Handicapés, ils attendent depuis des années leur emplacement PMR: “Je vis avec la peur constante”
(2022-02-03_19-14-00)
- Reference: 2022-02-03_19-14-00_handicapes-ils-attendent-depuis-des-anne
- News link: https://www.7sur7.be/belgique/handicapes-ils-attendent-depuis-des-annees-leur-emplacement-pmr-je-vis-avec-la-peur-constante~a9c93a6b/
- Source link:
Exclusif Jean-Marc Balcaen (59 ans) et son fils, Steve (38 ans), sont des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Steve n’est même pas capable de marcher tout seul. Ensemble, ils ont entrepris toutes les démarches nécessaires pour disposer d'un parking spécifique devant leur domicile. Mais ça coince depuis des années au niveau de la Commune d’Anderlues.
“Cela fait plus de deux ans que j’ai introduit une demande pour un emplacement pour PMR devant chez moi et rien n’a encore été fait” se plaint Jean-Marc Balcaen.
(3)
[1]
Des excréments dans la boîte aux lettres d’une élue à Anderlues: “Mes enfants ont déjà été menacés”
[2]
Les deux voitures de l’échevin Pastorelli incendiées à Anderlues: “C’est un acte politique”
[3]
Une élue victime d’un nouvel acte de type mafieux à Anderlues: “On monte en grade dans la violence”
Tout le monde a donné son feu vert dans ce dossier... sauf la bourgmestre d’Anderlues, Virginie Gonzalez (PS).
Nous avons en notre possession un courriel de l’Inspecteur de la Sécurité Routière au Service Public de Wallonie, Yannick Duhot, qui prouve son accord. Il date du 17 novembre 2020 et il est adressé à la secrétaire de la bourgmestre, Véronique Deleau. “Il est venu observer les lieux en compagnie de Frédéric Bonnier. Ils étaient sur la même longueur d’ondes. D’ailleurs, je tiens à les remercier”. Frédéric Bonnier est le responsable du service Urbanisme à la Commune d’Anderlues.
Au bas du message rédigé par Yannick Duhot, on peut lire qu’un avis formel allait être transmis “sous peu” au Collège Communal.
Une autre lettre atteste l’autorisation du Transport En Commun (TEC) Charleroi pour le déplacement d'un de ses poteaux marquant un arrêt près du logement de Jean-Marc Balcaen. Elle remonte au 29 juillet 2021 et est destinée au maïeur.
Le TEC est prêt à déplacer son poteau pour accéder à la demande de Jean-Marc Balcaen à Anderlues © M.H.
Ces deux missives sont assorties d’un plan des opérations à effectuer.
“La police est passée il y a 15 jours. Même elle ne comprenait pas pourquoi les aménagements n’ont pas encore été faits. Il suffit de supprimer deux places de parking et de reculer l’arrêt de bus de quatre mètres. Si on me donne le panneau, je suis même prêt à le placer moi-même”.
Pourtant, Jean-Marc Balcaen n’est pas vraiment en état de le faire: “J’ai des problèmes aux jambes et aux pieds. Je souffre d’une calcification des nerfs. Je prends de la morphine pour que la douleur soit supportable. Je suis également diabétique et je dois m’inoculer une injection d’insuline quatre fois par jour. Je possède ma carte d’invalide. Je suis considéré par la Vierge Noire (NDLR. Direction Générale Personnes handicapées) comme handicapé à plus de 66 pourcents. Son médecin m’a attribué neuf points selon son baromètre”. Un baromètre qui compte au maximum 16 points. Plus vous en recevez, plus l’influence de vos tourments physiques sur votre vie quotidienne est jugée importante.
Pour obtenir l’allocation d’intégration et l’allocation pour l’aide aux personnes âgées, il faut récolter au moins sept points sur la réduction de l’autonomie.
Jean-Marc Balcaen est donc éligible pour la première aide. Son fils aussi puisqu’il totalise 13 points sur l’échelle de la perte d’autonomie. Son handicap est évalué à plus de 85 pourcents: “Il a été victime d’une encéphalite à l’âge de trois ans. Il est tombé dans le coma à deux reprises à cause d'un microbe dans le cerveau. Aujourd’hui, il n’est pas comme nous. Il n’a pas été à l’école. Il ne sait pas écrire. Il ne sait d’ailleurs rien faire à part regarder la télévision. L’AViQ (NDLR. l’Agence pour une Vie de Qualité) a effectué des travaux dans notre maison pour lui et moi et je lui en suis reconnaissant. Elle a bétonné notre cour, installé un monte-escalier et un système de levage de baignoire, placé des barres par-ci par-là pour que l’on puisse s’agripper...”
