News: 2022-02-03_17-22-22_un-nouveau-pic-de-contaminations-cause-p

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un nouveau pic de contaminations causé par BA.2 “n’est pas à exclure” en Belgique

(2022-02-03_17-22-22)


Les contaminations reculent légèrement en Belgique ces derniers jours, ce qui peut laisser penser que le pic commence à être derrière nous. Mais sommes-nous en train de crier victoire trop vite? Le rapport hebdomadaire du laboratoire national de référence montre que le nombre d’infections par le nouveau sous-variant BA.2 a doublé. “Pour l’instant, nous ne pouvons pas exclure un second pic d’infection à cause de cette souche”, est-il précisé. Et cela pourrait arriver dans un mois.

Selon le rapport du Laboratoire national de référence, une augmentation significative du nombre d’infections par les sous-variants a été constatée ces deux dernières semaines. De son côté, la souche originale d’Omicron (BA.1), en perte de vitesse, aurait atteint son pic autour du 12 janvier.

Lire aussi



[1]

BA.2, le "sous-variant" d'Omicron plus contagieux que l'original

[2]

Emmanuel André: “Omicron est aussi sévère que la souche de Wuhan et le variant Alpha”

BA.2 bientôt dominant?



Dans la semaine du 24 janvier, BA.1 et BA.1.1 représentaient ensemble 90,1 % des échantillons, ce qui implique une baisse. Delta est également en déclin, avec désormais seulement 4 % des échantillons. Le grand gagnant est BA.2, qui voit sa part doubler pour atteindre 5,8 %. “Cette évolution devrait permettre à BA.2 de devenir dominant au cours du prochain mois et causera peut-être une nouvelle augmentation du nombre d’infections”, peut-on lire.

“Le nombre d’infections dans notre pays semble avoir atteint un pic, mais il reste possible que la circulation virale élevée se poursuive pendant un certain temps en raison de l’apparition de ce nouveau sous-type d’Omicron. À ce stade, nous ne pouvons pas exclure la possibilité d’un second pic d’infection dû au BA.2, qui semble avoir un taux de transmission plus élevé que le BA.1.”

Quelles différences entre les souches?



Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Cette nouvelle donne serait atténuée par l’immunité croisée attendue entre la vaccination et les contaminations aux différents sous-types d’Omicron. “À l’heure actuelle, rien ne prouve que ces sous-types seraient significativement différents de BA.1 en termes de pathogénicité et d’efficacité vaccinale”, indique le rapport.

La différence génétique entre BA.1 et BA.1.1 est très faible, de sorte que BA.1.1 ne devrait pas avoir d’impact majeur sur l’évolution de la pandémie dans notre pays s’il devient dominant. BA.2 est différent et pourrait même parfois la réinfection de quelqu’un qui a déjà été contaminé par la souche de base d’Omicron.



[1] https://www.7sur7.be/monde/ba-2-le-sous-variant-d-omicron-plus-contagieux-que-l-original~a12299f9/

[2] https://www.7sur7.be/sante/emmanuel-andre-omicron-est-aussi-severe-que-la-souche-de-wuhan-et-le-variant-alpha~a5c96f95/



While the year 2000 (y2k) problem is not an issue for us, all Linux
implementations will impacted by the year 2038 (y2.038k) issue. The
Debian Project is committed to working with the industry on this issue
and we will have our full plans and strategy posted by the first quarter
of 2020.