News: 2022-02-02_18-15-00_la-natation-americaine-durcit-son-reglem

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La natation américaine durcit son règlement après la percée d'une athlète transgenre

(2022-02-02_18-15-00 (Belga/AFP))


La fédération américaine de natation, USA Swimming, a annoncé de nouvelles règles pour les sportifs transgenres, dont des niveaux limites de testostérone, [1]après la percée au niveau universitaire d'une nageuse, Lia Thomas , accusée d'être injustement avantagée parce que née homme.

© AP

La NCAA, qui régit le sport universitaire, avait déclaré en janvier qu'elle appliquerait désormais les règles édictées par USA Swimming, ce qui pourrait barrer la route à la nageuse de l'université de Pennsylvanie des prochaines compétitions. Une rencontre de l'Ivy League, qui regroupe les universités les plus prestigieuses, est prévue courant février, et les championnats nationaux NCAA, en mars.

Lire aussi



[2]

La percée d'une nageuse transgenre crée la polémique

[3]

L'haltérophile transgenre Laurel Hubbard a marqué l’histoire des JO, elle envisage une fin de carrière

Deux critères pris en compte



USA Swimming annonce que des règles différentes s'appliqueront selon le niveau, élite ou non élite. Au niveau élite, la fédération évoque deux critères. D'une part, la "preuve que le développement physique antérieur de l'athlète, en tant qu'homme, et bien qu'atténué par toute intervention médicale, ne donne pas à l'athlète un avantage compétitif par rapport à ses concurrentes féminines cisgenres" (Personnes s'identifiant à leur sexe biologique à sa naissance, NDLR). D'autre part, "la preuve que la concentration de testostérone dans le sérum de l'athlète a été inférieure à 5 nmol/L de façon continue pendant une période d'au moins trente-six mois avant la date de la demande".

Polémique autour de ses résultats



La polémique autour de Lia Thomas, 22 ans, était née de ses très bons résultats cette saison, la première chez les femmes. Début décembre, à Akron (Ohio), elle a réalisé les meilleures performances de l'année au niveau universitaire sur 200 yards (183 mètres) libre (1 min 41 sec 93") et sur 500 yards (457 mètres) libre (4 min 34 sec 06"). La nageuse a respecté les règles de la NCAA, en se soumettant à un traitement de suppression de la testostérone d'un an. Mais certaines organisations, comme le Women's sports policy working group, ont jugé ces règles comme insuffisantes, notamment dans le cas où une athlète a entamé sa transition après la puberté. Lia Thomas avait entamé sa transition en mai 2019, avec un traitement hormonal, a-t-elle raconté dans le podcast "TheSwimSwam".

© AFP

© AP



[1] https://www.7sur7.be/autres-sports/la-percee-d-une-nageuse-transgenre-cree-la-polemique~acbb7323/

[2] https://www.7sur7.be/autres-sports/la-percee-d-une-nageuse-transgenre-cree-la-polemique~acbb7323/

[3] https://www.7sur7.be/autres-sports/l-halterophile-transgenre-laurel-hubbard-a-marque-lhistoire-des-jo-elle-envisage-une-fin-de-carriere~aac21ff2/



When you dig another out of trouble, you've got a place to bury your own.