News: 2022-02-02_19-04-00_deploiement-des-troupes-americaines-en-e

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Déploiement des troupes américaines en Europe: une décision “destructrice”, selon Moscou

(2022-02-02_19-04-00 (Belga/AFP))


La Russie a dénoncé mercredi comme "destructrice" la décision des Etats-Unis d'envoyer 3.000 soldats supplémentaires en Europe de l'Est sur fond de tensions exacerbées entre Moscou et les Occidentaux autour de l'Ukraine.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko, cité par l'agence Interfax, a fustigé une mesure "injustifiée, destructrice, augmentant les tensions militaires et réduisant le champ pour les décisions politiques".

Lire aussi



(3)

[1]

Les États-Unis et l'Otan ont fait des propositions à la Russie pour rétablir la confiance

[2]

Les États-Unis vont déployer 3.000 soldats en Europe de l'Est

[3]

Ukraine: Poutine et Macron ont évoqué par téléphone les "garanties de sécurité" de Moscou

“Manque de volonté de l’Otan”, selon Poutine



Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé mercredi dans une conversation avec le Premier ministre britannique Boris Johnson le refus de l’Otan de prendre en compte les inquiétudes de son pays pour sa sécurité, en pleine aggravation des tensions autour de l’Ukraine. Selon un communiqué du Kremlin, M. Poutine a évoqué “le manque de volonté de l’Otan de répondre de manière adéquate aux préoccupations légitimes de la Russie” concernant sa sécurité.

“Sabotage chronique” des accords de paix



Le président russe a en outre accusé les autorités ukrainiennes de “sabotage chronique” des accords de paix de Minsk signés en 2015 entre Kiev et les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine. Ces accords ont permis une diminution substantielle des violences, mais n’ont pas mis fin à la guerre qui oppose depuis 2014 séparatistes prorusses parrainés par Moscou et forces de Kiev. Le volet politique de ces accords n’a jamais été respecté, les deux camps se rejetant la responsabilité de cet échec.

La Russie nie tout projet d’invasion



La Russie est accusée depuis fin 2021 d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l’Ukraine en vue d’une potentielle invasion. La Russie nie avoir le moindre projet en ce sens mais exige des garanties pour sa sécurité, dont l’assurance que l’Ukraine ne sera jamais membre de l’Otan et que l’Alliance atlantique retire ses forces sur ses positions de 1997.

Londres et Moscou se sont toutefois accordés sur la nécessité de trouver une “résolution pacifique”, a annoncé Downing Street dans un communiqué.

La chaîne russe RT interdite en Allemagne



Parallèlement, la Russie a également promis des “mesures de représailles” à l’encontre des médias allemands présents en Russie et dénoncé [4]l’interdiction infligée à la chaîne russe RT de diffuser en Allemagne par le régulateur local, une décision “politique”, selon Moscou. “Cette décision ne nous laisse pas d’autre choix que de prendre des mesures de représailles à l’encontre des médias allemands accrédités en Russie”, a indiqué dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.



[1] https://www.7sur7.be/monde/les-etats-unis-et-l-otan-ont-fait-des-propositions-a-la-russie-pour-retablir-la-confiance~a31f11d0/

[2] https://www.7sur7.be/monde/les-etats-unis-vont-deployer-3-000-soldats-en-europe-de-l-est~a09418ea/

[3] https://www.7sur7.be/monde/ukraine-poutine-et-macron-ont-evoque-par-telephone-les-garanties-de-securite-de-moscou~a80c5016/

[4] https://www.7sur7.be/monde/l-allemagne-interdit-la-diffusion-de-la-chaine-russe-rt~a799cbf03/



Not only is UNIX dead, it's starting to smell really bad.
-- Rob Pike