Pour se déplacer, Steve a besoin d'un rolateur. Impossible pour lui de prendre l’air sans utiliser la voiture de son père! Ce qui inquiète fortement ce dernier: “Cela fait deux ans que je me gare devant chez moi sans respecter le code de la route”. Son véhicule est notamment stationné à une distance très réduite et non réglementaire d’un passage pour piétons. “Jusqu’ici, je n’ai jamais rencontré le moindre problème. Mais je vis avec la peur constante qu’une auto nous fonce dedans. Dans ce cas-là, qui serait en tort?”
Jean-Marc Balcaen ne respecte pas le code de la route lorsqu'il gare son véhicule devant chez lui à Anderlues © M.H.
Notre interlocuteur a diffusé un message sur Facebook pour protester contre l’immobilisme communal. Ce qui a fait réagir la bourgmestre. Elle lui a répondu via Messenger: “Je t’informe qu’effectivement… au moment de ta demande auprès de Véronique (NDLA. Deleau) qui est rentrée début janvier après quatre mois d’absence, il nous manquait encore le rapport de la police de la circulation routière ainsi que celui du responsable SPW Mobilité. Les rendez-vous avec celui-ci ont été postposés maintes fois suite au Covid-19 et faute de personnel communal absent.
Citation
Le point passera non pas au Collège, mais au Conseil (prochain ou suivant)! Virginie Gonzalez, Bourgmestre d’Anderlues
Aussi, il est passé mercredi dernier (le 26/1) et nous avons fait le tour de tout Anderlues avec Frédéric (NDLA. Bonnier) qui a toujours souhaité vous venir en aide, car nous devons régler de nombreux autres problèmes de mobilité sur la commune. Il nous a transmis un avis positif provisoire avec certaines conditions et dès que nous aurons reçu son rapport définitif (en coordination avec les autres acteurs), le point passera non pas au Collège, mais au Conseil (prochain ou suivant)! Bien à toi”
Les documents cités ci-dessus laissent néanmoins penser qu’elle dispose du rapport du SPW Mobilité depuis un certain temps maintenant.
Qui plus est, la question est soulevée depuis plusieurs mois au Collège et vraisemblablement aussi au Conseil Communal d’Anderlues. C’est Guglielmo Pastorelli (PS) qui a remis le sujet sur le tapis lors de la dernière séance. “J’en ai ras-le-bol de venir avec ce point-là” s’est-il exclamé.
Réponse de la cheffe de la commune: “Personnellement, je n’ai pas le dossier. Je vous confirme que je n’ai pas le dossier. (...) Sinon, ce serait beaucoup plus simple. (...) Je suis au courant de la problématique, mais le dossier, je ne l’ai pas en main. La personne qui s’en occupe n’est pas là depuis trois mois”.
Réplique de son contradicteur: “Et pourquoi? L’agent A3 ne sait pas le faire ce travail-là? (NDLA. il fait référence à Frédéric Bonnier)”.
Pour Virginie Gonzalez, cela n’est pas cohérent: “Non, tout le monde n’est pas dans tous les services”.
Contacté par nos soins, Guglielmo Pastorelli n’accepte pas cette position adoptée par la bourgmestre: “Que ce soit au Conseil ou au Collège Communal, elle n’a jamais mis le point à l’ordre du jour. C’est à chaque fois moi qui reviens à la charge. Je suis un échevin sans attribution. Donc, quelque part, il est de mon devoir de m’occuper d’un peu de tout. Cela fait plus de deux ans que ce dossier traîne. L’ancien maïeur, Philippe Tison, on peut lui reprocher plein de choses. Mais avec lui, ce problème aurait déjà été réglé. Précédemment, Virginie Gonzalez s’était justifiée en déclarant que les commerçants n’étaient pas d’accord avec ces aménagements, car ils perdraient des places de parking. C’est complètement faux”.
Nous ne pouvons garantir que la bourgmestre en titre ait tenu ces propos. En effet, les conseils communaux durant lesquels ces débats auraient eu lieu n’ont pas été filmés.
Cependant, comme nous nous sommes déplacés sur place pour interroger les deux citoyens désabusés par cette histoire, nous en avons profité pour demander l’avis des commerçants du coin.
