News: 2022-02-07_09-53-00_un-nouveau-comite-de-concertation-ce-ven

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un nouveau Comité de concertation ce vendredi: vers un passage en code orange?

(2022-02-07_09-53-00)


mise à jour Un nouveau Comité de concertation se réunira ce vendredi, ont confirmé plusieurs sources à notre rédaction.

Bien que les seuils prévus dans le baromètre ne soient pas atteints, un passage en phase orange n’est pas exclu, si la tendance à la baisse des indicateurs pertinents (nouvelles admissions et occupation des soins intensifs) se confirme, avait en substance indiqué M. De Croo dimanche sur RTL.

Pour passer en “code orange”, il doit y avoir moins de 500 patients dans les unités de soins intensifs et moins de 150 hospitalisations par jour. Au cours de la semaine écoulée, 347 patients en moyenne ont été admis à l’hôpital chaque jour, soit une baisse de 4% et 430 patients occupent actuellement les soins intensifs, [1]selon les derniers chiffres de Sciensano .

Quels assouplissements?



Par rapport à la situation actuelle (code rouge), le passage au code orange du baromètre engendrerait une série d’assouplissements notamment dans l’horeca (plus de limite horaire nocturne, masque facultatif pour le client, CST encore obligatoire à l’intérieur, mais seulement à partir de 100 personnes en terrasse), dans les cinémas et théâtres (jauges plus élevées en intérieur pour les événements intérieurs non-dynamiques), pour les concerts et discothèques (réouverture avec jauges), ou encore une plus grande capacité pour les événements en extérieur.

“En finir au plus vite avec les masques pour les enfants dès l’âge de 6 ans”



Le ministre flamand de la Jeunesse Benjamin Dalle (CD&V) a par ailleurs appelé ce lundi dans les colonnes du Nieuwsblad et de la Gazet Van Antwerpen à supprimer au plus vite l’obligation du port du masque pour les enfants dès 6 ans.

“Aujourd’hui, il y a encore des mesures corona en vigueur qui sont difficiles pour moi. Par exemple, nous devons nous débarrasser au plus vite de l’obligation du masque buccal à partir de l’âge de six ans. C’est l’une des premières choses que le Comité de concertation doit réexaminer”, a-t-il appelé.

Lire la suite sous la photo

Benjamin Dalle, ministre flamand de la Jeunesse. © BELGA

Le ministre flamand espère également que d’ici à l’été, le code jaune, “ou mieux encore”, sera en vigueur. “Ainsi, nous aurons un été sans soucis. Les règles strictes de l’été 2020 ne reviendront pas. Donc plus de bulles pour les camps. Les tests ne seront également plus nécessaires.”

La semaine dernière, [2]le vice-Premier ministre Ecolo Georges Gilkinet plaidait dans Le Soir pour que le prochain Comité de concertation décide de passer du code rouge au code orange et assouplisse en outre les règles dans les secteurs qui ne sont pas directement concernés par le baromètre corona.

LIRE AUSSI



[3]Le code orange approche, mais “nous devons assouplir avec prudence”

[4]Un passage à la phase orange dans les prochains jours? De Croo ne l’exclut pas



[1] https://www.7sur7.be/belgique/une-moyenne-de-347-hospitalisations-par-jour-la-semaine-derniere-les-infections-en-baisse-de-37~a4a8b3c1/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/vandenbroucke-repond-a-gilkinet-cest-exactement-ce-quil-ne-faut-pas-faire~a24209e8/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/le-code-orange-approche-mais-nous-devons-assouplir-avec-prudence~a1c41575/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/un-passage-a-la-phase-orange-dans-les-prochains-jours-de-croo-ne-lexclut-pas~af5f5d1e/



Earth Destroyed by Solar Flare -- film clips at eleven.