_prenez-garde-aux-cryptocriminels-en-un-r
- News link: https://www.7sur7.be/economie/prenez-garde-aux-cryptocriminels-en-un-rien-de-temps-ma-mere-a-perdu-30-000-euros~a3f74923/
- Source link:
Partout où l’argent circule, on peut avoir affaire à des escrocs et des voleurs. Ce qui est vrai pour la monnaie sonnante et trébuchante l’est également dans le monde de la crypto. Au premier semestre 2021, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a reçu 54% de questions et de signalements de fraude aux cryptomonnaies de plus qu’au premier semestre 2020. Dans cet article, nous vous racontons comment des cryptocriminels ont récemment escroqué une femme de 75 ans. Gwen Busseniers, experte en cryptologie, quant à elle, nous explique comment reconnaître ce type d’escroquerie et comment s’en protéger.
“J’ai peur que nous ne revoyions jamais notre argent, mais avec ce témoignage, je veux donner le plus de publicité possible à la malversation de ces criminels”, explique Karl (nom d’emprunt), après que sa mère de 75 ans a été arnaquée. “Pour être clair, ma mère est une femme très intelligente, qui a toujours occupé une position élevée. Elle a aussi un esprit clair. Cela prouve que ce genre de chose peut vraiment arriver à tout le monde.”
[1]
Arnaque à la seconde main: commercer avec ces faux acheteurs peut vous coûter cher!
[2]
Benoît Poelvoorde porte plainte pour usage illégal de son nom et de son image
La dame s’est rendue à la banque, début janvier, pour discuter de ses investissements. “Ce jour-là, maman est revenue à la maison un peu déçue parce que 2021 avait été une année difficile. Sur Facebook, elle a vu une fausse annonce avec Jeroen Meus (un chef très connu en Flandre, NDLR), qui disait avoir gagné beaucoup d’argent avec Bitcoin Prime. Elle a fait des recherches sur les cryptomonnaies et s’y est intéressée. Elle est ainsi tombée sur le site de Ladson Capital, une plateforme d’investissement en crypto qui semblait très professionnelle et crédible.”
(Poursuivre l’article ci-dessous)
La plateforme de Ladson Capital semble très professionnelle. © D.R.
Sur cette plateforme, la victime laisse quelques-unes de ses informations personnelles, comme son numéro de téléphone et son adresse mail. Cinq minutes plus tard, à peine, elle reçoit un appel téléphonique. “Un numéro belge est apparu sur l’écran”, poursuit Karl. “Maman a ensuite été mise en relation avec un numéro du Royaume-Uni. Là, l’opérateur a commencé à la ‘travailler’. Elle devait déposer 250 euros via Mastercard pour ouvrir un compte et 150 euros supplémentaires pour la formation. Avant qu’elle ne s’en rende compte, l’application AnyDesk avaité été installée sur son téléphone portable et son PC. Ils ont ainsi pris le contrôle de son ordinateur et ont installé Google Chrome, ainsi que la plateforme Ladson Capital. Ma mère a un peu senti le danger, mais tout ce qu’elle a trouvé sur Internet, c’étaient des recommandations positives sur l’organisation, qui sont, bien sûr, fausses.”
Citation
Daniel Dubois a pris le contrôle de son ordinateur, s’est rendu sur le portail de sa banque, a eu accès à son compte et a ainsi pu activer le compte polonais. Karl (nom d’emprunt)
Le gestionnaire du compte, un certain Daniel Dubois, a commencé à appeler la mère de Karl plusieurs fois par jour, lui demandant de transférer ses économies sur la plateforme. “Elle a transféré 6.000 euros la première fois, mais cela n’a pas fonctionné, car c’était un compte polonais. Ça n’allait pas assez vite au goût de ce Dubois, qui l’a invitée à envoyer autant d’argent que tu possible. Ma mère a été complètement manipulée. Finalement, l’homme a pris le contrôle de son ordinateur, s’est rendu sur le portail de sa banque, a eu accès à son compte et a ainsi pu activer le compte polonais en tant que ‘partie étrangère fiable’. Finalement, ils ont versé plusieurs sommes d’argent sur Ladson Capital, pour un total de 30.000 euros, sur une période d’environ cinq jours.”