Les deux gérants du café L’Esplanade, Mimi et Djamel, sont catégoriques: “C’est dégueulasse que cela dure aussi longtemps. Ça ne dérange personne ici. Il nous semble que lorsqu’un événement est organisé, personne ne se soucie des places de parking. Nous sommes un petit village. Alors, si nous pouvons faire plaisir à quelqu'un, nous trouvons cela chouette”.
Le restaurant “Café des jeunes” serait sans aucun doute le plus impacté par la modification de voirie. Pourtant, son propriétaire, Antonia Mazzola, est favorable à la demande de Jean-Marc Balcaen: “Cela ne me poserait pas le moindre problème. Je ne comprends pas que cela traîne autant d’années. En plus, le passage pour piétons ne sert à rien. Même moi, j’ai déjà reçu des amendes parce que la distance minimale avec ce passage clouté n’était pas respectée. Or, mon véhicule était stationné devant mon garage afin que je puisse décharger des marchandises”.
Aucun d’eux n’a relevé la disparition de deux emplacements de stationnement comme une complication. À quelques mètres de là, un parking de plusieurs dizaines de places est disponible.
Un large parking est disponible à quelques mètres des commerçants de la rue Joseph Wauters à Anderlues © M.H.
Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
[5]Une élue victime d’un nouvel acte de type mafieux à Anderlues: “On monte en grade dans la violence”
[6]Des excréments dans la boîte aux lettres d’une élue à Anderlues: “Mes enfants ont déjà été menacés”
[7]Les deux voitures de l’échevin Pastorelli incendiées à Anderlues: “C’est un acte politique”
[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/des-excrements-dans-la-boite-aux-lettres-dune-elue-a-anderlues-mes-enfants-ont-deja-ete-menaces~a0c804b8/
[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/les-deux-voitures-de-lechevin-pastorelli-incendiees-a-anderlues-cest-un-acte-politique~aa48bb9c/
[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-elue-victime-dun-nouvel-acte-de-type-mafieux-a-anderlues-on-monte-en-grade-dans-la-violence~a35d953d/
[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1
[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-elue-victime-dun-nouvel-acte-de-type-mafieux-a-anderlues-on-monte-en-grade-dans-la-violence~a35d953d/
[6] https://www.7sur7.be/faits-divers/des-excrements-dans-la-boite-aux-lettres-dune-elue-a-anderlues-mes-enfants-ont-deja-ete-menaces~a0c804b8/
[7] https://www.7sur7.be/faits-divers/les-deux-voitures-de-lechevin-pastorelli-incendiees-a-anderlues-cest-un-acte-politique~aa48bb9c/
“Cela fait plus de deux ans que j’ai introduit une demande pour un emplacement pour PMR devant chez moi et rien n’a encore été fait” se plaint Jean-Marc Balcaen.
Lire aussi
(3)
[1]
Des excréments dans la boîte aux lettres d’une élue à Anderlues: “Mes enfants ont déjà été menacés”
[2]
Les deux voitures de l’échevin Pastorelli incendiées à Anderlues: “C’est un acte politique”
[3]
Une élue victime d’un nouvel acte de type mafieux à Anderlues: “On monte en grade dans la violence”
Tout le monde a donné son feu vert dans ce dossier... sauf la bourgmestre d’Anderlues, Virginie Gonzalez (PS).
SPW
Nous avons en notre possession un courriel de l’Inspecteur de la Sécurité Routière au Service Public de Wallonie, Yannick Duhot, qui prouve son accord. Il date du 17 novembre 2020 et il est adressé à la secrétaire de la bourgmestre, Véronique Deleau. “Il est venu observer les lieux en compagnie de Frédéric Bonnier. Ils étaient sur la même longueur d’ondes. D’ailleurs, je tiens à les remercier”. Frédéric Bonnier est le responsable du service Urbanisme à la Commune d’Anderlues.
Au bas du message rédigé par Yannick Duhot, on peut lire qu’un avis formel allait être transmis “sous peu” au Collège Communal.
TEC
Une autre lettre atteste l’autorisation du Transport En Commun (TEC) Charleroi pour le déplacement d'un de ses poteaux marquant un arrêt près du logement de Jean-Marc Balcaen. Elle remonte au 29 juillet 2021 et est destinée au maïeur.
Le TEC est prêt à déplacer son poteau pour accéder à la demande de Jean-Marc Balcaen à Anderlues © M.H.
Ces deux missives sont assorties d’un plan des opérations à effectuer.
