News: 2022-02-06_09-00-00_passe-aux-cotes-de-gordon-ramsay-laurent

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Passé aux côtés de Gordon Ramsay, Laurent Léveillé a ouvert son propre restaurant bistro/gastronomique à Malmedy

(2022-02-06_09-00-00)


Au cœur des Cantons de l’Est une nouvelle enseigne bistronomique a vu le jour fin 2021: l’Éveil des Saveurs. À sa tête, Laurent Léveillé, qui a notamment officié auprès de chefs de renoms et au Manoir de Lébioles, à Spa. La cuisine, à la fois brasserie et gastronomique, répond à toutes les demandes et la bonhomie du patron rend l’expérience d’autant plus agréable.

Ancienne épicerie familiale, l’imposante bâtisse située entre les Closures et la rue de la Baraque Michel (N68), à Malmedy, a eu plusieurs vies. Il y a trois mois, elle est devenue une brasserie bistronomique tenue de main de maître par Laurent Léveillé, un jeune chef d’origine française qui a fait ses armes dans plusieurs étoilés de France, mais aussi en Grande-Bretagne auprès de chefs de renoms tels que Gordon Ramsay, et enfin, au sein du Manoir de Lébioles, à Spa, avant d’ouvrir l’Éveil des Saveurs. Un nom qui n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il fait directement référence à son propre nom de famille.

Lire aussi



[1]

Roland Debuyst a laissé tomber son étoile pour ouvrir un restaurant familial à Zaventem

[2]

Terza Luna, la bistronomie à l’italienne

(Poursuivre l’article ci-dessous)

Il y a plusieurs anées, la bâtisse qui accueille l'Éveil des Saveurs était une épicerie familiale. © Sarah Moran Garcia

“À un moment, comme tout chef, on a envie d’avoir son propre restaurant et d’arrêter de travailler pour les autres. L’occasion s’est présentée à moi. C’est pour moi l’aboutissement d’années de travail acharné”, explique le chef, disciple d’Escoffier. “On ne va pas se mentir, c’est un travail difficile. Ça représente beaucoup d’heures, beaucoup de travail et beaucoup d’investissement.” Et on ne peut que le croire, car Laurent Léveillé n’officie pas seulement en cuisine, il est aussi chef de salle. C’est lui qui présente le menu, prend les commandes et sert les clients, avec une affabilité qui lui est propre. Chez lui, on se sent bien accueilli. Bien tout court, d’ailleurs. Et son humour fait mouche.

Gastronomie et brasserie



“Juste avant moi, cet endroit était déjà un restaurant. C’était plutôt une brasserie populaire classique qui proposait de la petite restauration rapide. Quand le patron a décidé de quitter les lieux, j’ai décidé de me lancer un challenge”, explique Laurent Léveillé.

(Poursuivre l’article ci-dessous)

Velouté de chou-fleurs et son œuf bio pané. (L'Éveil des Saveurs, à Malmedy) © Sarah Moran Garcia

En ouvrant l’Éveil des Saveurs, le chef a voulu répondre à la demande de tous les clients. C’est pourquoi, il propose à la fois des plats de type brasserie bistronomique (boulet liégeois, suprême de volaille, entrecôte), des plats pour les enfants (pâtes au jambon, poulet pané et frites, etc.) et un menu semi-gastronomique, avec des plats plus travaillés, plus raffinés, dont quatre sont des “signatures”. Un menu qui change d’ailleurs tous les mois en fonction des saisons et de produits locaux à disposition. “Je ne veux pas que certaines personnes ne se sentent pas les bienvenues ou qu’elles n’osent pas pousser la porte de mon restaurant de peur que ce soit trop guindé”, indique Laurent Léveillé.

Concernant le menu bistronomique, le chef français a fait le choix de ne pas imposer les plats. Ainsi, les clients peuvent choisir, sur la carte du moment, la ou les entrées, le ou les plats et le dessert de leur choix. La formule se décline en trois (59 euros), quatre (69 euros) ou cinq services (79 euros), hors boisson.

Cannelloni de veau recette "terre et mer", pomme purée, jeunes légumes glacés sauce madère. (L'Éveil des Saveurs, à Malmedy) © Sarah Moran Garcia

Retrouvez [3]ici toute l’actualité de la région de Liège.

LIRE AUSSI



[4]Thierry Theys, chef de l’année: la confirmation de “l’enfant prodige” de la gastronomie belge

[5]Luxe rustique pour une mise au vert dans les Ardennes belges

[6]Roland Debuyst a laissé tomber son étoile pour ouvrir un restaurant familial à Zaventem



[1] https://www.7sur7.be/manger/roland-debuyst-a-laisse-tomber-son-etoile-pour-ouvrir-un-restaurant-familial-a-zaventem~aada6a39/

[2] https://www.7sur7.be/manger/terza-luna-la-bistronomie-a-litalienne~abdef9fb/

[3] https://www.7sur7.be/dossier/region-liegeoise~d1b8b0c27-6007-4c85-8c99-58803af59df3/

[4] https://www.7sur7.be/manger/thierry-theys-chef-de-lannee-la-confirmation-de-lenfant-prodige-de-la-gastronomie-belge~ad18a55f/

[5] https://www.7sur7.be/voyager/luxe-rustique-pour-une-mise-au-vert-dans-les-ardennes-belges~a305398f/

[6] https://www.7sur7.be/manger/roland-debuyst-a-laisse-tomber-son-etoile-pour-ouvrir-un-restaurant-familial-a-zaventem~aada6a39/



"...you might as well skip the Xmas celebration completely, and instead
sit in front of your linux computer playing with the
all-new-and-improved linux kernel version."
(By Linus Torvalds)