News: 2022-02-04_08-20-00_pouvons-nous-esperer-une-reduction-des-p

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Pouvons-nous espérer une réduction des prix pour notre abonnement télécom? "La mise aux enchères de la 5G contribuera à façonner le paysage pour les vingt prochaines années."

(2022-02-04_08-20-00)


Montelco Une réduction des prix des abonnements télécom est-elle en vue ? En tout cas, l’accord, récemment conclu, sur la mise aux enchères du spectre 5G et l’arrivée potentielle d’un quatrième opérateur télécom en Belgique nous permettent de l’espérer. Comment les autorités vont-elles manœuvrer? Et quelles seront les implications pour le consommateur? [1]Montelco.be a mené l’enquête.

D’interminables débats politiques ont indéfiniment repoussé le déploiement de la 5G dans notre pays. À la clé : le risque de se retrouver largement à la traîne en comparaison avec nos voisins européens. Du côté francophone, on se préoccupait d’avantage des répercussions sur l’environnement et la santé, notamment en raison du rayonnement. On craignait par ailleurs une augmentation de la consommation d’énergie de 15 %. C’est finalement fin de l’année passée que les gouvernements fédéral et régionaux ont donné le feu vert.

Lire aussi



[2]

Le Belge opte en masse pour le pack télécom : mais est-ce vraiment avantageux ?

[3]

“En Belgique, les télécoms sont extrêmement coûteuses”

La mise aux enchères déterminera quels opérateurs peuvent définitivement déployer la 5G en Belgique. L’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms, est chargé d’organiser la mise aux enchères. Les opérateurs ont jusqu’au 16 février pour poser leur candidature. Pour la mise aux enchères en tant que telle, il faudra attendre le mois de juin.

Conseil: vous n’êtes pas certain que votre abonnement soit le plus avantageux du marché? [4]Comparez-le avec d’autres plans tarifaires ici.

Quatrième opérateur télécom



En plus de débloquer le déploiement de la 5G, l’accord ouvre également la voie à l’arrivée d’un quatrième opérateur télécom dans notre pays. En effet, la mise aux enchères prévoit également l’attribution d’un spectre réservé à un éventuel nouvel opérateur mobile, ce qui viendra revigorer un marché où s’affrontent déjà Proximus, Telenet et Orange. « La mise aux enchères contribuera à façonner le paysage des télécoms dans notre pays pour les vingt prochaines années », confirme Jimmy Smedts de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).

Impact sur le consommateur



Mais quelles seront les implications concrètes de l’accord et de l’arrivée potentielle d’un quatrième opérateur télécom pour le consommateur lambda, mise à part une connexion mobile plus rapide ? D’après une étude, l’arrivée d’un quatrième opérateur télécom ferait baisser les prix internet, TV et GSM de 13 %. C’est justement l’objectif de l’accord : un marché des télécoms plus ouvert. Mais nous ne parlons encore ici qu’au conditionnel. Encore faut-il qu’un quatrième opérateur se montre intéressé.

Pour l’instant, seul un acteur belge, Citymesh, du groupe IT limbourgeois Cegeka, a clairement affiché son ambition de devenir ce quatrième opérateur. Mais peut-être décidera-t-il de ne s’adresser qu’aux entreprises. Citymesh a toutefois laissé échapper qu’il envisageait de courtiser le grand public également. Pour plus de certitude, rendez-vous dans quelques semaines. L’arrivée d’un quatrième opérateur ne signifie donc pas forcément un changement pour les consommateurs. À ce stade, nous n’avons aucune certitude quant à une éventuelle diminution automatique des prix. Même si, en tout cas, c’est l’effet recherché.

5G



La 5G représente une nouvelle ère de communication mobile pour notre société. La dernière génération de réseaux mobiles sera plus rapide, plus intelligente, plus stable et plus sûre que l’actuelle 4G. Les experts y voient une infinité de possibilités. La vitesse est un des grands avantages de la 5G. Il ne faudra qu’une fraction de seconde pour télécharger un film par le biais de l’internet mobile. Désormais, les décalages de communication appartiendront pour ainsi dire au passé. Avec la 5G, les voitures autonomes et les interventions chirurgicales à distance sortiront bientôt du domaine de la science-fiction.

Comparez les différents abonnements ci-dessous et découvrez celui qui vous convient le mieux

Lisez également sur Montelco:

[5]Comment l’arrivée de la 5G peut faire diminuer nos tarifs télécom de 13%

[6]Quelle est la différence entre la 4G et la 5G?

[7]Quelle formule internet convient le mieux à votre consommation? Les points d’attention

Cet article vous est proposé par notre partenaire Montelco. Montelco.be est un comparateur indépendant de télécommunications pour l’internet, la téléphonie mobile, la télévision et la téléphonie fixe.



[1] https://www.montelco.be/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=a434fce&utm_campaign=content

[2] https://www.7sur7.be/home/le-belge-opte-en-masse-pour-le-pack-telecom-mais-est-ce-vraiment-avantageux-br-br~a5b87a07/

[3] https://www.7sur7.be/tech/en-belgique-les-telecoms-sont-extremement-couteuses~ad0c5867/

[4] https://www.montelco.be/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=a434fce&utm_campaign=content

[5] https://www.montelco.be/blog/comment-larrivee-de-la-5g-peut-faire-diminuer-nos-tarifs-telecom-de-13/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=a434fce&utm_campaign=content

[6] https://www.montelco.be/blog/quelle-est-la-difference-entre-la-4g-et-la-5g/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=a434fce&utm_campaign=content

[7] https://www.montelco.be/blog/quelle-formule-internet-convient-le-mieux-a-votre-consommation-les-points-dattention?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=a434fce&utm_campaign=content



Hello. Just walk along and try NOT to think about your INTESTINES
being almost FORTY YARDS LONG!!