“Ma mère a commencé à sentir le danger et m’a appelé à l’aide”, poursuit Karl. “Dubois n’arrêtait pas de l’appeler et de lui laisser des messages agressifs. Elle a également reçu plusieurs appels téléphoniques d’autres organisations. Quand je suis allé à la banque, j’ai découvert qu’ils avaient bloqué les cartes de maman. Au service juridique, on nous a dit qu’il existait de nombreux cas similaires. Une plainte a également été déposée auprès de la police. Notre banque a essayé de récupérer l’argent sur le compte polonais, mais sans succès. Par ailleurs, elle a dit que tout était de la faute de ma mère.”
Karl, quant à lui, a écrit une lettre à Ladson Capital pour demander le remboursement de l’argent. “Si rien n’est fait, j’informerai les services gouvernementaux, financiers et technologiques compétents. Je ne m’attends pas à ce que les criminels réagissent rapidement et, à mon avis, nous ne reverrons jamais cet argent. Ce site existe depuis juin 2021 et leur licence court jusqu’à l’été 2022. Je pense qu’au bout d’un an, ils le mettront hors ligne et se débarrasseront de tout cet argent. Mais je dois mettre autant de pression que possible.”
“Cela me fait du mal de savoir que d’autres victimes vont inévitablement tomber dans le panneau. J’ai maintenant une procuration sur les comptes de ma mère, mais elle peut encore dépenser de grosses sommes d’argent tous les jours sans que je ne le sache. On se fait très vite manipuler sur Internet, en plus de la menace de se faire pirater”, conclut Karl.
Qu’en dit notre experte en cryptomonnaie?
Gwen Busseniers, de la CryptoSchool et de la FSMA, a aidé Karl à prendre les bonnes mesures après l’escroquerie dont a été victime sa mère. Selon elle, il existe différents types de fraude, mais les schémas sont toujours assez similaires. “Tout d’abord, je tiens à souligner que le danger ne réside pas dans la technologie blockchain ou les cryptomonnaies elles-mêmes, mais dans la vulnérabilité des personnes qui investissent dans les cryptomonnaies”, explique Gwen.
“Il existe plusieurs types d’escroqueries, et notamment le cas de figure où les arnaqueurs tentent d’attirer des personnes qui veulent profiter de l’engouement autour des cryptomonnaies. Tout commence par un premier contact. Neuf fois sur dix, c’est par le biais d’une publicité sur Facebook, avec une photo, par exemple, d’Yves Leterme, de Jeroen Meus ou de [3]Benoît Poelvoorde . Ils ‘demandent’ de faire comme eux et d’investir dans la crypto. Cela se produit également sur d’autres plateformes, même sur Tinder.”
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Plusieurs personnalités font l'objet de fausses publicités pour investir dans la crypto. Ici, Yves Leterme. © D.R.
“Dans une deuxième phase, la confiance est gagnée et les escrocs démontrent leur crédibilité. Ils parlent de la crypto comme des experts et citent même, parfois, des collaborations présumées avec des noms légitimes tels que Binance et Bitstamp. Ils donnent également l’impression qu’il y a toute une organisation derrière.”
“Ensuite, ils procèdent à une première demande d’argent. Ils commencent souvent avec un montant acceptable de 250 euros, par exemple. Vous pouvez déposer cette somme sur leur plateforme - complètement fausse, mais d’apparence professionnelle -. Vous verrez réellement votre argent y apparaître et, après une semaine, vous constaterez que votre dépôt a été multiplié par dix, pour ainsi dire. Ils vous encourageront ensuite à déposer encore plus. Un petit conseil, vérifiez toujours si vous pouvez retirer votre argent e la plateforme. Vérifiez également si les liens vers leurs réseaux sociaux fonctionnent. Ont-ils 50 followers ou 10.000? Les critiques sont-elles toutes positives et semblables? Ce sont autant de sonnettes d’alarme qui doivent être tirées. Mais le plus gros indice est sans doute la demande de prise de contrôle de votre écran via AnyConnect.”
Vous êtes tombé dans le panneau? Il est alors très difficile de récupérer son argent. “Déposez une plainte auprès de la police et [4]signalez l’escroquerie à la FSMA , ainsi qu’à la [5]ligne d’assistance téléphonique pour la fraude numérique de Safeonweb . Vous pouvez essayer de menacer de les signaler à la banque. Si vous avez procédé avec une carte de crédit, vous avez encore des chances de pouvoir récupérer votre argent. Puis menacez de les dénoncer à Visa. Les criminels n’aiment pas cela, car ça signifie qu’ils peuvent potentiellement être mis sur la liste noire. Si les escrocs ont eu accès à votre ordinateur, il faut impérativement le formater. Bloquez également autant de numéros que possible, car les escrocs se partagent les données de leurs victimes. Une fois que vous avez été victime d’une telle escroquerie, vous pouvez être contacté par des ‘entreprises de recouvrement’ qui recherchent pour vous l’argent ou les cryptomonnaies volés. Ce sont généralement les mêmes escrocs. Dans le pire des cas, vous demandez un nouveau numéro.”
