News: 2022-02-02_21-54-48_la-taxe-avion-devrait-impacter-beaucoup-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La “taxe avion” devrait impacter beaucoup plus l’aéroport de Charleroi que celui de Liège

(2022-02-02_21-54-48 (parlement-wallonie.be))


L’annonce d’une “taxe avion”, à la sortie du conclave budgétaire d’octobre 2021, devait initialement concerner les vols de transit au départ d’aéroports belges de moins de 500 kilomètres afin d’encourager les alternatives comme le train, par exemple. Le projet tel qu’il a été négocié jusqu’ici par les différents partenaires de la Vivaldi devrait finalement concerner tous les vols. Cela aura des conséquences pour les aéroports wallons.

Plus de cinq millions d’euros par an. C’est ce que devrait coûter la “taxe avions” à l’aéroport de Charleroi. Le nouveau Ministre wallon du Budget, des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives, Adrien Dolimont (MR) l’a révélé en Commission du Budget et des Infrastructures sportives.

Lire aussi



(3)

[1]

L’aéroport de Charleroi signe un accord pour le climat: “Trois priorités”

[2]

Le Ministre Crucke défend les responsables de BSCA pour leur voyage à Venise critiqué: “Un coût limité à 1.000 euros”

[3]

L’aéroport de Charleroi reçoit une certification internationale

“Cette nouvelle taxe impactera inévitablement les compagnies de ‘vols passagers’ présentes sur l’ensemble des aéroports belges. Un des impacts possibles est l’augmentation du prix des billets d’avion, pouvant conduire, particulièrement pour l’aéroport de Charleroi dont l’activité est centrée sur le transport aérien de passagers, à un ralentissement de la reprise économique”.

Le coût estimé pour l’aéroport de Liège est bien moindre: 190.000 euros par an “si nous prenons en compte le nombre de passagers en 2019".

Autre conséquence possible



Le libéral envisage une autre conséquence potentielle de cette nouvelle taxe à venir: “Une telle augmentation pourrait également conduire les compagnies aériennes à poursuivre leur développement au départ d’aéroports situés dans des pays voisins. L’attractivité de nos infrastructures aéroportuaires se voit ainsi déforcée en pleine période de reprise du secteur.

Citation

Je considère ainsi que le moment choisi pour la mise en œuvre de cette nouvelle mesure n’est pas idéal Adrien Dolimont, Ministre wallon du Budget, des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives

En tant que Ministre des Aéroports wallons, je considère ainsi que le moment choisi pour la mise en œuvre de cette nouvelle mesure n’est pas idéal compte tenu des enjeux actuels et au moment où nos aéroports mettent tout en œuvre, en cela soutenus par les pouvoirs publics, pour initier leur redéploiement. Par ailleurs, si de nombreuses liaisons devaient être délocalisées, tant à Charleroi qu’à Bruxelles, cela mettrait inévitablement en difficulté l’objectif fédéral des 30 millions de recettes à atteindre”.

Fédéral et Europe



D’après ses informations et sa grande satisfaction, cette imposition sera néanmoins perçue par l’État fédéral: “Les aéroports ne supporteront donc pas le poids de la collecte de cette taxe avec, de surcroît, l’impact négatif que cela aurait pu engendrer sur leurs relations commerciales”.

Par contre, le ministre annonce déjà que le gouvernement wallon soutiendra toute taxation européenne du kérosène afin de dynamiser la réduction des gaz à effet de serre liés à l’aviation.

Pour rappel, l’aéroport de Charleroi fait face à de grosses difficultés financières depuis quelques années maintenant. Afin de tenter de résoudre le problème, une recapitalisation et un accord social ont été conclus dernièrement.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]La “taxe avion” concernerait finalement tous les vols: de combien votre ticket va-t-il augmenter?

[6]Taxe sur les billets d’avion: quel montant et pour quels voyageurs?

[7]Un accord budgétaire “vert et solidaire”



[1] https://www.7sur7.be/ecologie/laeroport-de-charleroi-signe-un-accord-pour-le-climat-trois-priorites~a65d7a8d/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/le-ministre-crucke-defend-les-responsables-de-bsca-pour-leur-voyage-a-venise-critique-un-cout-limite-a-1-000-euros~aab12314/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/laeroport-de-charleroi-recoit-une-certification-internationale~a8c0d0c2/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/economie/la-taxe-avion-concernerait-finalement-tous-les-vols-de-combien-votre-ticket-va-t-il-augmenter~a8582511/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/taxe-sur-les-billets-davion-quel-montant-et-pour-quels-voyageurs~a8ac527b/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/un-accord-budgetaire-vert-et-solidaire~aaeec61c/



Clique Maintenance:
The need of one generation to see the generation following it
as deficient so as to bolster its own collective ego: "Kids today do
nothing. They're so apathetic. We used to go out and protest. All
they do is shop and complain."
-- Douglas Coupland, "Generation X: Tales for an Accelerated
Culture"