News: 2022-02-05_22-56-14_ps-et-cdh-ottintois-reconnaissent-un-epi

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

PS et cdH ottintois reconnaissent un épisode “peu glorieux” de la politique communale

(2022-02-05_22-56-14 (Belga))


Le conseil communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve s’est prononcé vendredi soir sur la motion de méfiance visant à renverser la majorité Ecolo - Avenir (cdH) - PS. Celle-ci avait été soumise avant que le cdH et le PS annoncent finalement, jeudi soir, qu’ils souhaitaient continuer avec les Verts ottintois, dénonçant dès lors un accord qu’ils avaient passé avec le groupe OLLN 2.0 (MR) et rendu public le 19 janvier. Seuls les membres d’OLLN 2.0 ont voté en faveur de la motion de méfiance. “Je vous plains: vous allez devoir voter contre votre propre signature, et manger votre propre parole”, avait dénoncé avant le vote le Réformateur Nicolas Van der Maren.

C’est le conseiller communal Yves Leroy qui a pris la parole au nom d’Avenir (cdH), le groupe considéré comme responsable d’avoir “débranché la prise” de la majorité Ecolo - Avenir -PS le 19 janvier dernier. “Tout n’a pas été glorieux dans le déroulement de cette affaire”, a-t-il reconnu d’emblée, avant d’expliquer qu’Écolo a posé des gestes forts et que ses partenaires ont aujourd’hui obtenu des garanties sur la réalisation des objectifs contenus dans leurs programmes respectifs. Le conseiller humaniste a aussi exprimé ses regrets envers OLLN 2.0, affirmant que son groupe avait été de bonne foi dans ses demandes.

Lire aussi



(3)

[1]

Coup de théâtre à Ottignies: Ecolo reste dans la majorité

[2]

Le MR reste finalement dans l’opposition à Ottignies: la réaction de Georges-Louis Bouchez

[3]

Ecolo éjecté de la majorité à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Au nom du PS, l’échevin Abdel Ben El Mostapha a lui aussi affirmé que ce qu’il s’est passé ces dix derniers jours ne constitue pas “l’épisode de politique communale le plus glorieux”: il a mis ces événements sur le compte de la précipitation, répétant la volonté du PS de mettre fin à cet engrenage pour retrouver la stabilité et la sérénité.

La bourgmestre Ecolo Julie Chantry, elle, a remercié ses partenaires d’avoir maintenu les contacts, et la population qui s’est mobilisée ces derniers jours pour faire passer des “signaux très clairs et très essentiels”.

Côté OLLN 2.0, Nicolas Van der Maren a répété qu’il était surtout déçu pour les citoyens. “Je nous souhaite, je parle aussi en tant qu’habitant, que la majorité retrouve une certaine dignité”, a-t-il glissé tandis que son colistier Cédric Jacquet s’est demandé qui est encore dupe des déclarations de la majorité actuelle. Il a évoqué un marchandage entre présidents de partis, en faveur d’une coalition qui ne fonctionne plus et contre les intérêts de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Autre élue sur la liste OLLN 2.0 et échevine pressentie avant que la majorité se rabiboche, Nancy Schroeders a eu des mots très durs envers la tripartite: “Vous venez de piétiner tout ce en quoi je crois. Vous avez bradé Ottignies - Louvain-la-Neuve au regard des intérêts partisans, et c’est désolant. Vous allez voter non sur un document que vous avez signé il y a huit jours! Vous rendez vous compte du ridicule de la situation? Vous parlez de confiance retrouvée... Qui va croire ça?”

Après plus d’une heure de débat, la motion de méfiance a été refusée par 21 élus ottintois. Seuls les neufs élus d’OLLN 2.0 ont opté pour le “oui”, et personne ne s’est abstenu.



[1] https://www.7sur7.be/belgique/coup-de-theatre-a-ottignies-ecolo-reste-dans-la-majorite~a3c8b5e0/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/le-mr-reste-finalement-dans-lopposition-a-ottignies-la-reaction-de-georges-louis-bouchez~a577a71d/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/ecolo-ejecte-de-la-majorite-a-ottignies-louvain-la-neuve~a875a8c9/



Ginsburg's Law:
At the precise moment you take off your shoe in a shoe store, your
big toe will pop out of your sock to see what's going on.