News: 2022-02-05_16-55-00_louighoure-dinigeer-yilamujiang-allume-l

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

L’Ouïghoure Dinigeer Yilamujiang allume la vasque olympique: le pied de nez de la Chine au reste du monde

(2022-02-05_16-55-00 (AFP, ANP))


Elle appartient à une minorité ethnique au cœur des différends entre la Chine et l'Occident: la sportive ouïghoure Dinigeer Yilamujiang a allumé la vasque olympique des JO-2022 de Pékin, un choix délibéré du régime chinois.

Alors que des stars du sport sont habituellement retenues pour ce geste symbolique, la skieuse de fond, inconnue du grand public, a été choisie vendredi soir pour conclure la cérémonie d'ouverture des JO-2022.

Lire aussi



[1]

La Flamme olympique brille sur Pékin, les Jeux d’hiver sont officiellement ouverts

Sous le regard du président Xi Jinping et de millions de téléspectateurs, la skieuse de 20 ans, tout sourire, a été la dernière porteuse de la flamme avec son compatriote Zhao Jiawen.

Un pied de nez aux pays occidentaux



Ensemble, ils ont déposé la torche sur une structure représentant un flocon de neige géant qui s'est élevée au-dessus du stade olympique de Pékin, le fameux "Nid d'oiseau". Elle y brûlera jusqu'à la cérémonie de clôture le 20 février.

Ce choix apparaît comme un pied de nez aux pays occidentaux, États-Unis en tête, qui ont choisi de boycotter diplomatiquement les JO de Pékin, invoquant des violations des droits de l'Homme au Xinjiang (nord-ouest), région où l'ethnie musulmane ouïghoure est majoritaire.

Un “doigt d’honneur au reste du monde”



Pour Human Rights Watch, il s'agit même d’un "doigt d'honneur au reste du monde". "Le Comité international olympique (CIO) affirme que les Jeux sont apolitiques alors que cette décision l'est on ne peut plus", fustige l'ONG.

Interrogé lors d'une conférence de presse, le porte-parole du CIO Mark Adams n'a pas évoqué l'origine ethnique de Dinigeer Yilamujiang, faisant simplement remarquer qu'"en tant que sportive qualifiée pour les Jeux, elle avait le droit d'être là d'où qu'elle vienne, quelle que soit son origine".

LIRE AUSSI



[2]La Flamme olympique brille sur Pékin, les Jeux d’hiver sont officiellement ouverts



[1] https://www.7sur7.be/autres-sports/la-flamme-olympique-brille-sur-pekin-les-jeux-dhiver-sont-officiellement-ouverts~aa621df4/

[2] https://www.7sur7.be/dossier-jo-de-pekin-2022/la-flamme-olympique-brille-sur-pekin-les-jeux-dhiver-sont-officiellement-ouverts~aa621df4/



Some settling may occur.