• Si c’est trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas. N’acceptez pas les promesses de pourcentages fixes de profit ou de doublement de votre capital.
• Il n’y a absolument aucune pratique consistant à être contacté par téléphone, par e-mail ou sur WhatsApp pour vous inciter à investir dans les cryptomonnaies. La démarche doit toujours venir de vous, et seulement après avoir fait vos propres recherches.
• Ne répondez jamais aux annonces sur les réseaux sociaux ou à des personnes que vous connaissez (uniquement) virtuellement.
• N’achetez ou ne vendez des bitcoins et d’autres cryptomonnaies que par l’intermédiaire de bourses ou de courtiers en cryptomonnaies reconnus et sécurisés.
• Ne vous fiez pas aux avis des courtiers, car ils peuvent eux-mêmes être faux.
[6]Benoît Poelvoorde porte plainte pour usage illégal de son nom et de son image
[7]Ce jeu “Pokemon” à la sauce liégeoise vous permet de gagner de l’argent
[8]Elon Musk va accepter les dogecoins pour certains produits Tesla, la crypto grimpe
[1] https://www.7sur7.be/economie/arnaque-a-la-seconde-main-commercer-avec-ces-faux-acheteurs-peut-vous-couter-cher~a260b400/
[2] https://www.7sur7.be/cinema/benoit-poelvoorde-porte-plainte-pour-usage-illegal-de-son-nom-et-de-son-image~a6855be0/
[3] https://www.7sur7.be/cinema/benoit-poelvoorde-porte-plainte-pour-usage-illegal-de-son-nom-et-de-son-image~a6855be0/
[4] https://www.fsma.be/fr/point-de-contact-lanceurs-dalerte
[5] https://www.safeonweb.be/fr/liens
[6] https://www.7sur7.be/cinema/benoit-poelvoorde-porte-plainte-pour-usage-illegal-de-son-nom-et-de-son-image~a6855be0/
[7] https://www.7sur7.be/tech/ce-jeu-pokemon-a-la-sauce-liegeoise-vous-permet-de-gagner-de-largent~a9f81ba9/
[8] https://www.7sur7.be/economie/elon-musk-va-accepter-les-dogecoins-pour-certains-produits-tesla-la-crypto-grimpe~adf0ad6d/
“J’ai peur que nous ne revoyions jamais notre argent, mais avec ce témoignage, je veux donner le plus de publicité possible à la malversation de ces criminels”, explique Karl (nom d’emprunt), après que sa mère de 75 ans a été arnaquée. “Pour être clair, ma mère est une femme très intelligente, qui a toujours occupé une position élevée. Elle a aussi un esprit clair. Cela prouve que ce genre de chose peut vraiment arriver à tout le monde.”
Lire aussi
[1]
Arnaque à la seconde main: commercer avec ces faux acheteurs peut vous coûter cher!
[2]
Benoît Poelvoorde porte plainte pour usage illégal de son nom et de son image
La dame s’est rendue à la banque, début janvier, pour discuter de ses investissements. “Ce jour-là, maman est revenue à la maison un peu déçue parce que 2021 avait été une année difficile. Sur Facebook, elle a vu une fausse annonce avec Jeroen Meus (un chef très connu en Flandre, NDLR), qui disait avoir gagné beaucoup d’argent avec Bitcoin Prime. Elle a fait des recherches sur les cryptomonnaies et s’y est intéressée. Elle est ainsi tombée sur le site de Ladson Capital, une plateforme d’investissement en crypto qui semblait très professionnelle et crédible.”
(Poursuivre l’article ci-dessous)
La plateforme de Ladson Capital semble très professionnelle. © D.R.
AnyDesk
Sur cette plateforme, la victime laisse quelques-unes de ses informations personnelles, comme son numéro de téléphone et son adresse mail. Cinq minutes plus tard, à peine, elle reçoit un appel téléphonique. “Un numéro belge est apparu sur l’écran”, poursuit Karl. “Maman a ensuite été mise en relation avec un numéro du Royaume-Uni. Là, l’opérateur a commencé à la ‘travailler’. Elle devait déposer 250 euros via Mastercard pour ouvrir un compte et 150 euros supplémentaires pour la formation. Avant qu’elle ne s’en rende compte, l’application AnyDesk avaité été installée sur son téléphone portable et son PC. Ils ont ainsi pris le contrôle de son ordinateur et ont installé Google Chrome, ainsi que la plateforme Ladson Capital. Ma mère a un peu senti le danger, mais tout ce qu’elle a trouvé sur Internet, c’étaient des recommandations positives sur l’organisation, qui sont, bien sûr, fausses.”
