News: 2022-02-04_06-35-35_boycott-politique-covid-chances-des-belg

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Boycott politique, Covid, chances des Belges: tout ce qu’il faut savoir sur les JO de Pékin

(2022-02-04_06-35-35 (Belga))


Ce vendredi à 13 heures (belges) débutera à Pékin la cérémonie d’ouverture de la 24e édition des Jeux Olympiques d’hiver. Quatorze ans après avoir accueilli les Jeux d’été, la capitale chinoise devient la première ville dans l’histoire de l’olympisme à accueillir les versions estivale et hivernale du plus grand rendez-vous sportif de la planète.

Dix-neuf athlètes belges (onze hommes et huit femmes), figurent parmi les 2.900 athlètes, 1.600 hommes et 1.300 femmes, représentant 91 pays, qui se disputeront les 109 médailles d’or mises en jeu. La patineuse artistique flamande Loena Hendrickx et le skieur alpin wallon Armand Marchant porteront ensemble le drapeau national lors de cette cérémonie organisée dans le célèbre “Nid d’Aigle”, le stade qui avait accueilli la somptueuse cérémonie d’ouverture des JO en 2008.

Lire aussi



(3)

[1]

“J'aurais clairement préféré aller ailleurs”: la Chine ne fait pas rêver les sportifs

[2]

Le programme des Belges aux JO d'hiver de Pékin

[3]

Armand Marchant se confie avant ses premiers Jeux: “Montrer ce qu’un Belge est capable de faire sur des skis”

Une médaille pour Bart Swings?



Le régatier en voile Sébastien Godefroid avait été à l’époque le porte-drapeau belge. La meilleure chance belge de médaille en 2022 repose sur les patins de Bart Swings, médaillé d’argent il y a quatre ans aux JO de Pyeongchang dans l’épreuve de vitesse du départ groupé, son épreuve de prédilection dont il détient le titre de champion d’Europe. La snowboardeuse Evy Poppe sera notre première représentante à entrer en action. Ce sera samedi (03h45 belges) à l’occasion des qualifications du slopestyle.

Bart Swings © ANP

Contexte difficile



Le contexte dans lequel s’ouvrent ces JO n’est pas le meilleur. Sur le plan sanitaire, le Covid-19 fait planer la pire menace pour les sportifs. Malgré des mesures préventives importantes, Kim Meylemans, notre représentante en skeleton, a été testée positive à deux reprises dimanche et en début de semaine et placée en quarantaine, avant de pouvoir réintégrer le village olympique mercredi, à l’isolement. La fin de sa préparation en a été perturbée.

Tout contrôle positif (effectué quotidiennement), aux cours des JO privera l’athlète de sa compétition à moins de présenter deux autres tests négatifs. La contagiosité du variant Omicron est telle que personne n’est assuré d’être au départ de son épreuve. Jeudi, la cinquantaine de cas positifs quotidiens dans la “bulle” olympique a été atteint. Comme aux Jeux de Tokyo l’été dernier, le public ne sera pas autorisé à assister aux compétitions, à l’exception de quelque 150.000 invités, là encore en raison de la pandémie.

Le boycott politique de plusieurs pays (États-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Canada, Danemark, Pays-Bas) en lien avec le non-respect des droits humains en Chine, et les bruits de botte à la frontière de l’Ukraine, dans la crainte d’une invasion de la Russie, rendent par ailleurs un peu illusoire la traditionnelle “trêve olympique”.

La flamme olympique des Jeux doit s’éteindre le dimanche 20 février

LIRE AUSSI



[4]Armand Marchant se confie avant ses premiers Jeux: “Montrer ce qu’un Belge est capable de faire sur des skis”

[5]Le programme des Belges aux JO d’hiver de Pékin



[1] https://www.7sur7.be/autres-sports/j-aurais-clairement-prefere-aller-ailleurs-la-chine-ne-fait-pas-rever-les-sportifs~a91239c8/

[2] https://www.7sur7.be/tennis/le-programme-des-belges-aux-jo-d-hiver-de-pekin~adb78aaa/

[3] https://www.7sur7.be/autres-sports/armand-marchant-se-confie-avant-ses-premiers-jeux-montrer-ce-quun-belge-est-capable-de-faire-sur-des-skis~ab5f05646/

[4] https://www.7sur7.be/autres-sports/armand-marchant-se-confie-avant-ses-premiers-jeux-montrer-ce-quun-belge-est-capable-de-faire-sur-des-skis~ab5f05646/

[5] https://www.7sur7.be/tennis/le-programme-des-belges-aux-jo-d-hiver-de-pekin~adb78aaa/



My own business always bores me to death; I prefer other people's.
-- Oscar Wilde