Police
“La police est passée il y a 15 jours. Même elle ne comprenait pas pourquoi les aménagements n’ont pas encore été faits. Il suffit de supprimer deux places de parking et de reculer l’arrêt de bus de quatre mètres. Si on me donne le panneau, je suis même prêt à le placer moi-même”.
Handicap du père
Pourtant, Jean-Marc Balcaen n’est pas vraiment en état de le faire: “J’ai des problèmes aux jambes et aux pieds. Je souffre d’une calcification des nerfs. Je prends de la morphine pour que la douleur soit supportable. Je suis également diabétique et je dois m’inoculer une injection d’insuline quatre fois par jour. Je possède ma carte d’invalide. Je suis considéré par la Vierge Noire (NDLR. Direction Générale Personnes handicapées) comme handicapé à plus de 66 pourcents. Son médecin m’a attribué neuf points selon son baromètre”. Un baromètre qui compte au maximum 16 points. Plus vous en recevez, plus l’influence de vos tourments physiques sur votre vie quotidienne est jugée importante.
Pour obtenir l’allocation d’intégration et l’allocation pour l’aide aux personnes âgées, il faut récolter au moins sept points sur la réduction de l’autonomie.
Handicap du fils
Jean-Marc Balcaen est donc éligible pour la première aide. Son fils aussi puisqu’il totalise 13 points sur l’échelle de la perte d’autonomie. Son handicap est évalué à plus de 85 pourcents: “Il a été victime d’une encéphalite à l’âge de trois ans. Il est tombé dans le coma à deux reprises à cause d'un microbe dans le cerveau. Aujourd’hui, il n’est pas comme nous. Il n’a pas été à l’école. Il ne sait pas écrire. Il ne sait d’ailleurs rien faire à part regarder la télévision. L’AViQ (NDLR. l’Agence pour une Vie de Qualité) a effectué des travaux dans notre maison pour lui et moi et je lui en suis reconnaissant. Elle a bétonné notre cour, installé un monte-escalier et un système de levage de baignoire, placé des barres par-ci par-là pour que l’on puisse s’agripper...”
Pour se déplacer, Steve a besoin d'un rolateur. Impossible pour lui de prendre l’air sans utiliser la voiture de son père! Ce qui inquiète fortement ce dernier: “Cela fait deux ans que je me gare devant chez moi sans respecter le code de la route”. Son véhicule est notamment stationné à une distance très réduite et non réglementaire d’un passage pour piétons. “Jusqu’ici, je n’ai jamais rencontré le moindre problème. Mais je vis avec la peur constante qu’une auto nous fonce dedans. Dans ce cas-là, qui serait en tort?”
Jean-Marc Balcaen ne respecte pas le code de la route lorsqu'il gare son véhicule devant chez lui à Anderlues © M.H.
Réponse maïorale
Notre interlocuteur a diffusé un message sur Facebook pour protester contre l’immobilisme communal. Ce qui a fait réagir la bourgmestre. Elle lui a répondu via Messenger: “Je t’informe qu’effectivement… au moment de ta demande auprès de Véronique (NDLA. Deleau) qui est rentrée début janvier après quatre mois d’absence, il nous manquait encore le rapport de la police de la circulation routière ainsi que celui du responsable SPW Mobilité. Les rendez-vous avec celui-ci ont été postposés maintes fois suite au Covid-19 et faute de personnel communal absent.
Citation
Le point passera non pas au Collège, mais au Conseil (prochain ou suivant)! Virginie Gonzalez, Bourgmestre d’Anderlues
Aussi, il est passé mercredi dernier (le 26/1) et nous avons fait le tour de tout Anderlues avec Frédéric (NDLA. Bonnier) qui a toujours souhaité vous venir en aide, car nous devons régler de nombreux autres problèmes de mobilité sur la commune. Il nous a transmis un avis positif provisoire avec certaines conditions et dès que nous aurons reçu son rapport définitif (en coordination avec les autres acteurs), le point passera non pas au Collège, mais au Conseil (prochain ou suivant)! Bien à toi”
Les documents cités ci-dessus laissent néanmoins penser qu’elle dispose du rapport du SPW Mobilité depuis un certain temps maintenant.
Conseil Communal
Qui plus est, la question est soulevée depuis plusieurs mois au Collège et vraisemblablement aussi au Conseil Communal d’Anderlues. C’est Guglielmo Pastorelli (PS) qui a remis le sujet sur le tapis lors de la dernière séance. “J’en ai ras-le-bol de venir avec ce point-là” s’est-il exclamé.