Citation
Daniel Dubois a pris le contrôle de son ordinateur, s’est rendu sur le portail de sa banque, a eu accès à son compte et a ainsi pu activer le compte polonais. Karl (nom d’emprunt)
Le gestionnaire du compte, un certain Daniel Dubois, a commencé à appeler la mère de Karl plusieurs fois par jour, lui demandant de transférer ses économies sur la plateforme. “Elle a transféré 6.000 euros la première fois, mais cela n’a pas fonctionné, car c’était un compte polonais. Ça n’allait pas assez vite au goût de ce Dubois, qui l’a invitée à envoyer autant d’argent que tu possible. Ma mère a été complètement manipulée. Finalement, l’homme a pris le contrôle de son ordinateur, s’est rendu sur le portail de sa banque, a eu accès à son compte et a ainsi pu activer le compte polonais en tant que ‘partie étrangère fiable’. Finalement, ils ont versé plusieurs sommes d’argent sur Ladson Capital, pour un total de 30.000 euros, sur une période d’environ cinq jours.”
Messages agressifs
“Ma mère a commencé à sentir le danger et m’a appelé à l’aide”, poursuit Karl. “Dubois n’arrêtait pas de l’appeler et de lui laisser des messages agressifs. Elle a également reçu plusieurs appels téléphoniques d’autres organisations. Quand je suis allé à la banque, j’ai découvert qu’ils avaient bloqué les cartes de maman. Au service juridique, on nous a dit qu’il existait de nombreux cas similaires. Une plainte a également été déposée auprès de la police. Notre banque a essayé de récupérer l’argent sur le compte polonais, mais sans succès. Par ailleurs, elle a dit que tout était de la faute de ma mère.”
Karl, quant à lui, a écrit une lettre à Ladson Capital pour demander le remboursement de l’argent. “Si rien n’est fait, j’informerai les services gouvernementaux, financiers et technologiques compétents. Je ne m’attends pas à ce que les criminels réagissent rapidement et, à mon avis, nous ne reverrons jamais cet argent. Ce site existe depuis juin 2021 et leur licence court jusqu’à l’été 2022. Je pense qu’au bout d’un an, ils le mettront hors ligne et se débarrasseront de tout cet argent. Mais je dois mettre autant de pression que possible.”
“Cela me fait du mal de savoir que d’autres victimes vont inévitablement tomber dans le panneau. J’ai maintenant une procuration sur les comptes de ma mère, mais elle peut encore dépenser de grosses sommes d’argent tous les jours sans que je ne le sache. On se fait très vite manipuler sur Internet, en plus de la menace de se faire pirater”, conclut Karl.
Qu’en dit notre experte en cryptomonnaie?
Gwen Busseniers, de la CryptoSchool et de la FSMA, a aidé Karl à prendre les bonnes mesures après l’escroquerie dont a été victime sa mère. Selon elle, il existe différents types de fraude, mais les schémas sont toujours assez similaires. “Tout d’abord, je tiens à souligner que le danger ne réside pas dans la technologie blockchain ou les cryptomonnaies elles-mêmes, mais dans la vulnérabilité des personnes qui investissent dans les cryptomonnaies”, explique Gwen.
“Il existe plusieurs types d’escroqueries, et notamment le cas de figure où les arnaqueurs tentent d’attirer des personnes qui veulent profiter de l’engouement autour des cryptomonnaies. Tout commence par un premier contact. Neuf fois sur dix, c’est par le biais d’une publicité sur Facebook, avec une photo, par exemple, d’Yves Leterme, de Jeroen Meus ou de [3]Benoît Poelvoorde . Ils ‘demandent’ de faire comme eux et d’investir dans la crypto. Cela se produit également sur d’autres plateformes, même sur Tinder.”
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Plusieurs personnalités font l'objet de fausses publicités pour investir dans la crypto. Ici, Yves Leterme. © D.R.
