News: 2022-02-03_08-00-31_leur-pere-avait-tout-prevu-lhistoire-inc

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Leur père avait tout prévu: l’histoire incroyable derrière le succès de Venus et Serena Williams

(2022-02-03_08-00-31)


Critique Du grand Will Smith. Dans le film de Warner Bros. Pictures “La méthode Williams”, l’acteur américain incarne Richard Williams, le père de Venus et Serena Williams, deux des plus grandes sportives de tous les temps. Le long-métrage raconte l’histoire de cet homme à la fois adulé et controversé qui a mené ses deux filles vers les sommets du tennis. Basé sur la vraie histoire de la famille Williams, ce film vous promet un grand moment d’émotion et une belle leçon sur la détermination.

Il avait un plan et il s’est réalisé dans les moindres détails. “La méthode Williams” raconte, à travers les ambitions de leur père Richard, l’ascension historique de Venus et Serena dans le milieu du tennis. Alors qu’il ne connaissait rien à ce sport, Richard Williams avait prévu la carrière de ses filles, avant même leur naissance, dans un dossier de 78 pages. Son but? Qu’elles deviennent les plus grandes joueuses de tennis de tous les temps. Et l’histoire prouvera qu’il avait raison d’y croire.

Le film “La méthode Williams” revient sur différents moments-clés de l’enfance et l’adolescence des deux joueuses de tennis, avec un intérêt plus prononcé pour le parcours de Venus, l’aînée. Pendant plus de deux heures, on assiste au spectacle incroyable, émouvant et inspirant de l’émergence de deux légendes du tennis. De leurs entraînements sous la pluie sur un terrain de fortune avec leur père au premier match dans la cour des grands à l’âge de 14 ans pour Venus, on revit l’extraordinaire aventure de cette famille en quête de réussite. L’intelligence de ce film qui prend la forme d'un biopic? Raconter l’histoire à travers les yeux du père, Richard. À la fois adulé et controversé, cet homme est sans conteste le façonneur du succès de ses filles.

Une histoire captivante et de brillants acteurs



L’histoire de sœurs Williams est captivante. Oui, on parle de tennis pendant plus de deux heures, mais le film raconte bien plus que cela. Même ceux qui n’y connaissent rien à ce sport (et c’est notre cas) ne pourront pas rester insensibles face au parcours de ces femmes. Certes, on connaît la fin de l’histoire, mais on a envie d’assister à ce qu’il y a eu avant ce succès planétaire. Au fil des minutes, on se plonge dans l’histoire, on attend la suite, on découvre, on apprend et surtout, on s’attache. On s’attache à ces deux jeunes filles, brillamment interprétées par Demi Singleton et Saniyya Sidney, et à leur détermination sans faille. Mais aussi à l’amour qu’elles portent à leur père et qu’elles se portent l’une l’autre, en dépit de toute rivalité.

Mais l’acteur le plus bluffant dans ce long-métrage, c’est évidemment Will Smith. Le Will Smith des grands jours. L’acteur est d’ailleurs pressenti pour une nomination aux Oscars 2022 pour ce rôle. Dans la peau de Richard Williams, il est parfait. Mimiques, démarche, intonation, regard, petit short moulant des années 90 et répliques: on y croit. On a l’impression d’être en face de ce père à la fois déterminé, aimant et drôle, mais qu’on ne comprend pas toujours. Car c’est ce qui fait l’intérêt du père Williams: il est complexe. Et cette complexité est parfaitement retranscrite par l’acteur américain. Après avoir visionné le film, on est incapable de dire si Richard Williams est un génie ou un homme obsédé par la célébrité et la reconnaissance. La réalisation, assez classique, est efficace sans être le point fort du film. Mais là où “La méthode Williams” nous bluffe, c’est lorsqu’on se rend compte qu’on a des frissons en regardant un match de tennis. Des scènes particulièrement intenses.

Inspirant



Le film ne met pas en avant que les succès et les bonheurs de la famille Williams. Il se concentre aussi sur les échecs, les problèmes familiaux, de couple, mais aussi raciaux rencontrés par Richard et les siens. Sans ajouter de suspens inutile, les cinéastes parviennent à relancer le récit plusieurs fois en se concentrant sur différents défis auxquels Richard et ses filles ont fait face. S’il est vrai que “La méthode Williams” a tendance à édulcorer le personnage de Richard tout en omettant certaines précisions sur son parcours, cette superproduction américaine fait ce qu’on attend d’elle: raconter une histoire vraie inspirante, à la manière du rêve américain. En prenant un peu de recul et en gardant à l’esprit qu'il s’agit d'un film - et non d'un documentaire - on retient l’essentiel: le destin incroyable de Venus, Serena et Richard Williams, qui étaient prêts à tout pour montrer au monde de quoi ils étaient capables et entrer dans l’histoire.

“La méthode Williams”, dans les salles depuis ce mercredi 2 février.

© Photo News



I tried the clone syscall on me, but it didn't work.
-- Mike Neuffer trying to fix a serious time problem