Réponse de la cheffe de la commune: “Personnellement, je n’ai pas le dossier. Je vous confirme que je n’ai pas le dossier. (...) Sinon, ce serait beaucoup plus simple. (...) Je suis au courant de la problématique, mais le dossier, je ne l’ai pas en main. La personne qui s’en occupe n’est pas là depuis trois mois”.
Réplique de son contradicteur: “Et pourquoi? L’agent A3 ne sait pas le faire ce travail-là? (NDLA. il fait référence à Frédéric Bonnier)”.
Pour Virginie Gonzalez, cela n’est pas cohérent: “Non, tout le monde n’est pas dans tous les services”.
Colère
Contacté par nos soins, Guglielmo Pastorelli n’accepte pas cette position adoptée par la bourgmestre: “Que ce soit au Conseil ou au Collège Communal, elle n’a jamais mis le point à l’ordre du jour. C’est à chaque fois moi qui reviens à la charge. Je suis un échevin sans attribution. Donc, quelque part, il est de mon devoir de m’occuper d’un peu de tout. Cela fait plus de deux ans que ce dossier traîne. L’ancien maïeur, Philippe Tison, on peut lui reprocher plein de choses. Mais avec lui, ce problème aurait déjà été réglé. Précédemment, Virginie Gonzalez s’était justifiée en déclarant que les commerçants n’étaient pas d’accord avec ces aménagements, car ils perdraient des places de parking. C’est complètement faux”.
Nous ne pouvons garantir que la bourgmestre en titre ait tenu ces propos. En effet, les conseils communaux durant lesquels ces débats auraient eu lieu n’ont pas été filmés.
Les commerçants
Cependant, comme nous nous sommes déplacés sur place pour interroger les deux citoyens désabusés par cette histoire, nous en avons profité pour demander l’avis des commerçants du coin.
Les deux gérants du café L’Esplanade, Mimi et Djamel, sont catégoriques: “C’est dégueulasse que cela dure aussi longtemps. Ça ne dérange personne ici. Il nous semble que lorsqu’un événement est organisé, personne ne se soucie des places de parking. Nous sommes un petit village. Alors, si nous pouvons faire plaisir à quelqu'un, nous trouvons cela chouette”.
Le restaurant “Café des jeunes” serait sans aucun doute le plus impacté par la modification de voirie. Pourtant, son propriétaire, Antonia Mazzola, est favorable à la demande de Jean-Marc Balcaen: “Cela ne me poserait pas le moindre problème. Je ne comprends pas que cela traîne autant d’années. En plus, le passage pour piétons ne sert à rien. Même moi, j’ai déjà reçu des amendes parce que la distance minimale avec ce passage clouté n’était pas respectée. Or, mon véhicule était stationné devant mon garage afin que je puisse décharger des marchandises”.
Aucun d’eux n’a relevé la disparition de deux emplacements de stationnement comme une complication. À quelques mètres de là, un parking de plusieurs dizaines de places est disponible.
Un large parking est disponible à quelques mètres des commerçants de la rue Joseph Wauters à Anderlues © M.H.
Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
[5]Une élue victime d’un nouvel acte de type mafieux à Anderlues: “On monte en grade dans la violence”
[6]Des excréments dans la boîte aux lettres d’une élue à Anderlues: “Mes enfants ont déjà été menacés”
[7]Les deux voitures de l’échevin Pastorelli incendiées à Anderlues: “C’est un acte politique”
[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/des-excrements-dans-la-boite-aux-lettres-dune-elue-a-anderlues-mes-enfants-ont-deja-ete-menaces~a0c804b8/
[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/les-deux-voitures-de-lechevin-pastorelli-incendiees-a-anderlues-cest-un-acte-politique~aa48bb9c/
[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-elue-victime-dun-nouvel-acte-de-type-mafieux-a-anderlues-on-monte-en-grade-dans-la-violence~a35d953d/
[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1
[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-elue-victime-dun-nouvel-acte-de-type-mafieux-a-anderlues-on-monte-en-grade-dans-la-violence~a35d953d/
[6] https://www.7sur7.be/faits-divers/des-excrements-dans-la-boite-aux-lettres-dune-elue-a-anderlues-mes-enfants-ont-deja-ete-menaces~a0c804b8/
[7] https://www.7sur7.be/faits-divers/les-deux-voitures-de-lechevin-pastorelli-incendiees-a-anderlues-cest-un-acte-politique~aa48bb9c/