Professionnel
“Dans une deuxième phase, la confiance est gagnée et les escrocs démontrent leur crédibilité. Ils parlent de la crypto comme des experts et citent même, parfois, des collaborations présumées avec des noms légitimes tels que Binance et Bitstamp. Ils donnent également l’impression qu’il y a toute une organisation derrière.”
“Ensuite, ils procèdent à une première demande d’argent. Ils commencent souvent avec un montant acceptable de 250 euros, par exemple. Vous pouvez déposer cette somme sur leur plateforme - complètement fausse, mais d’apparence professionnelle -. Vous verrez réellement votre argent y apparaître et, après une semaine, vous constaterez que votre dépôt a été multiplié par dix, pour ainsi dire. Ils vous encourageront ensuite à déposer encore plus. Un petit conseil, vérifiez toujours si vous pouvez retirer votre argent e la plateforme. Vérifiez également si les liens vers leurs réseaux sociaux fonctionnent. Ont-ils 50 followers ou 10.000? Les critiques sont-elles toutes positives et semblables? Ce sont autant de sonnettes d’alarme qui doivent être tirées. Mais le plus gros indice est sans doute la demande de prise de contrôle de votre écran via AnyConnect.”
Remboursements difficiles
Vous êtes tombé dans le panneau? Il est alors très difficile de récupérer son argent. “Déposez une plainte auprès de la police et [4]signalez l’escroquerie à la FSMA , ainsi qu’à la [5]ligne d’assistance téléphonique pour la fraude numérique de Safeonweb . Vous pouvez essayer de menacer de les signaler à la banque. Si vous avez procédé avec une carte de crédit, vous avez encore des chances de pouvoir récupérer votre argent. Puis menacez de les dénoncer à Visa. Les criminels n’aiment pas cela, car ça signifie qu’ils peuvent potentiellement être mis sur la liste noire. Si les escrocs ont eu accès à votre ordinateur, il faut impérativement le formater. Bloquez également autant de numéros que possible, car les escrocs se partagent les données de leurs victimes. Une fois que vous avez été victime d’une telle escroquerie, vous pouvez être contacté par des ‘entreprises de recouvrement’ qui recherchent pour vous l’argent ou les cryptomonnaies volés. Ce sont généralement les mêmes escrocs. Dans le pire des cas, vous demandez un nouveau numéro.”
Les cinq conseils en or de Gwen
• Si c’est trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas. N’acceptez pas les promesses de pourcentages fixes de profit ou de doublement de votre capital.
• Il n’y a absolument aucune pratique consistant à être contacté par téléphone, par e-mail ou sur WhatsApp pour vous inciter à investir dans les cryptomonnaies. La démarche doit toujours venir de vous, et seulement après avoir fait vos propres recherches.
• Ne répondez jamais aux annonces sur les réseaux sociaux ou à des personnes que vous connaissez (uniquement) virtuellement.
• N’achetez ou ne vendez des bitcoins et d’autres cryptomonnaies que par l’intermédiaire de bourses ou de courtiers en cryptomonnaies reconnus et sécurisés.
• Ne vous fiez pas aux avis des courtiers, car ils peuvent eux-mêmes être faux.
LIRE AUSSI
[6]Benoît Poelvoorde porte plainte pour usage illégal de son nom et de son image
[7]Ce jeu “Pokemon” à la sauce liégeoise vous permet de gagner de l’argent
[8]Elon Musk va accepter les dogecoins pour certains produits Tesla, la crypto grimpe
[1] https://www.7sur7.be/economie/arnaque-a-la-seconde-main-commercer-avec-ces-faux-acheteurs-peut-vous-couter-cher~a260b400/
[2] https://www.7sur7.be/cinema/benoit-poelvoorde-porte-plainte-pour-usage-illegal-de-son-nom-et-de-son-image~a6855be0/
[3] https://www.7sur7.be/cinema/benoit-poelvoorde-porte-plainte-pour-usage-illegal-de-son-nom-et-de-son-image~a6855be0/
[4] https://www.fsma.be/fr/point-de-contact-lanceurs-dalerte
[5] https://www.safeonweb.be/fr/liens
[6] https://www.7sur7.be/cinema/benoit-poelvoorde-porte-plainte-pour-usage-illegal-de-son-nom-et-de-son-image~a6855be0/
[7] https://www.7sur7.be/tech/ce-jeu-pokemon-a-la-sauce-liegeoise-vous-permet-de-gagner-de-largent~a9f81ba9/
[8] https://www.7sur7.be/economie/elon-musk-va-accepter-les-dogecoins-pour-certains-produits-tesla-la-crypto-grimpe~adf0ad6d/